Votre parquet en bois a besoin d’une seconde jeunesse. Saviez-vous qu’il est possible de peindre un sol en bois pour lui apporter une nouvelle couleur en harmonie avec les meubles de la cuisine ?
Mais attention, repeindre un parquet demande une évaluation préalable de la rénovation. Entre l’achat des bons produits, comme les peintures, l’application au rouleau et l’effet désiré, repeindre un parquet demande une bonne méthode.
Retrouvez nos conseils pour peindre un sol en bois de cuisine dans les règles de l’art.
Quel type de parquet en bois repeindre ?
Parquet stratifié, parquet brut ou parquet en bois massif vernis, tous les sols peuvent changer de style et vous offrir une autre décoration. Ce changement de déco dans votre intérieur demande un travail de rénovation qui passe par le ponçage des parquets pour une meilleure accroche de la peinture.
Notez que les parquets en bois clair sont tout de même plus faciles à recouvrir de peinture. Les bois exotiques, plus foncés, risquent de vous demander plus de travail.
Quelle peinture choisir pour repeindre un parquet en bois de cuisine ?
Pour peindre un parquet, vous devez choisir un produit adapté. De la même manière qu’il existe de la peinture spéciale carrelage, il existe de la peinture spéciale parquet. De grandes marques, comme Tollens ou Syntilor, proposent une gamme de couleurs pour des idées de déco illimitées. Ce type de produit contient un durcisseur adapté à la surface à peindre. Ces peintures se déclinent en deux familles :
- Peinture acrylique : peu toxique, elle dégage peu d’odeur et sèche rapidement. Elle offre également une application simple sur le sol.
- Peinture polyuréthane : plus résistante, elle protège aussi le bois du parquet. Plus chère, elle est aussi toxique et odorante.
Notez qu’une peinture acrylique nécessite l’application d’un vernis pour protéger vos sols.
Quelle couleur choisir pour changer le style de son parquet en bois de cuisine ?
Les peintures pour parquet se déclinent en de nombreuses couleurs. Pour une nouvelle décoration et offrir un style différent à votre cuisine, soyez vigilant sur le choix de la couleur. Oubliez le blanc et le noir, trop salissants, pour vous tourner vers d’autres nuances plus subtiles.
- Des couleurs claires : pour plus de lumière et pour agrandir la pièce.
- Des couleurs sombres : pour un effet cosy et une ambiance plus chaleureuse.
Pensez également à harmoniser la couleur du sol avec les couleurs des meubles de cuisine et des murs de la pièce. Relooker son sol demande une vraie inspiration côté déco.
Peindre son sol en bois : étape par étape
Avant la rénovation de votre parquet, quelques étapes préliminaires s’imposent. Un sol propre et bien préparé facilite les travaux de peinture.
La préparation du parquet en bois
La première étape consiste à nettoyer le sol de la pièce.
- Un parquet ciré demande un nettoyage avec un produit particulier : un shampoing décireur.
- Un parquet brut n’a pas besoin d’être nettoyé à l’eau, un simple dépoussiérage suffit.
- Pour les autres sols, comme le parquet stratifié, dépoussiérez puis nettoyez avec une lessive à base de soude pour décaper.
Bouchez les trous et fissures du parquet en bois
Avec de la pâte à bois, rebouchez trous et fissures à l’aide d’une spatule. Si votre parquet est très ancien et qu’il dispose de noeuds, prenez le temps de bien les boucher pour obtenir une surface lisse.
Le ponçage du parquet en bois : pour un sol lisse
Le ponçage du parquet dépend du bois installé.
- Parquet pré-vernis, brut ou vitrifié : utilisez un papier de verre à grain 120.
- Parquet stratifié : optez plutôt pour un papier de verre à grain 240.
Poncez à la main avec une cale et en douceur, sans trop appuyer pour ne pas abimer le bois. Si vous avez une grande surface de parquet, vous pouvez également vous tourner vers une ponceuse électrique. Aspirez le sol pour enlever toutes les poussières.
Application d’une sous-couche avant la peinture de couleur
Nous vous conseillons d’appliquer une sous-couche pour permettre à la peinture de décoration de mieux adhérer. Dans le cas de sols foncés, il est préférable de réaliser deux passages de sous-couche pour obtenir un aspect homogène parfait.
Peindre son parquet : la bonne technique
Avant de peindre le parquet, protégez les plinthes, les meubles de cuisine avec de l’adhésif de masquage.
- Commencez par dégager les angles avec un pinceau au fur et à mesure de votre avancée au rouleau.
- Démarrez la peinture du sol par le fond de la pièce pour arriver à la porte de sortie.
- Peignez le sol en réalisant des passes croisées et régulières au rouleau en suivant les veines du bois.
- Attendez le temps de séchage indiqué sur le pot de peinture avant de passer à la seconde couche.
Notez qu’on vous conseille de passer au moins trois couches de peinture pour obtenir l’effet attendu.
Le travail de finition : un vernis pour prétéger la peinture du sol
Pour rappel, le vernis ne se pose que si vous avez appliqué une peinture acrylique. Passez deux couches de vernis en respectant les temps de séchage. Il faut ensuite encore attendre pour remettre vos meubles de cuisine.
Relooker le parquet de sa maison est un travail de rénovation accessible. Pour changer de style, avoir une nouvelle décoration, une autre couleur, pour une finition satin, mate ou brillante selon les envies, tout est possible. Vous passerez peut-être ensuite à la rénovation de vos escaliers en bois ? Pour être sûr de votre réussite et de l’aspect final de votre sol de cuisine, n’hésitez pas à faire appel à un peintre professionnel.