La peinture de la cuisine shabby chic fait la part belle aux tons pastel. La cuisine shabby chic combine l’élégance de l’esprit cottage de la campagne anglaise avec des éléments de déco romantiques et vintage. La décoration de style shabby intègre des meubles en bois patiné blanc, des matières et des tissus aux couleurs pastel et motifs fleuris.
Avec un peu d’imagination, vous pouvez créer une cuisine shabby sans vous ruiner. Voici quelques idées pour une déco de cuisine shabby chic.
Qu’est-ce que le style déco shabby chic?
Lancé dans les années 80 au Royaume-Uni et rendu populaire par Rachel Ashwell, qui dirige aujourd’hui la chaîne de magasins Shabby Chic dans le monde entier, le style shabby chic est aujourd’hui l’une des tendances incontournables en décoration intérieure.
Le style shabby chic ne laisse pas indifférent : doux, romantique et confortable. Ce style déco fait la joie des petits budgets, car avec un peu de créativité, il est possible de créer une ambiance shabby dans votre intérieur. Ce style permet de créer du nouveau avec l’usé et l’ancien (le «shabby» justement).
Caractéristiques de la cuisine de style shabby chic
La cuisine shabby chic est dans l’esprit vintage. Le blanc est la couleur dominante qui apporte toute la luminosité à la pièce. Les autres couleurs sont les tons clairs réveillés par des motifs floraux qui renforcent le style romantique de la cuisine.
Les matériaux et tissus sont naturels dans les tons pastel ou fleuris. Le mobilier est vintage, retapé, chiné dans une brocante ou sur un marché aux puces. Des accessoires viennent rehausser la déco : chandeliers, anciennes cages d’oiseaux, bougies, vaisselles et horloges anciennes.
Comment aménager votre cuisine dans un style shabby chic?
La première étape consiste à choisir les couleurs de votre future cuisine shabby chic. Ce style de décoration imite l’ancien et le vintage, c’est pourquoi les nuances pastel sont le meilleur choix pour donner l’idée de murs délavés par le temps.
Le plafond de votre cuisine
Simplement repeindre le plafond en blanc est une possibilité. Une option plus originale et facile est le plafond tendu. Ce type de plafond est intéressant, car il est plat, tendu et une fois installé, vous pouvez y placer plusieurs lampes pour un éclairage parfait de votre cuisine shabby chic. Il est également possible de prévoir un décor en stuc au plafond.
Les murs de votre cuisine
Pour les murs de votre cuisine, vous aurez le choix entre la peinture, le papier peint ou les panneaux muraux.
Choisir la peinture pour la déco murale
La peinture mate et semi-mate convient particulièrement aux pièces humides comme la cuisine. Les nuances à privilégier pour votre décoration shabby chic sont le blanc, le beige, le gris clair, le bleu et le rose. Le blanc et le beige permettent d’agrandir l’espace. Ce sont des couleurs claires faciles à coordonner. Les murs peints peuvent ensuite être décorés avec des moulures en stuc.
Choisir le papier peint pour la déco murale
Il est possible de poser du papier peint à la cuisine en optant pour une qualité lavable et dense. Les couleurs pastel conviennent parfaitement à une cuisine shabby chic : blanc, beige, gris clair, bleu et rose ainsi que le papier peint à fleurs.
Choisir les panneaux pour la déco murale
Il est possible de fixer des panneaux sur les murs de la cuisine. Les panneaux blancs utilisés dans les cuisines de style moderne conviennent très bien.
Vous pouvez les laisser ainsi ou le repeindre de la couleur ou avec le motif de votre choix. Si vous préférez des panneaux imitant le bois, le chêne blanchi, le bouleau ou le hêtre sont à privilégier.
Le sol de la cuisine
Un sol en parquet ou en carrelage convient à un style de déco shabby chic. Seules les couleurs intenses ou foncées sont peu adaptées, c’est pourquoi vous pouvez repeindre votre sol en blanc ou dans une couleur pastel si nécessaire.
Une autre alternative est le sol stratifié résistant à l’humidité. Un stratifié moderne imitant le bois est idéal : chêne, chêne clair, bouleau ou hêtre.
Les meubles de la cuisine
Il s’agit de créer une ambiance poétique, voire baroque dans votre cuisine au moyen de mobilier de couleur claire et d’aspect vieilli et imparfait : table, chaises et meubles divers.
Dans une cuisine spacieuse, vous pourrez accentuer le style romantique en aménageant un coin salon avec un canapé ou des fauteuils blancs ornés de plaids, de couvertures ou de coussins aux motifs floraux. Si votre cuisine est agencée, il est possible de relooker vos meubles de cuisine en blanc avec un effet patiné ou cérusé.
L’éclairage de la cuisine
Les lustres en verre ou en cristal et des appliques murales en forme de chandelier sont des luminaires parfaits pour une cuisine shabby chic. Les lampes classiques avec du tissu, un motif ou un ornement conviennent également, ainsi que les lanternes en verre et en métal.
Pour parfaire la décoration shabby de votre cuisine, vous pouvez ajouter des accessoires comme des tasses, des assiettes, des théières, des pots, des vases, des plateaux ainsi que des fleurs fraîches ou artificielles : hortensias, lavande, muguet, bruyère, roses et pivoines.