Techniques
Les techniques de peinture les plus courantes sont la peinture au rouleau, au pinceau, au pistolet ou à l’éponge pour un effet déco sur les murs. Selon la pièce à peindre, vous aurez le choix entre une finition mate, satinée ou brillante avec une peinture acrylique ou une peinture à l’huile. Petit tour d’horizon des techniques de peinture pour votre intérieur.
Peindre au rouleau ou au pinceau ?
Quel que soit le type de peinture que vous aurez choisi, acrylique ou à l’huile, le rouleau est l’outil adapté pour peindre de grandes surfaces comme les murs ou les plafonds alors que le pinceau est plutôt utilisé pour les détails.
Comment choisir un rouleau ?
Outre les rouleaux de taille standard, il existe des rouleaux de petite taille, les mini-rouleaux, utiles pour peindre une porte, une fenêtre, des plinthes ou même des meubles de cuisine.
Selon le support à peindre, vous aurez le choix entre un rouleau à poil court ou un rouleau à poil long :
- rouleau à poil court : murs lisses ;
- rouleau à poil long : murs à léger relief (crépi ou toile de verre).
Il existe également des rouleaux spéciaux à laquer pour peintures brillantes et satinées qui conviennent à tout support très lisse.
Comment choisir un pinceau ?
Vous trouverez une large gamme de pinceaux dans le commerce selon le support à peindre : différentes épaisseurs pour les petites ou les plus grandes surfaces.
Les deux types de pinceaux les plus courants sont le pinceau rectangulaire plat à poil long pour les grandes surfaces et le pinceau rond ou à rechampir pour les travaux de précision : angles, fenêtres, moulures, etc.
Il existe également le pinceau spalter pour vitrifier ou lasurer une grande surface et le pinceau pour accès difficile pour peindre, par exemple, un radiateur.
La technique de peinture au pistolet
Le pistolet à peinture vous permet de peindre une grande surface plus rapidement, d’obtenir un résultat uniforme et de peindre des endroits plus difficiles d’accès.
Il est possible de peindre au pistolet un plafond, un mur, une porte, une fenêtre ou un portail. La technique de peinture au pistolet étant plutôt salissante, veillez à bien protéger les zones que vous ne souhaitez pas peindre.
La technique de peinture à l’éponge
La peinture à l’éponge est une technique qui permet d’obtenir un effet déco sur un mur, un meuble ou des boiseries. Avant de peindre à l’éponge, il est nécessaire de passer une première couche de peinture sur le support à l’aide d’un rouleau.
L’effet obtenu est essuyé, tacheté ou mixte. Cette technique utilise la peinture acrylique.