Conseils pour peindre sur du métal

Vous envisagez d’utiliser de la peinture pour métal ? Cet article vous apporte des informations utiles à votre projet. Une peinture pour métal est-elle à la fois antirouille et produit de décoration ? Faut-il, au contraire, prévoir une sous-couche antirouille avant peinture ? Incontournable : la préparation de vos supports a un effet positif sur la finition. Suivez le guide !

1 – Préparer les supports en métal avant peinture

L’application d’une peinture pour métal produit un effet protecteur pour tous les supports. Vous voulez peintre une chaise en métal, une table de cuisine en fer ou votre décoration préférée en aluminium ? Vos équipements favoris, avec une peinture métal, seront en capacité de résister à la rouille et la corrosion pour longtemps.
Pour que cette protection soit 100 % efficace, vous devez décaper vos supports et bloquer les traces de rouille.

Décapage des supports en métal : acier, fer, aluminium

Métal, acier, aluminium, les supports en métal ne favorisent pas l’accroche des peintures pour métaux. Pour que votre peinture métal ne coule pas à l’application, décapez ces supports ferreux et non-ferreux :

  • nettoyez-les, à l’abri des intempéries, à la brosse métallique ;
  • poncez le fer, l’acier ou l’aluminium à la main ou la machine.

Pour les supports aux formes complexes, optez pour un sablage chez un professionnel (la rouille est difficile à éliminer dans les petits recoins).

Blocage de la rouille : quels produits utiliser sur les métaux ?

Pour une bonne adhérence de la peinture pour métal, protégez vos supports en métal de la rouille et de la corrosion. Appliquez, après le nettoyage des métaux, des produits spécifiques :

  • acide phosphorique ou produit destructeur de rouille (corrosion de l’acier et du fer) ;
  • acide citrique (corrosion des métaux non ferreux de type aluminium).

Leur action a pour effet d’empêcher le développement de la rouille et de la corrosion.

2 – Choix de la peinture pour métal : protection et décoration

Pour peindre du métal, oubliez l’acrylique. En effet, la peinture glycérophtalique apporte une meilleure protection contre les intempéries et l’humidité intérieure. La peinture glycéro a un prix et se dilue au solvant, mais elle est efficace.
Vous avez le choix d’appliquer sur vos supports en métal :

  • une peinture antirouille de couleur ;
  • une sous-couche antirouille puis une peinture de finition de couleur.

Sous-couche antirouille : primaire de protection du métal

Faites votre choix selon le rapport qualité-prix, de nombreuses marques proposent leur sous-couche antirouille (Valentine, Dulux, Loxxo, etc). Souvent, la sous-couche antirouille est un produit blanc mat.
Ces primaires antirouille empêchent l’apparition de la rouille et favorisent l’accroche de la peinture de finition. Selon vos supports, choisissez un primaire antirouille pour métaux ferreux ou métaux non-ferreux.

Peinture de finition pour métal : le choix de la couleur

La peinture de finition pour métal (toutes couleurs, finition satin ou brillante) s’applique sur le primaire antirouille, une fois que celui-ci est sec. D’autres peintures pour métal existent :

  • peinture à résine alkyde antirouille (tous supports en métal) ;
  • peinture métal époxy (supports en métal d’extérieur).

Peinture pour métal 2 en 1 : antirouille et finition

Certaines peintures pour supports en métal fournissent deux produits en un :

  • produit de protection contre la rouille ;
  • produit de décoration et de protection contre les intempéries.

Ripolin (Xpro3), V33, Dulux, Valentine, utilisez un comparateur pour choisir. Ces peintures pour métal existent en couleur, en blanc ou en noir, en mat ou brillant.

3 – Application de la peinture pour métal : aérosol ou pinceau ?

Comment appliquer la peinture pour métal ? Si vous en avez la capacité matérielle, la peinture au pistolet est préférable pour peindre des supports en métal. Toutefois, la peinture en aérosol demande de la technique lors de son application. La peinture au pinceau est une technique plus facile à utiliser dans une cuisine. Voyons rapidement quelle alternative choisir.

Application d’une peinture pour métal au pinceau

Les peintures pour métaux en stock dans les magasins de bricolage sont disponibles en pot de 0,5 ou 2 litres. La peinture au pinceau se prête mieux aux équipements d’intérieur (radiateurs, hotte, chaise en métal).
Protégez le sol contre les coulures de peinture. Entre deux couches de peinture pour métal, emballez les poils du pinceau dans du film alimentaire pour l’empêcher de sécher.

Peinture pour métal : utilisation d’aérosol

La peinture pour métal en aérosol remplace l’application de peinture pour métal au pistolet. Toutefois, le pistolet à peinture se loue facilement et permet d’utiliser toutes les peintures à métaux en pot.
La couleur est moins variée pour la peinture pour métal en aérosol : elle se limite au blanc ou noir, au nuancier RAL, en finition en mate ou brillante.
Pour peindre à l’intérieur, la peinture en aérosol suppose de ventiler la pièce, de porter un masque et de protéger le mobilier.

Vous en savez plus sur la peinture pour métal. Si vos supports sont précieux, confiez la protection du métal contre la rouille et la peinture de décoration à un professionnel. Certains métaux (aluminium, fonte, fer forgé) présentent des spécificités qu’il faut connaitre pour que la peinture pour métal dure dans le temps.
N’hésitez pas à contacter les partenaires Plus Que Pro pour leur demander leurs prix.