Lorsque les couleurs de la cuisine sont passées, il est temps de repeindre cette pièce centrale de la maison pour lui donner une allure plus moderne. Le choix des couleurs dépend avant tout de vos goûts, mais attention aux erreurs à éviter. Le choix de la couleur pour vos murs et vos meubles aura un impact sur l’atmosphère de la pièce tout entière.
Suivez nos conseils pour une sélection de couleurs à associer dans votre cuisine.
Comment utiliser les couleurs pour une décoration de cuisine réussie?
Choisir une couleur appelle à réfléchir sur l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre cuisine. Celle-ci est principalement déterminée par le choix de couleurs chaudes ou de couleurs froides. Chaque couleur détermine une ambiance particulière.
Pour obtenir une harmonie de couleurs, veillez à ne pas appliquer plus de trois couleurs dans une même pièce, avec une couleur neutre en couleur dominante, c’est-à-dire en plus grande quantité sur les murs et les meubles de cuisine.
La signification des couleurs
Les couleurs sont divisées en trois grandes catégories :
- couleurs chaudes;
- couleurs froides;
- couleurs neutres.
Pour une harmonie colorée équilibrée, les couleurs chaudes comme les couleurs froides doivent être utilisées par touches de couleur dans la cuisine : un mur, une crédence, un meuble, etc. L’excès de couleurs intenses tend à rendre l’atmosphère de la pièce étouffante.
Les couleurs chaudes : dynamisme et convivialité
Les couleurs chaudes sont synonymes de dynamisme, de chaleur et de convivialité. Le rouge est chaleur, le jaune est lumière, le rose est apaisant et l’orange donne du pep. La couleur terracotta est très tendance actuellement. Associée au bois blond, au noir ou au blanc, cette couleur réchauffe l’ambiance dans votre cuisine.
Les couleurs froides : chic et élégance
Les couleurs froides s’invitent aisément dans la cuisine, en particulier le vert : amande, kaki, menthe ou vert anis. Toutes les déclinaisons de vert ont leur place dans la cuisine pour une ambiance à la fois naturelle et paisible.
Le bleu clair est également apaisant alors que le bleu vif ou le bleu roi rafraîchit la pièce. Une peinture dans les tons aubergine confère un style contemporain à la cuisine. Pour une cuisine zen, adoptez des touches de couleur parme.
Les couleurs neutres : elles se marient avec toutes les couleurs de la palette
Les couleurs neutres comme le blanc, le beige, le gris ou le taupe, peuvent être associées avec toutes les autres couleurs de la palette. Le blanc et le noir s’accordent bien avec des couleurs chaudes comme avec des couleurs froides. Le noir apporte raffinement et élégance à votre cuisine et crée un contraste lumineux avec le blanc.
Comment associer les couleurs dans votre cuisine ?
Pour créer des accords colorés harmonieux sur les murs, vous pouvez vous baser sur la couleur de votre mobilier de cuisine en créant un contraste avec la couleur opposée sur le cercle chromatique ou un camaïeu de nuances en optant pour une couleur proche de celle de vos meubles.
Vous pouvez procéder de la même façon avec le carrelage au sol et la crédence. Il est possible de faire le choix de préserver une cuisine aux couleurs douces en rehaussant la décoration de touches dans des couleurs plus vives çà et là (un meuble, une crédence ou un pan de mur).
Les couleurs les plus tendance pour les murs de la cuisine
Pour réussir la déco de votre cuisine, quelques règles simples vous assurent un résultat esthétique optimal :
- ne pas mélanger plus de 3 couleurs dans la même pièce;
- tenir compte du camaïeu et du contraste;
- privilégier les couleurs issues d’une même teinte;
- éviter d’associer les couleurs vives entre elles.
Le blanc : élégant et apaisant
La couleur blanche est la valeur sûre en peinture. Néanmoins, le blanc pur crée une ambiance plutôt froide. Le blanc pur est intéressant lorsqu’il est associé au noir pour une atmosphère élégante et apaisante. Lorsqu’on l’associe à des couleurs vives, il est préférable d’opter pour un blanc nuancé, c’est-à-dire teinté d’une légère touche de couleur vive.
Le vert : nature et paix
La couleur verte se décline en une large variété de nuances qui ont leur place dans la cuisine : vert amande, vert sapin, vert menthe, etc. Le vert amande apporte une touche de douceur à votre déco de cuisine alors que le vert sapin confère charme et élégance à la pièce.
Le vert forêt figure parmi les couleurs tendance pour 2021. Le vert menthe fait partie des nuances pastel. C’est une couleur très en vogue pour la cuisine. Elle permet d’apporter de la couleur de façon discrète.
Ces nuances de couleurs froides se marient parfaitement avec le blanc ou le noir pour insuffler un air contemporain à votre intérieur. De façon générale, toutes les nuances de vert sont relaxantes, car le vert est la couleur de la nature.
Le terracotta : chaleur et convivialité
C’est une couleur tendance chaude élue couleur de l’année en 2015. Elle est utilisée depuis peu pour la cuisine, mais un mur ou un accessoire dans cette couleur confère à la pièce chaleur et convivialité.
Le bleu : moderne et apaisant
Couleur froide et profonde, le bleu est apaisant et réconfortant, dans la cuisine comme dans toute pièce de la maison. Le Classic Blue a été élu couleur Pantone 2020. Le bleu canard est un bleu tirant sur le vert qui insuffle un vent de modernité dans cette pièce de la maison.
Quelle couleur pour quel style de cuisine ?
Certaines couleurs sont associées à certains styles de cuisines : moderne, design, rétro, classique ou campagne.
Quelles couleurs pour une cuisine de tendance moderne?
Pour obtenir une déco moderne dans votre cuisine, vous pouvez associer le gris au bleu ou le blanc et le noir. Des finitions lisses et un sol en béton ciré accentuent le style moderne de la pièce.
Quelles couleurs pour une cuisine tendance industrielle?
Pour un design de cuisine industriel, vous pourrez apporter quelques touches de couleur rouille ou brique qui se marient très bien avec le noir, le gris et le béton. Ajoutez un plan de travail en béton ciré pour parfaire la décoration.
Quelles couleurs pour une cuisine de style campagne?
Le blanc s’accorde parfaitement avec les matériaux bruts de la cuisine de style campagne et notamment le bois. Le côté campagne peut être accentué en ajoutant des plantes dans votre cuisine.
Pour une cuisine de style anglais, vous pouvez peindre les murs en blanc, opter pour des meubles en bois et appliquer de petites touches de rouge. Ajoutez de la vaisselle et des vases en porcelaine et vous aurez une cuisine évoquant tout le charme britannique.