Tout savoir sur la peinture pour un mur de cuisine

La peinture des murs de votre cuisine n’est plus au goût du jour ? Vous souhaitez donner un coup d’éclat à votre mur de cuisine ? Alors notre article tombe à pic ! Voici tous nos conseils et nos astuces pour repeindre votre pièce et avoir une peinture pour mur de cuisine tendance.

Quel type de peinture pour mur de cuisine choisir ?

Avant de peindre les murs de votre cuisine, il est important de choisir la bonne peinture pour mur de cuisine. En effet, le support et la pièce que vous envisagez de peindre doivent être pris en compte.
Toutes les couleurs sont possibles selon le style que vous souhaitez apporter à la pièce. Toutefois, le choix du type de peinture est important. Voici les différentes peintures existantes et leur utilisation.

La peinture acrylique

Selon les professionnels du bâtiment et du revêtement mural, la peinture acrylique est la peinture recommandée pour les murs de cuisine. Cette peinture à l’eau contient très peu de solvant, un bon point au niveau de la santé et de l’environnement.
La peinture acrylique est moins épaisse, ce qui permet de moins charger les murs. Elle existe en plusieurs finitions, mate, satin ou brillante, et offre une palette de couleurs infinies.

La peinture glycérophtalique

La peinture glycéro est une peinture à l’huile. Composée à base de solvant, elle est plus toxique que la peinture acrylique et laisse une odeur tenace lors de son application. Néanmoins, cette peinture a l’avantage de bien couvrir et d’être lessivable, ce qui est très pratique du point de vue de l’entretien.
La peinture glycéro est également plus résistante dans le temps. Cette peinture devrait peu à peu disparaître et laisser la place à des peintures moins polluantes.

Quelles finitions de peinture pour mur de cuisine choisir ?

La finition d’une peinture est le rendu visuel ou l’effet qu’elle laissera sur les murs de la cuisine, une fois appliquée. La finition influe sur l’entretien des murs de la cuisine ainsi que sur la praticité d’application.
Il existe trois types d’effets :

  • mat ;
  • satin ;
  • brillant.

Découvrons en détail les avantages et les inconvénients des différents types de finitions de la peinture pour mur de cuisine.

Peinture effet mat – style sobre et feutré

La peinture de type mat n’est pas vraiment recommandée pour les pièces dites de vie comme la cuisine. En effet, ce type de peinture n’est pas lessivable. Son entretien n’est pas pratique et elle supporte difficilement les salissures. La peinture avec finition mate est à privilégier pour le plafond ou encore les pièces comme la chambre.

Peinture effet satin – style poudré et soyeux

La peinture de type satin est un compromis entre les finitions mates et brillantes. Cette peinture avec un aspect satin trouvera parfaitement sa place sur un mur de cuisine ou de séjour afin d’apporter la petite touche de brillance en plus.
Idéale pour des couleurs chaudes, la peinture à finition satinée ne manquera pas de donner de l’éclat à votre décoration murale.

Peinture effet brillant – style lumineux et éclatant

La peinture brillante est l’idéale pour apporter de la luminosité aux murs de la cuisine, peu importe sa couleur. Ce type de peinture accroche la lumière et met en valeur la pièce.
La peinture brillante est très pratique côté entretien, surtout pour une cuisine, car elle est lessivable. Cette peinture est plus que recommandée pour les murs de cuisine ou de salle de bains.
Nous vous déconseillons de peindre le plafond avec de la peinture brillante.

Les 4 couleurs tendance de peinture pour les murs de cuisine

Avant de repeindre les murs de votre cuisine, il faudra faire un choix concernant la couleur. La décoration de votre intérieur, de la cuisine ou de la maison est assez personnelle et varie selon les goûts de chacun.
Voici les 4 couleurs tendance qui apporteront un style design à votre cuisine :

  1. Le blanc : S’il y a une couleur de peinture indémodable, c’est bien le blanc ! Cette couleur de peinture met en valeur votre cuisine et lui apporte beaucoup de luminosité. Le blanc permet également de libérer sa créativité du côté des meubles de cuisine ou de la décoration murale.
  2. Le beige : On serait tenté de le réserver à une cuisine tendance rustique, mais c’est un tort. Présent dans une cuisine équipée de meubles contemporains, le beige fait des ravages. Cette couleur de peinture est apaisante et lumineuse à la fois.
  3. Le rouge : Il existe plusieurs nuances de rouge. Pour un rouge très prononcé, nous vous conseillons de l’utiliser avec parcimonie. Sur un pan de mur, voire une crédence ou quelques motifs, mais pas plus. Le rouge ouvre l’appétit, il est vrai. Si le rouge est vraiment votre couleur favorite, préférez plutôt des meubles de cuisine rouge. Dans une teinte plus claire, visant l’orange ou le rose, l’ambiance sera très chaleureuse et donnera un air de vacances.
  4. Le gris : Le gris est une couleur de peinture froide, pourtant, elle donne un aspect très feutré à la pièce selon son intensité. Raffiné et élégant, le gris met en valeur chaque élément présent dans la cuisine.