Face aux cuisines modernes, au mobilier blanc laqué et au plan de travail en marbre au décor minimaliste, les cuisines rustiques n’ont pas dit leurs derniers mots. L’ambiance de convivialité et d’authenticité est ici pleinement valorisée. Dans une cuisine rustique, on se sent « comme à la maison ».
La tendance rustique peut y être parsemée par-ci, par-là, de concert avec un aménagement moderne, ou vécu sans concession, tous les éléments contribuant à cette tendance rustique. Alors, quelle peinture choisir pour créer une cuisine rustique ?
Qu’est-ce qu’une cuisine rustique dans un intérieur ?
Une cuisine rustique peut être définie par sa décoration et ses couleurs. Mais elle est aussi un état d’esprit. La cuisine rustique, c’est un peu comme une cuisine de maison de campagne ou celle qui était dans la maison de nos grands-parents.
Une cuisine rustique se veut surtout conviviale et chaleureuse, où on se sent tout de suite à l’aise. Ce sont les odeurs qui se dégagent d’une cheminée, les poutres en bois apparentes, un poêle à bois, les fleurs des champs dans un vase sur une table en bois massif.
Mais une cuisine rustique, c’est surtout visuel. C’est un sol ou une crédence recouverte d’un carrelage en tomettes, un évier en pierre, un vaisselier en bois de chêne avec des éléments de déco en faïence. C’est tout l’aménagement qui contribue à cette ambiance où le vocable “moderniser” n’a pas son mot à dire.
Quelles couleurs pour obtenir une cuisine rustique ?
Une cuisine rustique peut se revêtir généralement de teintes assez sombres et discrètes. Si l’espace est trop sombre, on peut atténuer cette impression en faisant le choix d’une couleur claire, notamment pour les murs et le mobilier, comme du blanc crème ou du bleu ciel, et des touches plus vives de jaune ou de rouge, mais toujours avec parcimonie.
Comment repeindre les façades de votre cuisine rustique ?
Si les façades de votre cuisine sont en bois brut, choisissez des peintures patinées pour faire ressortir l’aspect brut du bois. En revanche, si le revêtement est moderne comme le stratifié, utilisez des couleurs satinées ou mates pour la rénovation.
Voici donc cinq étapes pour rénover votre cuisine rustique.
Étape 1 : démontage des portes et des tiroirs de votre cuisine
Pour commencer les travaux de ce relooking, démonter les portes et les tiroirs de chaque meuble de votre cuisine. Démontez également les poignées, les charnières et les ferrures s’il y en a.
Disposez les portes horizontalement sur des tréteaux pour les repeindre plus facilement tout en évitant les coulures.
Étape 2 : nettoyage et ponçage des façades à peindre
À l’aide de savon de Marseille ou de bicarbonate de soude dilué dans un seau d’eau, nettoyez les parties qui vont être mises en peinture avec une éponge. Rincez puis séchez avec un chiffon microfibre.
Avec un papier à poncer à grains fins, égrenez les surfaces à peindre. Ces travaux contribuent à faciliter l’accroche de la peinture. Toutefois, le ponçage doit être léger. Pour finir, dépoussiérez les éléments à peindre.
Étape 3 : application de la couche de primaire pour le mobilier stratifié de votre cuisine
La peinture primaire ne concerne que le mobilier stratifié. Étalez la peinture primaire à l’aide d’un rouleau de peinture adapté à ces travaux. Laissez sécher selon les caractéristiques de votre produit.
Étape 4 : application des couches de peinture sur chaque meuble de votre cuisine
Vous pouvez à présent appliquer les deux couches de peinture de finition en respectant les temps de séchage entre les couches. Pour les peintures patinées, suivez les instructions du fabricant.
Étape 5 : application d’une couche de vernis sur la peinture
Pour une belle finition, appliquez une couche de vernis incolore. Choisissez un vernis mat ou satiné. La couche de vernis va venir renforcer votre peinture de finition en la protégeant des chocs et de l’humidité.
Vous pouvez procéder au remontage des poignées et charnières, et remettre en place vos portes et tiroirs dans votre cuisine. Il ne vous reste plus qu’à admirer votre cuisine dans cette nouvelle ambiance rustique.
Améliorer la déco de votre cuisine pour une ambiance encore plus rustique
En apportant des touches de déco avec des matériaux naturels, le style rustique dans votre cuisine va vraiment offrir cet effet chaleureux et réconfortant tant recherché. Ainsi, vous pouvez intensifier cette tendance rustique avec :
- le carrelage en tomette, en travertin ou imitant un matériau ;
- un parquet en chêne ;
- les murs en peinture vieillie, des frisettes en bois ou une tapisserie ;
- des poutres en bois ;
- un mur de pierre ou imitation pierre ;
- un mobilier en bois de style bistro ;
- etc.
Ce qu’il faut retenir de la création d’une cuisine rustique
Une cuisine rustique contribue à l’effet chaleureux et convivial de la maison où il fait bon vivre. On peut laisser cette pièce avec des matériaux naturels ou la repenser avec un relooking associant des éléments de style moderne.
Tous les éléments d’une cuisine peuvent contribuer pour créer cette tendance rustique, aussi bien le mobilier que l’aménagement et la déco. Il vaut mieux choisir une peinture patinée pour les cuisines en bois brut et une peinture satinée ou mate pour le mobilier moderne.
Si vous voulez en savoir plus sur la cuisine rustique, n’hésitez pas à entrer en relation avec des professionnels proches de chez vous.
Sujet connexe : La cuisine provençale : pour ajouter une touche chaleureuse à votre maison !