Rénovation : les étapes clés pour peindre le carrelage de votre cuisine

Le carrelage de la cuisine est démodé et vous avez envie d’une nouvelle déco dans la pièce ? Pour éviter de gros et coûteux travaux de rénovation, il est possible de peindre le carrelage de sa cuisine (comme de la salle de bain d’ailleurs).
Les peintures pour carrelage vous permettent de relooker votre pièce dans une couleur plus moderne. Mais encore faut-il choisir les bons produits et avoir la bonne technique. Voici nos conseils pour rénover facilement en appliquant une peinture sur le carrelage de la cuisine.

Quelle peinture choisir pour le carrelage de sa cuisine ?

Deux critères s’imposent dans le choix de votre peinture pour carrelage :

  • La peinture pour carrelage mural n’est pas la même que celle pour le carrelage au sol.
  • Le type de carreaux : en fonction du carrelage (carrelage poreux, faïence de cuisine, etc.), vous ne pouvez pas appliquer une peinture pour carrelage standard. Une sous-couche s’impose.

Les peintures pour carrelage mural

Pour rénover correctement votre cuisine et obtenir une nouvelle déco à un prix très raisonnable, optez pour une peinture de carrelage adaptée.

  • La peinture résine époxy déjà colorée : elle s’applique sans sous-couche, mais en deux couches pour un effet lisse.
  • La peinture acrylique : autre solution, vous pouvez opter pour une peinture acrylique, mais appliquez obligatoirement une résine ensuite.
  • La peinture spéciale carrelage : elle s’applique directement sur le carrelage et affiche une bonne résistance sur le long terme. Veillez cependant qu’elle soit de bonne qualité et, surtout, lessivable.

Les peintures pour le carrelage du sol

Le carrelage du sol de la cuisine est exposé aux chocs et aux taches. Pièce très passante de la maison, vous ne pouvez faire l’impasse sur la qualité des peintures :

  • Les peintures polyuréthane : ce type de produit affiche une belle résistance aux taches, aux chocs et dispose d’une propriété étanche, idéale pour les sols de cuisine ou de salle de bain.
  • Les peintures époxy : peinture à l’huile, elle se pose sur les carrelages de sol, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Comment préparer les surfaces avant de les peindre ?

Avant de repeindre les murs et sols carrelés de votre cuisine, il est nécessaire de préparer votre support.

Nettoyage du carrelage de cuisine

Avant de peindre le carrelage mural de la cuisine, la crédence ou le sol, vous devez procéder à un premier travail de nettoyage de toutes les surfaces carrelées à peindre. Dégraissez la faïence, nettoyez les taches, les traces de calcaire… Nous vous conseillons de passer un peu d’acétone pour obtenir un carrelage parfaitement propre.

Poncer le carrelage

Avant de repeindre les carreaux de la cuisine, du sol comme des murs, pensez à poncer au papier de verre les surfaces carrelées. De cette façon, la peinture accroche mieux. En fonction du type de peinture choisi et de la surface à peindre, passez votre sous-couche ou primaire d’accrochage.

Peindre sur du carrelage de cuisine

Pour peindre un carrelage avec la peinture adaptée à la surface, vous devez attendre que la sous-couche soit bien sèche. Ensuite, vous pouvez peindre le carrelage et laisser sécher le temps demandé.

  • Protégez les surfaces à ne pas peindre (interrupteurs, murs, etc.) par de l’adhésif de masquage.
  • Mélangez la peinture dans son pot pour obtenir une texture lisse, facile à appliquer.
  • Commencez par peindre les bordures et les angles avec un pinceau à réchampir.
  • Appliquez ensuite la peinture au rouleau en réalisant des passes croisées.

Nous vous conseillons d’appliquer une seconde couche de peinture, notamment si vos carreaux possèdent des motifs ou s’ils sont de couleur foncée.

Après la peinture, les finitions

Pour que la peinture pour carrelage prenne l’aspect souhaité et affiche une vraie résistance dans le temps, des finitions sont à prévoir.

Repeindre les joints de carrelage

Quand il est question de repeindre son carrelage de cuisine, la peinture recouvre également les joints. Si vous souhaitez conserver des joints apparents, équipez-vous d’un stylo de peinture pour peindre les joints.

Une couche de protection

Certaines surfaces de votre cuisine, plus exposées que d’autres, demandent une couche de protection. C’est le cas du plan de travail et de la crédence, soumis aux chocs, aux rayures et aux taches d’éclaboussures de cuisine. N’hésitez pas à appliquer un film protecteur et à laisser sécher le temps prescrit sur les informations du produit.

Les erreurs à éviter pour bien peindre un carrelage de cuisine

  • Repeindre le carrelage du sol de la cuisine : cette pièce de la maison étant très passante, la peinture ne résistera pas au temps. Préférez une rénovation complète des sols et ne repeignez que le carrelage de la salle de bain.
  • Ne pas respecter la préparation des surfaces à repeindre : la peinture n’a alors aucune résistance dans le temps.
  • Choisir une peinture non adaptée : prenez soin de bien lire les informations sur les produits. Certaines peintures, de type époxy ou acrylique, ont des particularités spécifiques (certaines ne peuvent pas s’appliquer sur un plan de travail à proximité de votre plaque de cuisson, par exemple). Lisez toujours les modes d’emploi et suivez à la lettre les recommandations du fabricant.
  • Ne pas respecter les temps de séchage : pour que la peinture adhère parfaitement au carrelage de la cuisine ou à la crédence, attendez que toutes les surfaces soient bien sèches entre toutes les étapes.

Repeindre le carrelage de sa cuisine ou de sa crédence demande un vrai travail de rénovation. Ce type de travaux est accessible à tous les bricoleurs. À condition bien sûr de choisir la peinture adaptée aux surfaces à peindre ! Pour rénover votre cuisine et obtenir une nouvelle déco plus tendance, prenez le temps de respecter toutes les étapes, avant et après la peinture.