Peindre le sol en béton dans la cuisine : découvrez les dessous de cette technique simple et peu onéreuse

Rénovez les sols de votre maison rapidement et à moindre de frais avec la peinture. Lorsqu’il se démode, n’hésitez pas peindre le sol en béton dans la cuisine. C’est un excellent moyen de rajeunir une pièce ou de patienter avant de poser le carrelage.
Suivez nos conseils pour poser une peinture pour le sol sur du béton ou un carrelage défraîchi. Offrez-vous une nouvelle vision de votre intérieur grâce à un produit simple à appliquer et à la finition impeccable.

Qu’est-ce qu’une peinture pour le sol et pour quel type de travaux ?

Solution de rénovation simple et peu onéreuse, la peinture est à la portée de tous. Nul besoin d’être un pro du bricolage pour s’y mettre et utiliser ces peintures à base d’eau ou de solvant.

La peinture pour sols est une préparation adaptée qui s’applique en deux couches. De longue durée, ce produit de rénovation propose une offre en couleur et peut faire l’objet d’une vision de la décoration comme une oeuvre d’art à part entière.

Peindre le sol en béton dans la cuisine ou le garage

Particulièrement adaptée pour la rénovation d’un support brut comme le ciment, la peinture pour le sol est idéale pour peindre un sol en béton dans la cuisine.

Le plus souvent présente pour la finition des sols du garage, les gammes sont désormais riches en couleur et s’adaptent à chaque pièce de la maison.

Les peintures en résine époxy sur un sol en ciment

Pour un pièce à fort trafic, privilégiez une résine époxy, plus résistante, dont la mission de décoration sera plus durable.

Peindre une surface en carrelage ou en bois à l’aide d’une peinture spéciale sol

Les sols en béton ne sont pas les seuls à pouvoir être recouverts d’une peinture pour le sol. Carrelage et parquet sont également éligibles à cette pratique de rénovation, à condition d’utiliser la peinture adaptée au support.

En mariant la peinture pour le sol et un vernis, il vous est possible de créer une décoration sur votre support grâce aux frises et aux arabesques.

Le vernis final assurera la protection de votre peinture et du parquet, et vous aurez fait place à l’art et à la créativité dans la décoration d’un intérieur unique.

Réaliser un effet béton ciré sur les sols en ciment dans votre pièce

Pour un style plus contemporain dans votre maison, vous pouvez faire le choix du béton ciré pour peindre le sol en béton dans la cuisine.

Résistant à l’humidité qui règne dans cette pièce, il apportera une touche de modernité dans une décoration minimaliste ou industrielle. Cette finition est également adaptée aux murs.

Styliser la décoration de votre maison grâce aux peintures pour le sol

Si vous pouvez vous contenter d’un décor monochrome, vous pouvez laisser place à l’art en mariant les couleurs dans de subtils camaïeux ou en créant des décors avec des couches superposées à l’aide de pochoirs.

Application d’une peinture sur tous types de revêtement de sol

La peinture pour le sol s’applique sur tout support :

  • le ciment ;
  • le carrelage ;
  • le parquet.

Seul le revêtement de sol en vinyle est inadapté à ces travaux.

Choisir ses produits pour peindre le sol en béton dans la cuisine en fonction du trafic

Sélectionnez le produit en fonction de votre support. Certaines peintures ne sont pas adaptées pour le bois et le ciment.

Privilégiez une peinture spécifique à base de résine époxy pour les pièces à fort trafic, sous peine de voir la peinture s’effacer au fil du temps sur les lieux de passage.

Sol brut ou sols en carrelage, quel produit selon le support ?

Les produits seront différents également selon que les sols sont bruts, poreux ou fermés.

Il est conseillé d’utiliser un primaire d’accrochage qui assurera l’adhérence sur les sols très poreux.

Comment préparer le support avant de peindre le sol en béton dans la cuisine ?

Une préparation méticuleuse du support est indispensable pour une bonne longévité du produit :

  • préparation du support : nettoyage, ponçage ou ragréage ;
  • application d’un primaire d’accrochage au besoin ;
  • application de la peinture pour sol en ciment au rouleau ou à la brosse ;
  • protection de votre peinture à l’aide d’un vernis.

Pour pouvoir profiter de la garantie du fabricant en cas de problème, veillez à toujours respecter les conseils figurant sur la description du produit.

Attention également à peindre votre surface en prévoyant de sortir de votre pièce ! Suivez un plan qui vous conduira du fond de la pièce à la porte sans marcher sur votre peinture à effet béton ciré.

Comment effectuer l’entretien de votre sol peint au quotidien ?

Quand on vient de peindre le sol en béton dans la cuisine, on espère profiter longtemps de la décoration de son intérieur. Pour cela, utilisez des produits doux pour l’entretien de votre peinture de sol.

Si vous craignez de peindre le sol en béton dans la cuisine vous-même, faites établir un devis par un artisan-peintre. Vous constaterez que le prix n’est pas forcément exorbitant pour un travail bien fait et des conseils avisés.