Peindre au rouleau est la technique la plus courante en peinture. Mais la prise en main n’est pas évidente et le rouleau de peinture est parfois capricieux.
Pour peindre sans traces murs et plafonds de votre pièce, vous devez vous équiper du bon rouleau et avoir le bon coup de main. Voici quelques conseils à suivre pour la peinture au rouleau.
Quel rouleau de peinture choisir ?
Le choix du rouleau est primordial pour peindre correctement un mur ou un plafond. Le manchon diffère en fonction des peintures utilisées (acrylique, à l’huile, etc.) et de la surface à peindre.
Les différents types de rouleaux
- Rouleau à poils très courts : destiné à une peinture brillante ou pour l’application d’une laque. Le rouleau laqueur apporte une finition lisse.
- Rouleau à poils courts : pour peindre un support lisse.
- Rouleau à poils longs : à utiliser pour les surfaces non lisses, comme la toile de verre, le crépi, les enduits, etc.
- Rouleau en mousse : pour les vernis et les résines, sur un support lisse.
Il existe d’autres types de rouleaux, dédiés à une utilisation et un support particuliers : les rouleaux pour le sol, les rouleaux à lasure ou à vernis… Tous les travaux de peinture ont un rouleau qui leur correspond.
Notre conseil : choisissez parmi les nombreux produits un rouleau dont le manche (en bois ou en plastique) est confortable et assure une bonne prise en main.
La matière des poils du rouleau à peinture
Les poils des rouleaux se déclinent en deux matières : les fibres synthétiques et les fibres naturelles.
- Rouleau à fibre synthétique : à utiliser pour une peinture à l’eau de type peinture acrylique.
- Rouleau à fibre naturelle : destiné à la peinture à l’huile (glycéro, époxy…).
La taille des rouleaux de peinture
Pour peindre des plafonds, ajoutez à votre rouleau un manche ou une perche télescopique pour plus de confort.
Pour peindre les petites surfaces, les angles ou les endroits difficiles des murs et plafonds, les rouleaux se déclinent en différentes tailles et largeur, comme les pinceaux, pour s’adapter à vos besoins.
Comment mettre de la peinture sur un rouleau ?
Peindre au rouleau offre l’avantage de peindre rapidement un mur ou un plafond. Cependant, on a tendance à trop charger le rouleau à peinture. Pour bien peindre au rouleau, vous devez disposer d’un bac de peinture dotée d’une rampe à rainures ou d’une grille à essorer. N’utilisez aucun pinceau pour appliquer de la peinture sur le rouleau !
Rouleau et bac à peinture
Les bacs à peinture se déclinent, eux aussi, en différentes tailles pour s’adapter à la largeur des manchons de vos rouleaux. La première étape consiste à plonger le manchon du rouleau dans la peinture, puis à venir l’essorer en le faisant rouler soit sur la grille, soit sur l’espace rainuré du bac dédié à ce soin.
Trempez, puis essorez le manchon du rouleau
Surtout, ne plongez pas entièrement votre rouleau pour l’appliquer ensuite sur le mur.
- Trempez le manchon tiers par tiers dans la peinture.
- Essorez à chaque fois le rouleau sur la grille ou la plaque rainurée.
- Recommencez jusqu’à ce que tout le manchon soit imbibé de peinture de façon homogène.
Notez qu’un manchon trop chargé de peinture risque de laisser des traces ou de faire des coulures ou des éclaboussures.
Peindre un mur ou un plafond sans trace de rouleau
L’application de la peinture au rouleau demande une technique particulière. N’oubliez pas de travailler par carré de 1m² environ, au mur comme au plafond. Avant d’appliquer la peinture, il est préférable de retirer les radiateurs (que vous pourrez peindre séparément) et de s’assurer que le support est sain et uniforme.
Comment peindre un mur sans trace de rouleau ?
- Appliquez la peinture en réalisant des bandes horizontales et parallèles.
- N’appuyez pas trop fort sur le manchon pour éviter les coulures sur le mur ou le manche.
- Continuez de faire des bandes horizontales jusqu’à ce que le rouleau n’ait plus de peinture.
- Ne rechargez pas le manchon de peinture et continuez de peindre, cette fois à la verticale.
- Croisez vos passes et étalez la peinture sans jamais recharger votre manchon.
- Une fois votre m² peint, lissez, toujours au rouleau, de haut en bas et de bas en haut.
- Vous pouvez recharger pour passer à un autre carré.
Comment peindre un plafond sans trace de rouleau ?
La technique est la même que celle de la peinture sur les murs. Veillez toujours à travailler zone par zone et à réaliser des passes croisées. Peignez dans le sens de la lumière pour voir votre travail.
Peindre les angles au pinceau
Le rouleau à peinture n’est pas adapté pour les angles ou encore les recoins difficiles d’accès. Équipez-vous d’un pinceau ou d’une brosse à réchampir. Pour uniformiser l’aspect de la peinture, passez le rouleau sur la zone peinte au pinceau en faisant attention de ne pas laisser des traces de peinture sur le plafond ou les murs.
Les finitions au rouleau de peinture
Une fois toute la surface du mur peinte, vous devez réaliser une passe de finition pour éviter les traces. Cette fois, utilisez un rouleau laqueur pour cette dernière étape de vos travaux de peinture.
Comment rattraper des traces de peinture au rouleau ?
Pour éviter les traces de peinture, la première consigne consiste à ne pas trop charger le manchon de peinture pour éviter les coulures. N’exercez pas non plus une grosse pression sur le rouleau : celle-ci doit, au contraire, être légère et régulière pour poser la même couche de peinture sur toute la surface à peindre.
Portez une attention particulière aux jonctions entre les zones, sur lesquelles vous repasserez légèrement en diagonale. Si vraiment les traces persistent, optez pour une nouvelle couche de peinture.
Sujet connexe : Quelles sont les techniques pour repeindre votre salle de bain au rouleau ?