Peindre un sol en stratifié : est-ce vraiment une bonne idée pour une rénovation ?

Peindre un sol en stratifié : est-ce une bonne idée ? C’est une excellente question. Surtout si la déco du sol stratifié est passée de mode ou que vous vous en êtes lassé. Alors, la réponse est oui, vous pouvez peindre un revêtement stratifié. La technologie des peintures pour sols stratifiés ou parquets en bois vernis le permet.
En rénovation, la peinture pour parquet stratifié est un bon moyen de refaire sa déco sans être obligé de changer tout le revêtement de sol.

Pourquoi peindre le sol stratifié de votre cuisine ?

Vous avez décidé de changer votre déco dans la cuisine. Mais les couleurs de votre sol stratifié ne sont plus en harmonie avec la nouvelle déco. Ou, tout simplement, votre parquet stratifié ne vous convient plus. Mais si votre revêtement de sol est encore en bon état, pourquoi le changer ? C’est un sacré dilemme, non ?
Il existe néanmoins une solution fort simple : peindre votre sol stratifié.
La technologie des peintures actuelles permet de balayer ces hésitations. L’application de ces produits privilégie un gain de temps et d’argent. Ces peintures apportent une solution de qualité et permettent de contribuer à l’écologie grâce à la rénovation de votre parquet stratifié.

Qu’est-ce que la peinture de rénovation pour sol stratifié ?

La peinture spéciale pour sol stratifié est généralement prêt à l’emploi. L’application de ce produit peut se faire sans primaire, directement sur le sol stratifié. Le cas échéant, cette peinture peut être utilisée pour :

  • des parquets vernis ;
  • des escaliers en bois vernis ou en stratifiés ;
  • des plinthes ;
  • un plan de travail stratifié ;
  • etc.

Après séchage, cette peinture affiche une bonne résistance aux chocs, à l’usure et aux produits d’entretien, quels qu’ils soient. Ce produit est acrylique et diluable à l’eau.
Cette peinture peut s’appliquer sur le sol stratifié de votre cuisine et toutes les surfaces en stratifié de votre intérieur, comme le plan vasque de la salle de bain et le plan de travail de la cuisine.

Quelles sont les couleurs des peintures pour sol stratifié disponibles ?

Les peintures pour sol stratifié se déclinent en plusieurs couleurs. Toutefois, ces couleurs sont assez proches des teintes neutres, comme :

  • la couleur blanche ;
  • la couleur beige ;
  • les couleurs grises ;
  • la couleur terracotta ;
  • la couleur noire.

Comment peindre le sol stratifié de votre cuisine avec ce produit ?

Le travail de peinture n’est pas très compliqué, comme vous allez le constater. Cela dit, il est quand même essentiel de maîtriser certaines techniques et d’être correctement équipé. Avant de commencer le travail de peinture, videz la pièce de tous ses meubles.
Voyons ensemble les 3 étapes pour peindre le sol stratifié de votre cuisine.

Étape 1 : lessiver et poncer le sol stratifié de la cuisine

Comme pour chaque travail de peinture d’intérieur, il faut déjà nettoyer le parquet stratifié pour éliminer toutes traces qui pourraient nuire à l’accroche de la peinture pour sol stratifié. Pour ce faire, utilisez un produit alcalin à base de soude. Puis rincez et laissez sécher.
Avec un papier à poncer à grain fin, égrenez le sol délicatement. Il ne s’agit pas de décaper, mais bien de poncer légèrement. Pour finir, dépoussiérez.

Étape 2 : peindre le sol stratifié de la cuisine

L’application de la peinture se fait à l’aide d’un rouleau. Vous pouvez peindre à présent, en commençant par la zone la plus éloignée de l’entrée de la cuisine.
Le travail de peinture se fait toujours par petite surface, en croisant les couches au rouleau et en finissant toujours dans le sens des lames. Pensez à étaler uniformément la peinture pour éviter les surépaisseurs.
Laissez sécher la peinture selon les préconisations du fabricant du produit.

Étape 3 : peindre la seconde couche de peinture sur le sol stratifié de la cuisine

Après séchage, procédez à l’application au rouleau de la seconde couche de peinture spéciale sol stratifié. Suivez le même processus qu’à l’étape 2.
Normalement, deux couches de peinture devraient suffire pour couvrir le revêtement stratifié. Votre sol stratifié est peint, il ne vous reste plus qu’à remettre vos meubles en place et à admirer votre travail.

Quel est le prix moyen d’une peinture pour sol stratifié ?

Le prix moyen de la peinture pour sol stratifié est de 29 € le litre, pour un rendement d’environ 10 m2.

Ce qu’il faut retenir de la peinture de sol pour sol stratifié

Il est tout à fait possible, grâce aux nouvelles technologies, de peindre un sol stratifié dans la cuisine ou dans tout son intérieur. Ce travail de peinture est accessible au plus grand nombre.
L’application de certaines peintures pour sol stratifié peut se peindre sans primaire et sans vernis de finition.

Si vous désirez déléguer la peinture pour sol stratifié à un peintre de métier, n’hésitez pas à contacter les professionnels proches de chez vous parmi nos partenaires.