Comment peindre un radiateur ?

La peinture d’un radiateur nécessite une rénovation régulière : parce qu’elle est abîmée ou simplement parce qu’elle ne s’accorde pas à la décoration de la maison. Radiateur électrique ou radiateur à eau, votre système de chauffage peut se peindre, à condition de choisir une bonne peinture, résistante à la chaleur et aux variations de température.
Voici nos conseils pour peindre vos radiateurs, pour un résultat déco harmonieux avec votre intérieur.

Repeindre un radiateur : une solution économique

Repeindre un radiateur est une solution qui compte de nombreux avantages. Vous n’avez pas besoin de changer votre chauffage, encore moins de lancer des travaux du système de chauffage de la maison. Un changement de couleur suffit pour redonner une seconde jeunesse à un radiateur.
Pour un résultat à la hauteur de vos espérances, vous devez cependant faire le choix d’une peinture adaptée, spéciale radiateur, résistante à la chaleur. L’application nécessite elle aussi un soin particulier.

Quelle peinture pour repeindre un radiateur ?

Pour trouver la peinture adaptée à votre support, il suffit de choisir une peinture spéciale radiateur. Mais cette dernière existe en différents produits.

  • Peinture glycéro pour radiateur : recommandée pour un radiateur en fonte.
  • Peinture acrylique spéciale radiateur : pour les radiateurs électriques.

Un radiateur en fonte, vierge de toute couche de peinture, a besoin d’une sous-couche antirouille.

Le matériel nécessaire pour peindre ses radiateurs

Une fois le choix des peintures pour radiateur opéré, vous avez besoin également d’un outillage adapté à votre support.

Le type de pinceau pour peindre

Pour votre radiateur électrique ou en fonte, votre matériel de peinture doit se montrer efficace pour assurer la bonne application de la peinture. Vous avez donc besoin :

  • d’un pinceau plat ;
  • d’un pinceau rond et pointu ;
  • d’un pinceau coudé pour les radiateurs à eau ;
  • d’un rouleau à laque, adapté aux plus larges parois d’un radiateur électrique.

Pour la préparation de vos radiateurs avant les travaux de peinture, pensez à vous munir d’une brosse métallique ou de papier de verre.

Le matériel de protection

Pour ne pas mettre de peinture partout, surtout si vous appliquez la peinture au pistolet ou à l’aérosol, pensez à vous équiper de bâches pour protéger le sol et les murs.

La préparation des radiateurs avant de les peindre

La première étape de rénovation de vos radiateurs consiste à préparer le support. Il est conseillé d’éteindre ses radiateurs la veille pour s’assurer qu’ils soient bien froids.

  • Pour un radiateur à eau, pensez à le purger.
  • Pour un radiateur déjà peint : passez la brosse métallique ou le papier de verre, puis nettoyez-le. Une surface lisse et poncée offre une meilleure accroche de la peinture de couleur.
  • Votre radiateur a des traces de rouille : poncez avec la brosse métallique ou le papier de verre et peignez une première couche avec un primaire anti-rouille.

Peindre ses radiateurs : au pinceau ou à l’aérosol

La peinture au pinceau ou à l’aérosol (voire au pistolet) ne demande pas la même technique. Voici quelques conseils à appliquer selon le type de peinture choisi.

Peindre au pinceau

Pour appliquer correctement la peinture, commencez par peindre les endroits difficiles d’accès du radiateur avec votre pinceau à rechampir ou le pinceau coudé. Pour les zones plus larges et plates, le rouleau intervient et permet une application homogène de la peinture.
En règle générale, repeindre un radiateur nécessite deux couches de peinture pour un effet satisfaisant. Pour la seconde couche, attendez le temps de séchage indiqué sur l’étiquette du pot de peinture.

Peindre à l’aérosol et au pistolet

On imagine que cette méthode permet de gagner du temps. L’application au pistolet ou à la bombe de peinture demande une protection soignée du sol et des murs. On conseille plutôt de démonter votre radiateur pour vous faciliter la vie. Mais l’étape peut s’avérer délicate quand il s’agit d’un chauffage à eau…
La peinture en bombe, si elle est bien maitrisée, permet de peindre vite et bien. Mais elle dégage une odeur forte et toxique. Vous devez penser à bien aérer la pièce si vous décider de peindre à l’intérieur.

Quand rallumer le radiateur après la dernière couche de peinture ?

Ne rallumez pas tout de suite votre radiateur à eau ou électrique. Sous l’effet de la chaleur, la peinture risquerait de ne pas tenir. Aussi, attendez au moins 48 heures pour remettre le chauffage dans la maison. Nous vous déconseillons de peindre vos radiateurs en plein hiver pour éviter de subir les basses température dans votre intérieur.

Vous pouvez changer la décoration intérieure en modifiant la couleur de vos radiateurs. Optez pour la même couleur que le mur sur lequel il est posé pour le fondre parfaitement dans le décor. Ou, au contraire, faites-en un élément de déco à part entière en optant pour une couleur plus tranchée. Le plus difficile n’est peut-être pas de peindre ses radiateurs, mais de choisir le bon coloris !