Quels sont les labels et normes relatifs à la peinture ?

Au regard de la protection de l’environnement et de la qualité de l’air intérieur que nous respirons, les produits destinés aux travaux de construction et de rénovation font l’objet de normes et labels contrôlés. Les peintures destinées aux professionnels du bâtiment et les peintures utilisées par les particuliers répondent à des critères de qualité écologiques et pour la santé.
Afin de réduire notamment les émissions de COV de la peinture, une directive européenne est en vigueur depuis janvier 2010. Des labels comme l’Écolabel, le label NF environnement ou le récent label Écocert apportent aussi un gage de certification. Faisons le point sur les labels et normes de la peinture en vigueur chez les fabricants en France.

Les labels, la certification d’une peinture de qualité

Les produits labellisés comme les peintures répondent à des critères de certification inscrits dans une démarche HQE (haute qualité environnementale). Certifiés, ils sont une garantie pour la santé lors de leur utilisation en limitant les émissions de substances nocives, comme les COV. Ils sont aussi un certificat de réduction des impacts négatifs sur les écosystèmes.
Parmi les plus connus, le label NF environnement, l’Écolabel européen, ou encore Écocert. Leurs logos sont estampillés sur les pots des peintures respectueuses des critères de sélection.

Le label NF environnement délivré en France par l’AFNOR

Le label NF environnement, géré par l’AFNOR (organisme indépendant), est créé en France en 1991 pour certifier les produits écologiques, dont les peintures, durant leur cycle de vie. Il garantit une production écologique et une qualité d’utilisation pour le consommateur. Les peintures sont fabriquées dans le respect de l’environnement, notamment en limitant les substances nocives (CO2…) rejetées dans l’eau et l’air.
Certaines marques octroient à leur produit un label autoattribué qui n’apporte pas les mêmes garanties en matière de qualité que ceux délivrés par un organisme indépendant.

Écolabel : le label européen pour la certification des peintures

L’Écolabel européen est créé en 1992. Reconnu comme seul label écologique officiel en Europe, c’est l’AFNOR qui gère, en France, la délivrance du certificat auprès des fabricants et marques de peinture. L’Écolabel garantit des peintures et produits durables, respectueux de l’environnement et de la santé durant tout leur cycle de vie.

Garantir une peinture écologique HQE avec le label Écocert

Écocert est un organisme indépendant créé en 2011. Le label Écocert est adopté par 80 pays et certifié par la norme française EN 45011 et ISO 65. Il délivre, en suivant un cahier des charges précis, une certification aux produits ou services, comme une peinture ou des revêtements. Le certificat Écocert garantit le produit selon des critères environnementaux et écologiques HQE.

Quelles sont les normes des peintures à respecter par les fabricants ?

Concernant les normes de fabrication et d’application des peintures, c’est la norme ISO 14024, révisée en 2018, qui fixe les critères d’obtention des labels environnementaux des produits. On dénombre 3 catégories d’écolabels :

  • Écolabels de type I certifiés par un organisme indépendant ;
  • Écolabels avec auto-déclaration environnementale, attribués par le fabricant de peinture ;
  • Écoprofils établis par le fabricant qui donne des indications sur les cycles de vie de ses produits à un instant T.

Pour les seuils d’émission des composés organiques volatiles contenus dans la peinture et les revêtements, c’est la directive européenne de janvier 2010 qui fixe les normes. Cette norme vise à protéger le consommateur, mais aussi l’environnement.

Une norme pour diminuer les composés organiques volatiles de la peinture

Les COV sont des molécules chimiques ou naturelles contenues dans les bois agglomérés, les produits ménagers, les tapis, la peinture… Nocives pour l’homme (cancérigènes) et pour l’environnement, elles se répandent dans l’air, l’eau et le sol. Avec la peinture, c’est l’air intérieur de la maison qui est pollué par les COV. Ils sont libérés lors de l’application et du séchage.
La réglementation européenne fixe un taux de COV inférieur à 30 grammes par litres pour les peintures murales (peinture acrylique ou à l’huile). Une peinture qui ne respecte pas la norme ne peut être fabriquée ou commercialisée.

Application de peinture et revêtement : les normes associées aux DTU

En France, lors de travaux mis en oeuvre par des professionnels, les labels et normes de la peinture sont associées aux documents techniques unifiés, ou DTU. Les DTU réglementent la construction du bâtiment. 6 DTU concernent l’application de peinture ou revêtement. Ces textes de référence sont aujourd’hui considérés comme des normes DTU.

Les labels et normes de la peinture sont strictement encadrés pour la protection du consommateur, mais aussi celle de l’environnement. Certification NF, Écolabel européen, directive européenne ou norme ISO 14024, les peintures que vous achetez sont certifiées. Sur les pots de peinture, les logos et l’étiquetage vous renseignent. Préférez un produit de peinture dont le cryptogramme renseignant sur la qualité de l’air intérieur est noté A+.