La peinture des boiseries est une opération courante qui s’avère nécessaire lorsque les boiseries sont anciennes, plus à votre goût ou lorsque le bois est usé.
Pour peindre vos boiseries, vous aurez le choix entre trois types de peinture à bois : acrylique, glycéro ou alkyde. La finition est différente selon le type de peinture (satin, laqué ou brillant). Le bois peut ensuite être protégé par des produits comme la lasure ou le vernis. Suivez notre guide pour peindre vos boiseries.
Les différentes peintures pour boiseries intérieures
Peindre les boiseries intérieures est une opération courante que vous pouvez mettre en oeuvre vous-même si vous avez quelques notions de bricolage. Vous aurez le choix entre trois types de peintures à bois intérieur :
- peinture acrylique(à l’eau);
- peinture glycéro (à l’huile);
- peinture alkyde (mixte).
La peinture acrylique : courante pour tous les travaux de la maison
La peinture acrylique est la peinture la plus courante pour les travaux de peinture sur n’importe quel support intérieur. À base d’eau, elle dégage peu d’odeur et elle est disponible dans une large variété de couleurs. C’est une peinture qui sèche rapidement et qui possède un fort pouvoir couvrant. Les outils se nettoient à l’eau.
La peinture glycérophtalique ou peinture à l’huile
La peinture glycéro est une peinture à l’huile qui dégage une forte odeur. La réglementation actuelle limite considérablement son utilisation en raison de sa toxicité. À base de solvant, la peinture glycéro donne un effet laqué au support et dissimule les défauts mineurs du bois.
Résistante aux chocs et à l’humidité, son application est particulièrement adaptée dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain. Les outils doivent être nettoyés avec du white spirit.
La peinture alkyde : produit mixte entre peinture acrylique et peinture à l’huile
La peinture alkyde existe depuis peu sur le marché. Cette peinture offre la même résistance que la peinture glycéro, mais possède une base naturelle d’eau. C’est une peinture à mi-chemin entre une peinture à l’huile et une peinture à l’eau. Elle sèche en moins d’une heure (en surface) et ne dégage pratiquement aucune odeur. Les outils peuvent être nettoyés à l’eau.
La sous-couche de peinture pour bois intérieur
Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de multiplier les pots de peinture pour repeindre vos boiseries. Une seule sous-couche à bois convient pour une finition avec n’importe quelle peinture.
La sous-couche à bois est microporeuse et favorise l’adhérence de la peinture de finition. Elle est destinée aux portes, fenêtres, plinthes, etc., et s’utilise exclusivement à l’intérieur et dans toutes les pièces de la maison (y compris la cuisine et la salle de bain).
La peinture à bois tout-en-un
Il existe aujourd’hui des peintures tout-en-un pour repeindre les boiseries, le métal ou les radiateurs. Il s’agit de peinture prête à l’emploi. Ce sont la sous-couche et la peinture de finition en un seul produit.
La finition d’une peinture pour bois intérieur
La peinture à bois offre trois types de finition :
- aspect mat;
- aspect satiné;
- aspect brillant.
La finition mate
La finition mate donne un bel effet déco à la pièce, mais ne dissimule pas les défauts à la surface du bois. Elle convient particulièrement comme peinture pour les boiseries des chambres.
La finition satinée
La finition satinée est lumineuse et permet de masquer les éventuels défauts du bois. Son application convient aux boiseries de toutes les pièces de la maison.
La finition brillante
La finition brillante offre un reflet aux boiseries qui donne une sensation d’espace à la pièce. Elle peut être appliquée sur des supports en bois humides, mais cette finition n’apprécie pas les supports abîmés.
La lasure pour peindre le bois intérieur
La lasure est un produit de finition utilisé en intérieur pour les lambris et les poutres. La lasure pénètre le bois et le protège. Il existe de la lasure incolore ou de la lasure teintée. La couleur est surtout décorative, car la lasure laisse apparaître le veinage du bois. Elle se présente sous forme de liquide ou de gel.
Le vernis pour protéger le bois
Différent de la lasure, le vernis dépose un film transparent sur le support. Il offre une protection du bois contre les taches, les rayures, l’usure et l’humidité. Le vernis préserve l’aspect du bois et le rend imperméable (non respirant).
Comment peindre un support en bois?
Pour obtenir un résultat parfait et assurer la longévité de la peinture de vos boiseries intérieures, il est primordial de prendre quelques précautions. La première étape consiste à réparer les fissures, les trous et les irrégularités du bois avec de la pâte à bois, puis à poncer le bois.
Si les boiseries sont déjà peintes ou vernies, il vous faudra envisager un décapage suivi d’un ponçage et d’un dépoussiérage. Pour retirer le vernis de vos boiseries, vous pouvez utiliser du papier de verre avec un grain 80 à 120.
Le bois ciré doit être poncé avec de la laine d’acier, puis dépoussiéré. Il est recommandé d’appliquer un primaire à bois avant de peindre les boiseries avec la peinture de finition : acrylique, glycéro ou alkyde.
Trois idées de déco pour peindre vos boiseries intérieures
Vous pouvez repeindre vos boiseries de différentes couleurs selon l’effet déco que vous souhaitez donner à votre intérieur.
Utiliser plusieurs couleurs dans la pièce
Si vous souhaitez utiliser plusieurs couleurs dans une même pièce et peindre des poutres, un escalier ou des plinthes, il faudra trouver la couleur coordonnée à vos murs et à votre déco. La règle d’or est de ne pas appliquer plus de trois couleurs différentes dans la même pièce.
Peindre vos boiseries d’une seule couleur
La peinture ton sur ton de vos boiseries permet d’obtenir une unité parfaite dans une pièce en ne laissant aucune boiserie apparente. Dans ce cas, les murs, le plafond, les portes et les fenêtres sont toutes peintes dans un camaïeu de couleurs.
Peindre vos boiseries dans des couleurs contrastantes
Vous pouvez également décider de conserver les plus belles boiseries telles quelles pour les mettre en valeur. Vous pouvez, par exemple, peindre un escalier en laissant les marches en bois brut. Le bois clair se marie bien avec les teintes pastel ou des couleurs vives.
Le bois blond se marie bien avec les couleurs froides alors que le bois foncé rustique s’accorde bien avec des couleurs plus nuancées comme le gris bleu ou le vert d’eau.
Il est recommandé de prévoir une protection du sol et de recouvrir de ruban adhésif les coins, rebords et même les vitres qui touchent vos boiseries à peindre. Appliquez la peinture sur les bords et les moulures de vos boiseries avec un pinceau à rechampir, puis peignez le reste de la surface avec un pinceau plat.