Comment assurer la sécurité lors de travaux de peinture ? L’utilisation d’équipements de protection (lunettes, gants) n’est pas suffisant.
Quel est le premier geste d’un peintre pour réduire l’exposition aux produits chimiques ? Avec cet article, vous saurez quels sont les risques liés aux travaux de peinture et comment mettre en place des gestes de prévention.
3 risques principaux liés aux travaux de peinture
La sécurité lors de travaux de peinture suppose l’évaluation des risques :exposition aux solvants, outils, accidents… En bricolage, un travail de peinture présente les mêmes risques et requiert le même niveau de sécurité qu’un travail de peintre professionnel. Les risques sont identiques, seul le temps d’exposition change.
Sans équipements de protection ni mesures de prévention, risques et accidents sont bien présents. L’exposition aux produits chimiques présents dans certaines peintures est un risque pour votre santé. Voyons trois risques liés au travail de peinture.
1 – Risques de chute et sécurité des travaux de peinture
Sans un travail de préparation, la sécurité lors de travaux de peinture sur votre chantier est faible. Même sur un chantier intérieur, les accidents lié au travail en hauteur sont nombreux. Le risque de tomber d’un escabeau existe, même pour les habitués du bricolage et le peintre professionnel. Dans le bâtiment, l’utilisation d’un escabeau comme poste de travail est interdite.
2 – Risques chimiques sur votre chantier de peinture
L’exposition aux peintures contenant des solvants toxiques présente un risque élevé pour votre santé. La sécurité lors de travaux de peinture est inexistante si vos équipements de travail ne tiennent pas compte de la présence de ces produits toxiques. Votre organisme absorbe produits et solvants par voie cutanée et par inhalation.
3 – Bricolage et peinture : les risques de coupures
Les outils coupants (cutter, ciseaux, spatule) et les couvercles des pots de peinture présentent un risque pour la santé. Les travaux de peinture peuvent aussi générer des accidents oculaires (projections de corps étrangers, de poussière, de produit acide). Quelques secondes suffisent pour l’évaluation de ces risques. Des moyens simples existent pour assurer la sécurité lors de travaux de peinture (conseils d’utilisation).
3 solutions contre les risques liés aux travaux de peinture
L’application de mesures de sécurité, de prévention et de protection strictes, même pour du bricolage, est la règle générale. Comment assurer précisément la sécurité des travaux de peinture ? Suivez ces 3 conseils afin de réduire les risques d’accidents pendant vos travaux de peinture d’intérieur.
1 – Sécurité des travaux de peinture : préparation de la pièce
Une entreprise de peinture compte du temps de travail pour la préparation de la pièce avant la mise en peinture. Cette phase réduit le risque de chute :
- protection du sol avec une bâche tendue et fixée ;
- vérification des moyens de protection pour le travail en hauteur ;
- élimination d’objets encombrants.
Les lunettes de protection réduisent votre champ de vision. Ajouté à la fatigue, ce phénomène diminue la sécurité lors de travaux de peinture.
2 – Portez des équipements de sécurité, même pour du bricolage
L’application des mesures d’organisation du chantier n’assure pas à elle seule la sécurité lors de travaux de peinture. Métier de peintre ou bricolage, porter des équipements de protection individuels s’impose :
- vêtements adaptés (combinaison de peintre) ;
- lunettes de protection ;
- gants de peintre ;
- masque avec ou sans préfiltre.
3 – Prévention : choix de peinture sans produits chimiques
Ce choix contribue à la sécurité lors de travaux de peinture. Consultez la fiche de données de sécurité des peintures (présence de solvants toxiques, composition des peintures, risques santé) elle informe sur les risques d’exposition aux produits chimiques. Suivez nos conseils :
- Privilégiez la peinture à l’eau (peinture acrylique) et la peinture aux normes NF Environnement ou Écolabel Européen.
- Si vous avez un budget suffisant, achetez une peinture écologique.
- Bannissez les peintures chimiques ou les peintures au plomb.
Conseils supplémentaires pour peindre en toute sécurité
Le port de masque lors du travail de préparation des supports évite l’inhalation de plomb contenu dans les peintures anciennes.
Travaillez le plus possible sans escabeau ni échafaudage. Un peintre professionnel utilise le manche télescopique (pour le rouleau ou le pinceau). Cela lui fait gagner du temps et réduit les risques de chute.
Enfin, la sécurité lors de travaux de peinture passe par l’aération de la pièce dès l’ouverture du pot de peinture.
Sachez que la sécurité est un volet important dans les centres de formation du bâtiment. Les données montrent que les accidents du travail, même pour un peintre, sont liés au non-respect des mesures de sécurité individuelles et collectives.
Vous préférez confier vos travaux de peinture à un professionnel ? Les entreprises partenaires Plus Que Pro sont particulièrement attentives à la sécurité lors des travaux de peinture. Demandez des devis et des prix !