La peinture résine de sol est-elle réservée au sol de garage, d’entrepôt ? Ne peut-on pas profiter de sa résistance pour la protection et la rénovation d’un sol carrelé ? Avec cet article, vous découvrirez les caractéristiques et avantages de la peinture résine de sol. Époxy ou polyuréthane, les peintures résine de sol s’affichent comme un revêtement de rénovation des sols efficace.
Composition de la peinture résine de sol
La peinture résine de sol est une peinture extrêmement solide. Ce type de peinture, à l’origine pour sols de garage et sols d’entreprises, se divise en deux catégories principales de peintures pour les sols : la peinture époxy et la peinture polyuréthane. Voyons rapidement ces deux catégories de peintures pour votre sol.
La peinture pour sols de type epoxy
Oui, la résine époxy appartient bien aux peintures pour sols. Entrent dans la composition de ce type de peinture :
- de l’huile
- un liant de type polymère époxy,
- un durcisseur.
Ces produits époxy pour sols, après application, rendent hermétique le support. L’époxy pour sol, mélange d’une résine époxy et d’un durcisseur, est une formulation poly-époxydique.
Produits de type polyuréthane pour sol intérieur
Parmi les peintures de type polyuréthane se trouve les produits aquaréthane et bi-composant. C’est ce second type qui est un revêtement de sols technique à forte résistance. Le composant essentiel est une résine polyuréthane, accompagnée d’un durcisseur et d’un solvant. Cette peinture résine de sol se destine aux sols à trafic élevé.
Variétés de peintures à base de résine époxy ou polyuréthane
Changez de technique pour la protection de vos sols d’intérieur, optez pour un revêtement de type peinture résine de sol ! Les produits sont modernes, la palette de couleur très large : la peinture résine de sol existe en blanc, en noir, et en toute couleur primaire ou secondaire, en finition brillante, satinée ou mate.
Pour améliorer la résistance de ces peintures, les fabricants ajoutent un composant durcisseur (produits à charge minérale).
Fonction des peintures de sols à base de résine
Utiliser une peinture résine de sol comme revêtement de protection sur un sol intérieur de maison est une bonne idée. La technique d’application de ces peintures de sols est simple. Toutefois, l’adhérence de ces produits de protection de surface dépend de la qualité de préparation du support.
Il est à noter que la peinture résine de sol est compatible avec tous les supports et sols, parfaite pour rénover un carrelage sans l’enlever.
Appliquer la peinture résine de sol : rouleau ou brosse ?
La peinture résine de sol fait partie des produits dont l’application requiert un support sain et une surface sèche. Pour ces peintures résines, la préparation des supports exige un nettoyage approfondi et l’application d’un primaire d’accrochage (certaines peintures de sol s’appliquent cependant directement sur le carrelage ou la faïence).
Côté technique, les peintures à résines pour les sols s’appliquent au rouleau, au pistolet ou à la brosse. Pour réaliser un revêtement épais, la peinture résine de sol s’applique à la taloche.
Supports compatibles avec les peintures de sol en résine
L’adhérence de la peinture résine de sol transforme facilement l’aspect de tout type de surface. Les peintures époxy ou polyuréthane n’altèrent pas les supports. Une peinture résine de sol permet une protection, une rénovation et un embellissement des surfaces d’un intérieur :
- carrelage, tomette, faïence ;
- parquet ;
- sols en béton ;
- sol en ciment ;
- revêtement en PVC.
Avantages des peintures époxy ou poyuréthane pour sol
Les avantages d’une peinture résine de sol pour votre intérieur sont d’ordre technique, financier et esthétique :
- résistance des sols au trafic ;
- fort pouvoir couvrant sur tout type de surface ;
- prix attractif ;
- finition parfaite, aspect brillant, mat ou satin ;
- protection de tous les sols ;
- correction des défauts légers de sols.
Inconvénients de la peinture résine de sol
Les peintures pour trafic intense de type résine de sol utilisent un composant toxique (solvant). Portez masque, gants et lunettes durant la pose des résines.
Le temps de séchage d’une peintures à base de résines est long : il est difficile de les protéger de la poussière.
A retenir, la peinture résine de sol a tendance à jaunir, ce qui suppose de repeindre les sols régulièrement.
Prix d’une peinture résine de sol époxy ou polyuréthane
Les peintures époxy et polyuréthane sont relativement bon marché, leur prix varie de 5 à 12 €/m2. C’est un revêtement à prix concurrentiel par rapport au prix de n’importe quel autre revêtement de sol intérieur (carrelage, parquet, revêtement PVC). Comptez entre 30 et 40 € le m2 si vous confiez la pose d’une peinture résine de sol à un professionnel.
La peinture résine de sol est un produit compatible avec le chauffage au sol. Ces produits s’appliquent aux murs et plafonds, et apportent une très bonne isolation. L’entretien des peintures à base de résines est facile grâce à leur résistance.
Vous en savez plus sur la peinture résine de sol, n’hésitez pas à demander des devis et des prix aux artisans Plus Que Pro pour votre intérieur.