Avant de peindre un plafond, certaines étapes de préparation doivent être réalisées. Avant d’appliquer la peinture, un travail de rénovation du support doit permettre aux différentes couches de peinture de bien tenir.
Poussière, taches, traces, récupération des fissures à l’enduit, lissage, la préparation du plafond demande un soin particulier. Voici toutes les étapes de préparation du plafond avant la mise en peinture.
Pourquoi préparer un plafond avant de le peindre ?
Pour faciliter les travaux de peinture, on aimerait passer cette étape de préparation et procéder directement à l’application de la peinture. En quelques passages de rouleau, murs et plafonds embelliraient la décoration. Mais pour un résultat parfait dans le temps, repeindre un plafond demande un gros travail de préparation.
Pour un plafond sans taches
Les plafonds de la maison se dégradent avec le temps et le blanc passe rapidement au gris. Poussière, taches de projection, taches de graisse, taches d’humidité, les plafonds nécessitent un gros nettoyage. L’application de la peinture ne masque qu’un temps ces taches et ces traces. Aussi, pour une finition parfaite, vous devez traiter le problème et nettoyer les plafonds pour obtenir une surface nette et saine.
Pour un plafond sans fissures prêt à peindre
Avec le temps, des fissures craquellent la peinture du plafond. Impossible de repeindre par dessus sans les voir réapparaitre. Un travail de ponçage, puis de lissage à l’enduit pour combler ces fissures vous permet d’obtenir un plafond en meilleur état, prêt à peindre.
Un support parfait pour faciliter les travaux de peinture
La préparation des plafonds fait gagner du temps sur les travaux de peinture. La poussière n’accroche pas sur le rouleau, les fissures ne s’agrandissent pas sous votre pinceau. Un support parfaitement lisse et en meilleur état vous permet de peindre plus rapidement.
Avant de peindre : les étapes de préparation selon l’état du plafond
Les plafonds de la maison ne sont pas tous dans le même état. Selon la pièce de votre intérieur, vous aurez plus ou moins de travail de préparation à réaliser.
Nettoyer un plafond poussiéreux
Le nettoyage d’un plafond demande un matériel adapté : éponge, bac, lessive Saint-Marc pour dégraisser, seau, spatule, chiffon, etc.
- Commencez par gratter le support où la peinture est en mauvais état.
- Nettoyez le plafond avec votre éponge imbibée de lessive pour enlever les traces de poussière.
- Rincez ensuite toute la surface à l’eau claire.
- Le plafond doit sécher au moins pendant 24 heures avant l’application de la première sous-couche de peinture.
Nettoyer les taches au plafond
Le nettoyage d’un plafond dépend de la nature des traces.
- Taches de graisse : une lessive de type alcaline est efficace contre les taches de gras. Il est conseillé ensuite d’appliquer une couche de peinture acrylique.
- Taches sèches de poussière : un simple lessivage suffit.
- Taches d’humidité : l’humidité laisse des traces de moisissures. Nettoyez-les avec de la Javel diluée dans de l’eau. Veillez à traiter le problème d’humidité à l’intérieur de la pièce avant que les taches reviennent sur les nouvelles peintures.
Reboucher les fissures du plafond
Les fissures non traitées reviennent sous la nouvelle couche de peinture. Sur le plan matériel, vous avez besoin d’une spatule pour gratter et d’une seconde pour appliquer l’enduit. Poncez au papier de verre les bords des trous et des fissures.
- Pour les trous dans le plafond : remplissez-les d’enduit et lissez la surface à la spatule.
- Pour les fissures : creusez toute la fissure pour dégager tous les débris. Remplissez la fissure avec un enduit de rebouchage. Si la fissure est peu profonde, un simple enduit de lissage suffit.
L’étape du ponçage avant de peindre un plafond
Pour enlever une ancienne peinture ou des traces d’enduit, la rénovation du plafond passe par un ponçage soigné. Si votre plafond n’est pas très abîmé, du simple papier de verre suffira. Sinon, vous devez envisager de louer du matériel adapté.
L’application d’une sous-couche
Pour une meilleure accroche de la peinture acrylique de couleur blanche, nous vous conseillons l’application d’une sous-couche au rouleau sur toute la surface du plafond.
La protection avant les travaux de peinture
La protection des murs, du sol de la pièce, de la fenêtre et de la porte, des meubles en bois, etc. fait aussi partie du travail de préparation avant la mise en peinture. Protégez le mur avec du scotch de masquage pour ne pas déborder.
Nos conseils pour une bonne préparation du plafond avant la peinture
Voici quelques astuces à retenir pour que la préparation de votre plafond se passe bien avant de passer à la peinture.
- Pour une même nuance de blanc ou de couleur, choisissez la même peinture que pour les murs de la pièce.
- Pour un plafond propre et sain : une seule couche de peinture suffit avant de passer à la peinture de finition.
- Pour les taches d’humidité, vérifiez qu’il ne s’agit pas d’un dégât des eaux avant de peindre par-dessus.
- Pour limiter la poussière au sol, travaillez avec un bac pour récupérer les débris du plafond quand vous grattez.
La préparation du plafond avant de le peindre est un travail long et physique. Avant le choix des peintures, ce travail est essentiel assure une finition et un résultat parfaits. Pour sublimer la déco de la pièce, il serait dommage de laisser derrière vous des taches ou des traces disgracieuses.
N’hésitez pas à contacter un professionnel pour connaitre le prix de ce type de travaux. S’il est simple de repeindre un mur, la peinture des plafonds est nettement plus délicate.