Rénovation de cuisine et peinture hydrofuge

Vous avez de l’humidité dans votre cuisine ? Des travaux d’isolation ont un prix trop élevé ? L’utilisation d’une peinture hydrofuge en rénovation est un traitement anti-humidité efficace. Peinture acrylique, son application convient aux murs poreux.
Les avantages de la peinture hydrofuge sont nombreux, voici pourquoi l’utiliser en rénovation de mur intérieur.

1 – Définition de la peinture hydrofuge anti-humidité

Une peinture hydrofuge est une peinture anti-humidité dotée d’un fonction respirante. Cette peinture s’utilise habituellement sur les murs extérieurs, sur les façades, pour renforcer leur étanchéité.
Dans les cuisines, l’application d’une peinture hydrofuge n’a pas l’effet filmogène gênant de la peinture anti-condensation. La peinture anti-condensation rend un mur étanche, mais l’empêche de respirer, produisant potentiellement des moisissures à l’intérieur des murs creux.

Peinture hydrofuge pour l’intérieur de la maison : composition

On ne retrouve pas un seul type, mais plusieurs formulations de peintures hydrofuges. Certaines peintures hydrofuges sont à base de résine organique fluorée cationique. D’autres peintures hydrofuges utilisent des produits de type résine thixotropique ou résine acrylique.
Vous pouvez également rencontrer une formulation de peinture hydrofuge à base de poudre de ciment et de carbonate de calcium. Les prix varient selon les produits utilisés et les marques (V33, Zolpan, Luxens, etc.).

Application de la peinture hydrofuge sur les murs

La peinture anti-humidité hydrofuge est un produit de protection pour murs absorbants. Le support peut être un matériau de construction brut, de type revêtement minéral (chaux, silicates).
Les peintures hydrofuges requièrent le nettoyage du support (dépoussiérage, brossage, nettoyage des microorganismes). Vous pouvez appliquer la peinture sur un mur humide ressuyé (aspect mat). La température d’utilisation (ambiante et du support) doit être inférieure à 25°C.

2 – Utilisation de peinture hydrofuge à l’intérieur : pourquoi ?

Dans une maison, les cuisines et les salles de bain sont victimes de l’utilisation de l’eau chaude. Les vapeurs de cuisson ou de douche attaquent les murs et plafonds de cuisine. Vos travaux de rénovation doivent prévoir des produits de traitement contre cette humidité excessive.
La peinture hydrofuge protège de cette humidité d’intérieur. Voici 4 raisons d’utiliser ce type de peinture.

Humidité dans la maison : causes et options de traitement

L’humidité d’une maison a 3 origines :

  • infiltrations (extérieur / intérieur) provenant de la toiture, des façades ou d’un mur fissuré ;
  • remontées capillaires par les sols ;
  • dégagement d’humidité de l’intérieur de la maison (vapeurs de cuisson, douches).

Les peintures hydrofuges et anti-humidité sont une solution contre l’humidité venant de l’intérieur de la maison.

Peinture hydrofuge : quand la VMC manque à l’appel

L’utilisation de peinture hydrofuge est encore plus utile si votre maison ne bénéficie pas d’équipement de protection contre l’humidité :

  • VMC ;
  • fenêtres à ventilation ;
  • grilles hautes et basses de ventilation.

Les peintures de traitement et de protection contre l’humidité s’appliquent facilement sur tout type de surface et de support.

Travaux de rénovation sur murs pleins et peintures hydrofuges

L’application de peintures hydrofuges est indispensable sur une surface d’intérieur de maison de type mur plein (pierre apparente, béton, briques pleines, enduit, ciment, marbre).
Ces peintures anti-humidité laissent respirer le matériau et le protègent de la pénétration de l’humidité provenant de l’intérieur d’une maison. Elles évitent la pose de grilles de ventilation, difficile dans un mur plein.

Large choix de finition pour la peinture d’un mur de cuisine

Les peintures hydrofuges, la plupart du temps en blanc, proposent, selon les marques, plusieurs variantes au choix :

  • finition mate ;
  • aspect satin ;
  • aspect brillant.

Vous pouvez recouvrir une peinture hydrofuge avec tout type de peinture de finition : peinture acrylique, alkyde, vinylique ou peinture glycéro.

3 – Peinture hydrofuge : utilisation des produits

La peinture hydrofuge est un produit classique. L’utilisation est la même que pour la peinture de finition. Mélangez bien votre peinture hydrofuge au malaxeur avant la mise en peinture des murs. Le nettoyage des outils est moins fastidieux dans le cas d’une peinture à base d’eau.
Vous avez plusieurs options pour les travaux :

  • application au rouleau (conseillé) ;
  • application au pistolet ;
  • application au pinceau.

4 – Avantages de la peinture hydrofuge pour cuisine

  • peinture non filmogène ;
  • peinture à haute adhérence ;
  • tension de surface basse (évite les cloques) ;
  • s’imprègne dans les minéraux ;
  • protection contre les graisses et pollutions ;
  • peinture sans odeur, phase aqueuse ;
  • finition incolore ou blanc ;
  • peinture d’aspect non jaunissant ;
  • recouvrable par tout type de peinture de finition.

Les conseils Plus Que Pro pour votre peinture hydrofuge

Pour garantir une rénovation de cuisine durable, optez pour une peinture hydrofuge à base de résine. Son fort pouvoir couvrant apporte un traitement performant contre l’humidité et assèche efficacement le mur. La peinture résine apporte une protection à long terme contre les taches de nicotine, suies et graisses.
Par ailleurs, lesprix des peintures hydrofuges varient de 10 à 40 €/L.
Vous souhaitez un devis de traitement contre l’humidité ? Contactez nos spécialistes de l’humidité et des infiltrations !