Quelle peinture choisir pour une décoration de cuisine de style anglais?

Chaleureuse, familiale et cosy, la cuisine anglaise est une pièce accueillante qui n’a rien à envier aux cuisines typiques de France. Les couleurs de la cuisine anglaise sont douces et claires. Les tons pastel sont les couleurs idéales pour peindre une cuisine anglaise.
Classique ou cottage, le style anglais ne manque pas de charme. Voici quelques astuces pour créer une ambiance «british» dans votre cuisine.

L’évolution de style de la cuisine anglaise

Le style de déco britannique, sobre et cosy, est présent dans toutes les pièces en Angleterre et en particulier dans la cuisine qui révèle, plus que tout autre pièce de la maison, toute la classe du style «british».
En Angleterre, le style architectural de la cuisine a subi les influences des périodes historiques successives, avec chacune leur décoration propre : la luxueuse cuisine victorienne, les lignes sobres de la cuisine de style régence et le style édouardien avec des motifs et décors plus travaillés. Toutes ces influences ont donné naissance à la cuisine anglaise classique aux lignes pures et sobres.

Le style d’aménagement d’une cuisine anglaise

L’aménagement de base d’une cuisine à l’anglaise réside dans la division claire entre les zones. Un îlot central ou un bar est présent au centre de la pièce, parfois habillé de briques rouges. Les meubles sont en bois massif.
Les carreaux couvrent une surface réduite sur le mur près de la cuisinière ou sur la crédence alors que le reste de l’espace mural est recouvert de panneaux de bois ou de papier peint. Il existe deux grandes tendances dans la conception d’une cuisine anglaise : la cuisine de ville classique et la cuisine de style campagne ou cottage.

La décoration de la cuisine anglaise classique

La cuisine anglaise de style classique accueille des meubles en bois massif aux lignes claires et sobres. Symétrie et harmonie sont les maîtres-mots. Le matériau privilégié de la cuisine anglaise est le bois issu d’essences de bois noble. Le plan de travail est en bois, accueillant un grand évier en émail ou en granit.
Le mobilier est peint dans les tons crème, jaune vanille ou laissé au naturel. Ce matériau confère une élégance particulière à la cuisine anglaise et s’accorde à merveille avec les tons pastel des murs.

La décoration de la cuisine de la campagne anglaise : le style cottage

La cuisine cottage est une cuisine typique de l’Angleterre qui est de style plus rustique. On retrouve souvent ce type de décoration dans la campagne anglaise. Les couleurs de la cuisine de style cottage anglais sont apaisantes. Les briques et les tuiles sont parfois présentes, apportant des nuances de couleur plus intense.
Le plan de travail possède une surface lisse et claire. Le bois texturé est un matériau parfait pour recréer l’ambiance cottage rustique et lumineuse. Pour obtenir un aspect vieilli sur vos meubles, vous pouvez utiliser la technique de la patine. La couleur jaune pâle convient parfaitement. Prévoyez au moins deux couches de peinture pour obtenir une belle finition satinée.

Les couleurs de la cuisine en Angleterre

Dans une cuisine de style anglais, la couleur-phare est le jaune vanille. De manière générale, la priorité est aux tons clairs, neutres, chauds ou pastel : blanc, jaune très pâle, beige, avec parfois aussi certaines nuances de bleu pâle. Les couleurs de la cuisine de style cottage sont proches des nuances d’une cuisine de style shabby chic qui s’inspire, justement, du style cottage.

Le sol de la cuisine anglaise

Un sol de cuisine en bois est courant en Angleterre. Si vous préférez un carrelage, il existe des carreaux à motifs vintage qui sont très tendance actuellement. Pour parfaire la décoration, vous pouvez reprendre le même carrelage pour votre crédence de cuisine.

Les éléments de déco incontournables d’une cuisine anglaise

Les fenêtres d’une cuisine anglaise sont habillées de rideaux à deux niveaux : un voilage ou du tulle blanc transparent doublé d’un rideau ou store bateau dans un tissu épais et opaque. Les objets de déco sont la porcelaine, les ustensiles en cuivre, des vases en céramique et des fleurs fraîches ou séchées disposées dans des paniers en osier. Les tissus à fleurs apportent une touche colorée.

Le style déco de la cuisine moderne en Angleterre est feutré et élégant. Il ose la couleur sur les murs et le plan de travail. Le bleu et le gris sont des couleurs froides qui confèrent à la cuisine une allure sobre et intemporelle. Les portes des placards en hauteur sont vitrées afin de laisser entrevoir les tasses en porcelaine, aussi fonctionnelles que décoratives.