Quelles sont les caractéristiques des peintures dépolluantes pour une cuisine ?

L’air que nous respirons dans nos intérieurs peut être plus pollué que l’air extérieur. En cause, les composés organiques volatils (COV). De nombreuses peintures classiques émettent ces composés organiques. La cuisine comme les autres pièces de la maison est concernée par cette pollution.
Pour contrer cela, la technologie a développé une peinture antipollution, encore appelée peinture dépolluante ou assainissante. Quelles sont les caractéristiques des peintures dépolluantes pour ma cuisine ?

La qualité de notre air intérieur : un véritable enjeu de santé

Les peintures dites «classiques» contiennent des produits dangereux pour la santé. Tous les types de peinture sont concernés.

La pollution de notre air intérieur

Les peintures classiques, comme certains objets dans notre intérieur, émettent des composés organiques volatils. Les COV sont toxiques pour le corps, d’autant plus lorsqu’ils sont associés à d’autres polluants.
Les peintures classiques contiennent des produits toxiques, à l’instar du polyuréthane. Autres composés organiques volatils très redoutés : ceux appartenant à la famille des aldéhydes et notamment le formaldéhyde.
Le formaldéhyde se trouve dans toutes les pièces de votre maison, mais on peut particulièrement le retrouver dans la cuisine. En effet, le formaldéhyde est présent dans les fumées et vapeurs de cuisson, les produits ménagers, les bois traités, stratifiés ou mélaminés, etc.

Les dangers des peintures classiques

La peinture classique contribue à la pollution de l’air intérieur. Les peintures glycéro ou à l’huile sont les plus toxiques en raison des solvants qui sont présents à l’intérieur. Les peintures acryliques sont moins nocives, car elles sont à base d’eau. Cependant, les additifs ajoutés pour la conservation de la peinture sont toxiques.

Peintures dépolluantes : qu’est-ce que c’est ?

La peinture dépolluante, grâce à une technologie innovante, va capter les composés organiques volatils et les détruire. C’est pour cette raison qu’elle est appelée également peinture antipollution, puisqu’elle contribue à réduire la pollution de l’air intérieur de votre maison.

Ce type de peinture est destiné aux murs et aux boiseries. On la trouve dans toutes les couleurs, du blanc aux couleurs plus vives et foncées. Ces peintures sont également disponibles dans plusieurs finitions comme le mat, le satin ou le velours. Elles sont généralement lessivables, ce qui est un point positif pour une cuisine.

Comment fonctionnent les peintures dépolluantes dans une cuisine ?

Grâce à sa composition innovante, la peinture dépolluante va agir sur les composés organiques volatils qui altèrent la qualité de l’air intérieur.

Quelle est la composition des peintures dépolluantes ?

Les peintures dépolluantes ne sont pas à 100 % naturelles et saines. La peinture à la chaux ou à l’argile est sans produit nocif. La peinture dépolluante est une peinture à l’eau classique qui contient une résine chimique. C’est cette résine chimique qui va capter les composés volatils organiques et les détruire.

Si vous voulez choisir une peinture dépolluante, il est important de se fier aux indications des fabricants. La durée d’action de la peinture dépolluante varie entre 6 et 8 ans.
Il existe d’ailleurs une classification des peintures. Généralement, les peintures dépolluantes sont classées A+, car elles n’émettent que peu de substances polluantes dans l’air.

Peinture dépolluante : comment ça marche ?

Les peintures dépolluantes fonctionnent grâce à deux procédés de dépollution : la captation chimique et la photocatalyse.

Les peintures dépolluantes par photocatalyse

La photocatalyse est un procédé permettant la décomposition et la dégradation d’une matière sous l’action de la lumière. La peinture dépolluante contient un catalyseur : le dioxyde de titane. Le dioxyde de titane est présent sous la forme de nanoparticules.

Les peintures dépolluantes par captation chimique

La captation chimique a l’effet inverse de la photocatalyse. En effet, la captation chimique capte les molécules, contrairement à la photocatalyse qui les détruit.
La captation chimique repose sur le phénomène de l’adsorption (les molécules viennent se fixer sur une surface solide). Le charbon actif peut être utilisé par les fabricants pour réaliser ce phénomène de l’adsorption.
Dans le cas de la peinture dépolluante, les molécules poreuses présentes dans la fabrication du produit absorbent les molécules dans l’air et les retiennent.

La cuisine : les peintures dépolluantes sont-elles adaptées à cettre pièce ?

La peinture dépolluante est adaptée à la cuisine. En effet, les fumées de cuissons et certains ustensiles libèrent du formaldéhyde. De la même manière, les meubles modernes en bois aggloméré peuvent dégager du formaldéhyde. Si le sol de votre cuisine est en PVC, la peinture dépolluante sera plus que recommandée pour cette pièce.

Les peintures dépolluantes ont donc un effet bénéfique sur la qualité de l’air de votre intérieur. C’est un véritable produit dépolluant. Le prix des peintures dépolluantes varie en fonction de leurs finitions (mat, satin ou velours). Il est important de bien lire les étiquettes des fabricants. N’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels.