Repeindre ses meubles en bois de cuisine : un relooking facile et économique

Vos meubles de cuisine sont anciens ? Vous n’aimez pas ce mobilier en chêne d’un autre temps ?Vous souhaitez changer la déco de la pièce ? Le relooking des meubles de cuisine est une solution économique pour éviter une rénovation plus coûteuse. Mais pour un résultat parfait, relooker ses meubles demande un travail soigné. Retrouvez nos conseils pour peindre vos meubles de cuisine en bois.

Rénovation : pourquoi peindre ses meubles de cuisine ?

Vos meubles de cuisine sont en bon état, mais affichent un style démodé. Pour réaliser des économies et éviter le changement complet d’une cuisine, il suffit d’un peu d’huile de coude pour réaliser un relooking complet de cette pièce de la maison.
Relooker ses meubles de cuisine demande un travail soigné : le but de votre rénovation est qu’elle tienne dans le temps. La nouvelle peinture ne doit pas s’écailler, laissant apparaitre l’ancien style de vos meubles. Il ne suffit donc pas de changer la couleur des portes de placards. Repeindre ses meubles de cuisine est tout un art !

Quelle peinture choisir pour relooker ses meubles de cuisine en bois ?

Pour changer la déco de vos meubles, vous avez l’embarras du choix en matière de produits. Vous devez choisir une peinture très résistante. Vos portes de placards et autres tiroirs des meubles sont très sollicités. Ne faites pas l’erreur de choisir une peinture multi-supports qui ne résistera pas au temps. Vous avez le choix entre :

  • une peinture de rénovation spéciale cuisine ;
  • une laque ;
  • une peinture conçue pour les meubles en bois (stratifié ou mélaminé) ;
  • une résine.

Les meubles d’une cuisine ont besoin d’un produit lessivable. Choisissez une peinture à la finition satin ou brillante pour faciliter l’entretien.

Quelle couleur de peinture choisir pour relooker ses meubles de cuisine en bois ?

Le choix de la couleur de vos peintures dépend de votre envie de décoration. Nous vous conseillons de repeindre vos meubles de cuisine dans des couleurs intemporelles. Des teintes comme le blanc ou des couleurs claires sont des couleurs faciles à vivre au quotidien. Elles s’accordent aussi facilement avec un plan de travail ou une crédence.
Mixer les couleurs sur les meubles hauts et bas de la cuisine, masquez la couleur chêne par une couleur plus moderne : votre choix de décoration dépend aussi de l’allure générale de votre pièce, de la couleur des murs et du sol, etc. Optez surtout pour une couleur de peinture dont vous ne vous lasserez pas trop vite !

Le travail de préparation avant la rénovation complète des meubles de cuisine

Pour un résultat parfait, ces travaux de rénovation débutent par l’étape de préparation des surfaces à peindre. Il est nécessaire de bien décaper vos meubles.

Pour les meubles de cuisine en bois

Vos meubles en bois sont à décaper. Commencez par un dégraissage à l’aide d’acétone ou d’un diluant synthétique que vous appliquez à l’éponge ou au chiffon.
Ensuite, la seconde étape consiste à poncer au papier de verre grain 180 pour apporter des altérations à la surface du meuble et permettre une meilleure accroche de la peinture.

Pour les meubles en mélaminé

Un meuble stratifié, laqué ou en mélaminé demande un autre travail préparatoire. Vous devez poncer ces meubles pour casser la cire ou le vernis jusqu’à ce qu’ils retrouvent un aspect mat. Ensuite, nettoyez le mobilier de cuisine avec une lessive Saint-Marc et de l’eau chaude. Avant l’application de la première couche de peinture, laissez un temps de séchage avant de poursuivre vos travaux de rénovation.

Bien peindre ses meubles de cuisine pour un résultat parfait

Poncer vos meubles de cuisine est une étape primordiale qui vous évite l’application d’une sous-couche. Vous pouvez donc commencer votre relooking avec la peinture de couleur choisie. Prévoyez de protéger la crédence ou le plan de travail, les murs de la cuisine ainsi que le sol de la pièce.

  • Appliquez la peinture au pinceau sur les chants et au rouleau sur les surfaces lisses des placards.
  • Prévoyez l’application de deux couches de peinture.
  • Respectez le temps de séchage entre vos couches de peinture.

Repeindre vos meubles de cuisine demande une attention parfaite : attention aux traces de rouleau. Si vous utilisez une laque, prévoyez un rouleau en mousse.

Quelques précautions à prendre pour un relooking parfait des meubles de cuisine

La surface de vos meubles de cuisine est entièrement repeinte. Laissez le temps à vos produits de sécher avant de vous servir de votre cuisine. Voici nos derniers conseils à suivre pour protéger le résultat définitif et obtenir l’effet attendu :

  • Ne provoquez pas d’humidité dans votre cuisine avant le séchage complet de la peinture en profondeur.
  • Ne lavez pas vos meubles de cuisine à l’eau avant plusieurs semaines !

Il est donc possible de repeindre tous les meubles de cuisine. Bois, laqué, stratifié ou en mélaminé, aucun meuble ne peut résister à votre envie de relooking. Mais pour vous assurez une belle finition et un résultat durable, ne choisissez pas vos produits au hasard et pensez à bien poncer vos meubles. C’est la condition sine qua non pour que votre nouvelle décoration tienne dans le temps.