Comment peindre ses appareils électroménagers ?

Votre électroménager jure avec la déco de la cuisine ? Le blanc de vos appareils est jauni par le temps ? Puisque votre électroménager fonctionne toujours, pas besoin d’en changer. Mais pour qu’ils se fondent dans la décoration de la pièce, saviez-vous qu’il est possible de les peindre ? Avec une peinture pour matériel électroménager adaptée, vos appareils changent d’allure. Voici quelques conseils pour réaliser cette transformation avec soin.

Quels appareils électroménagers peut-on peindre ?

Lassé du blanc ou du gris inox de votre électroménager ? Vous avez besoin d’une couleur originale, comme le noir, pour que vos appareils se fondent dans la décoration de la maison ? Bonne nouvelle : il suffit de donner un coup de pinceau ou d’aérosol pour qu’ils s’adaptent aux meubles de la cuisine et à la déco de la pièce !
Tous les appareils électroménagers peuvent recevoir un coup de peinture : lave-vaisselle, lave-linge, réfrigérateur, four… Aucune restriction, si ce n’est le choix de produits adaptés. Pas question d’appliquer n’importe quelle peinture, au risque d’enlaidir vos appareils, voire de nuire à leur fonctionnement et d’envoyer les appareils en réparation. Prévoir l’achat d’un nouvel électroménager n’est pas prévu dans le budget des travaux de rénovation de la maison !

Quelle peinture utiliser pour peindre de l’électroménager ?

Pour changer la couleur de vos appareils, impossible d’appliquer une peinture acrylique destinée aux murs. Rendez-vous en magasin de bricolage pour prévoir l’achat de ce type de produits :

  • Peinture aérosol : facile à appliquer, elle est parfaite pour l’électroménager un peu usé et défraîchi.
  • Peinture spéciale métaux ferreux : elle intervient comme sous-couche avant un changement de couleur.
  • Peinture spéciale plastique et PVC : pour de l’électroménager en plastique.
  • Peinture glycéro : ce type de produit est parfait pour résister à l’humidité, à appliquer donc sur de l’électroménager présent dans une cuisine ou une salle de bain.
  • Peinture de rénovation : il s’agit d’une peinture acrylique dédiée à l’électroménager et destinée à la rénovation des appareils.

Pour une simple rénovation de vos appareils ménagers, une bombe en aérosol ou une peinture de rénovation redonne de l’allure et de l’éclat à un blanc jauni par exemple.
Avant l’achat de vos produits, pensez à choisir une peinture facilement lessivable. Une laque glycéro est le plus souvent recommandée, mais cherchez les services d’un vendeur au rayon peinture pour des conseils en cas de doute.

Préparer les appareils électroménagers avant la rénovation

Comme pour tous les travaux de peinture, la préparation du support est obligatoire. Vous assurez ainsi une bonne rénovation des appareils ménagers relookés durablement.

Sortez l’appareil de son emplacement

Avant de commencer, débranchez et videz vos appareils, surtout s’il s’agit d’un réfrigérateur, d’un congélateur ou d’un lave-vaisselle. Pensez à protéger votre carrelage de cuisine ou de salle de bain pour éviter les éclaboussures de peinture.

Nettoyez et poncez votre électroménager

Un profond nettoyage s’impose pour dégraisser vos appareils, surtout ceux de la cuisine. Passez un chiffon imbibé d’un peu d’alcool à brûler pour enlever les traces de gras, puis rincez.
Poncez ensuite légèrement les parois des appareils avec du papier de verre. Le ponçage permet une meilleure accroche de la peinture. Une fois cette étape terminée, vous n’avez plus qu’à bien nettoyer vos appareils. La surface doit être lisse et propre. En cas de trou de rouille dans une paroi, une réparation s’impose : utilisez du mastic de carrossier, puis poncez pour obtenir un support bien lisse.

Protégez les points sensibles de votre électroménager

Avec du scotch de masquage, protégez tous les points sensibles de vos appareils : les joints, les poignées, les boutons ou encore les écrans.

Peindre ses appareils d’électroménager : la bonne méthode

Peinture en aérosol, peinture glycéro, au rouleau ou au pinceau, à chaque appareil sa technique de peinture.

Comment peindre un frigo ?

  • Appliquez une première sous-couche adaptée au support (plastique ou métaux ferreux) en réalisant des bandes au rouleau à peinture.
  • Lissez au pinceau brosse pour obtenir une couche homogène.
  • Passez ensuite votre peinture de couleur choisie.

Si vous appliquer la peinture en aérosol, attention à respecter une distance de 30 cm par rapport au support.

Peindre son lave-vaisselle

Pour votre lave-vaisselle, utilisez d’abord une sous-couche pour métaux ferreux. Vous pouvez également utiliser une sous-couche spéciale radiateur si vous en avez.
Pour la peinture, optez pour une peinture glycéro, facilement lessivable.

Peindre son lave-linge

Si vous avez peur que votre pinceau laisse des traces de peinture, optez pour une peinture en aérosol. Avec ce type de produit, vous êtes plus précis sur les surfaces à peindre, notamment autour du hublot.
Pour ce type d’appareil, souvent installé dans une pièce humide comme la salle de bain, prévoyez une peinture anti-rouille.

Faire appel aux services d’un professionnel pour la peinture de votre éléctroménager

Peindre son électroménager demande un minimum de maitrise du pinceau ou de l’aérosol. Faire le choix des bons produits de peinture n’est pas non plus évident : aussi, nous vous conseillons de prendre conseil auprès des vendeurs de magasins de bricolage avant tout achat.
Vos appareils ménagers sont précieux et une mauvaise rénovation risque de ne pas avoir l’effet attendu en matière de décoration. Si vous tenez vraiment à changer la couleur de vos appareils ou simplement les rénover, n’hésitez pas à demander les services d’un professionnel. Les bons accessoires, la bonne peinture et surtout la parfaite maitrise d’un pinceau vous assurent une nouvelle déco propre et soignée.