Peinture de plafond qui s’écaille : quels travaux de rénovation ?

Une peinture de plafond qui s’écaille est un problème fréquent dans la cuisine ou la salle d’eau. Est-ce qu’une peinture écaillée est toujours liée à un problème d’humidité ? Une peinture de plafond qui s’écaille suppose-t-elle des travaux de rénovation importants ?
Poncer le plafond et le repeindre est une solution efficace, mais souvent insuffisante. Voyons comment traiter sérieusement une peinture de plafond écaillée.

Peinture de plafond qui s’écaillé : pourquoi ?

Une peinture de plafond écaillée a plusieurs causes. La première est l’âge de la maison. Les plafonds subissent toutes les attaques : fumée de cigarette, graisses, humidité… Dans ce cas, nettoyez, poncez le plafond, puis appliquez une nouvelle peinture sur toute la surface, votre rénovation sera parfaite.
Les autres causes d’un problème de peinture de plafond écaillée requièrent des travaux plus compliqués. Une fois la cause identifée, vous pourrez faire la rénovation qui convient. Voyons 3 principales causes de peinture de plafond écaillée.

1 – Mouvements du plafond et peinture qui s’écaille

Votre maison bouge, même si la construction est de qualité. Ces mouvements entre murs et plafonds créent des contraintes mécaniques :

  • Les plafonds en sous-face de plancher en bois travaillent mécaniquement.
  • Les plafonds en sous-face de plancher en béton travaillent par dilatation.

Travail en surface ou travail en profondeur, la peinture ne suit pas les mouvements du bâti. Quand la maison bouge, la surface des murs ou du plafond subit des micro-fissures et la peinture s’écaille.

2 – Peinture de plafond écaillée : infiltrations d’eau ?

La peinture écaillée est-elle située à un endroit particulier du plafond ? Souvent, des infiltrations d’eau ont lieu :

  • par des fissures autour des conduits de cheminée ;
  • sous des pièces d’eau (salle de bain) ;
  • suite à un dégât des eaux ;
  • par infiltration depuis les murs extérieurs.

3 – Problème de compatibilité entre les peintures et le support ?

La peinture s’écaille ici par un processus long. Sans connaître l’histoire de la maison, les réponses sont difficiles à trouver. Des peintures incompatibles (peinture glycéro et peinture acrylique) sont-elles en contact ?
Lors d’une rénovation précédente, l’application d’une nouvelle peinture sur une peinture existante a pu créer ce problème d’écaille. Même après plusieurs couches de peinture, l’état du support reste inchangé.

Les solutions contre la peinture de plafond écaillée

Après cette liste non exhaustive des causes de peinture de plafond écaillée, voici les travaux de remise en état des murs et plafonds. Ces conseils de rénovation en 3 étapes vous permettront de retrouver une peinture de plafond sans fissures ni écaille.
Sachez toutefois que les travaux au plafond sont particulièrement pénibles. Poncer, gratter et peindre au plafond n’est pas à la portée de tout le monde. Mieux vaut parfois recourir à un peintre, notamment pour la préparation (enduit, impression).

Étape 1 : traitement du support et application de produit anti-humidité

Vous ne pouvez pas peindre par-dessus une peinture de plafond écaillée. Vous devez enlever toute la peinture écaillée pour atteindre le support brut. Ce travail de grattage doit être de qualité pour vérifier l’état de votre plafond.
Laissez sécher quelques heures. Si vous constatez que le plafond reste humide, vous devrez traiter un problème d’infiltration en amont. L’application d’un produit de stabilisation du support vient ensuite (produit anti-humidité).

Étape 2 : ponçage du plafond avant peinture

Si la peinture de plafond écaillée a pour cause l’humidité, l’étape précédente doit avoir asséché le plafond. Pour peindre le mur ou plafond, vous devez ensuite le poncer. Cette préparation de la surface facilite l’accroche de la peinture ou de l’enduit. Pour le ponçage, utilisez :

  • des feuilles de papier de verre grain moyen ;
  • une ponceuse orbitale.

Nos conseils : utilisez une ponceuse girafe (location) et du papier de verre grain fin. Les travaux seront plus rapides et moins fatigants.

Étape 3 : application de l’enduit sur le plafond

Le plafond, après préparation du support, présente souvent des défauts de planéité donnant une impression de creux. Appliquez un enduit de finition (ou enduit de lissage). Passez plusieurs couches fines, en intercalant un ponçage léger.
Enduisez en dehors de la surface de plafond touchée par la peinture écaillée. Après un dernier ponçage léger de l’enduit, étalez la sous-couche de peinture (primaire d’accroche ou couche d’impression).

Travail de finition : repeindre tout ou partie des plafonds ?

Après ces étapes de rénovation de plafond, vous pouvez choisir parmi les peintures de finition. Respectez la compatibilité des peintures : peinture de finition acrylique sur une couche d’impression acrylique. Suivez la même logique pour la peinture glycéro.
Pour un travail de la qualité d’un peintre, n’hésitez pas à repeindre le plafond en entier. L’ancienne peinture est usée et les blancs ne sont jamais identiques.

Évitez les travaux de peinture par forte chaleur ou température basse. Au-dessus de 30°, et par moins de 15°, la peinture peut s’écailler. En suivant ces étapes, votre peinture de plafond écaillée ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
Vous souhaitez plutôt confier les travaux de rénovation de plafond à un peintre professionnel ? Demandez des devis et des prix aux partenaires Plus Que Pro !

Sujet connexe : Comment peindre un radiateur ?