Aménagement de cuisine : nos conseils pour optimiser l’espace

L’aménagement d’une cuisine ne peut être laissé au hasard. Entre le choix des rangements, l’optimisation de l’espace en fonction du triangle d’activité et l’éclairage, chaque détail compte. Des matériaux du plan de travail aux accessoires rangés dans les bons meubles, tous les éléments doivent être choisis et placés avec soin dans la pièce.
Voici nos conseils pour un aménagement de cuisine efficace au quotidien.

Le respect des espaces pour une cuisine pratique au quotidien

En rénovation de cuisine, vous devez prendre en considération l’agencement de la pièce et son implantation dans la maison. Une cuisine sur mesure s’adapte à votre intérieur et à ses contraintes d’aménagement. N’installez pas un îlot central si vous manquez de place, par exemple. Privilégiez une table à manger pour gagner en espace sur le coin repas.

L’aménagement de la cuisine se fait en fonction de plans adaptés : cuisine en L ou en U si vous avez de l’espace, cuisine linéaire si votre pièce est un long couloir. Quant à savoir si vous pouvez aménager une cuisine ouverte, vérifiez que le mur à supprimer n’est pas porteur et que les travaux de rénovation sont réalisables.

Le triangle d’activité : optimiser la place des éléments de cuisine

Pour une cuisine pratique au quotidien, le triangle d’activité apporte une circulation pratique dans la pièce. Les pôles de stockage des aliments (réfrigérateurs, rangements), de cuisson (four, hotte, etc.) et de lavage (évier, lave-vaisselle, etc.) sont organisés de façon à ce que vous ayez toujours tout à portée de main.

Le choix des matériaux pour un entretien facile

La cuisine demande un entretien quotidien et pour éviter d’y passer trop de temps, l’astuce consiste à choisir des matériaux faciles d’entretien.

Un plan de travail : bois, stratifié ou pierre naturelle ?

  • Plan de travail en bois : en fonction de sa finition, il peut être facile ou pénible à vivre au quotidien. Oubliez le plan de travail sensible à l’humidité qu’il faut vernir régulièrement.
  • Plan de travail en pierre naturelle : la pierre naturelle vous permet de poser vos plats chauds, de couper vos aliments sur la surface sans risquer de rayures. Si ses plans de travail sont pratiques, ils sont en revanche plus coûteux.
  • Plan de travail stratifié : il est moins cher, facile à vivre au quotidien et son entretien est rapide.

Crédence et meubles de cuisine : un seul coup d’éponge

Optez pour des revêtements lisses pour vos meubles de cuisine ou votre crédence. Ces surfaces sont plus simples à nettoyer après votre passage en cuisine. Notez qu’un meuble laqué rend les traces de doigts plus visibles. Vous devrez donc prévoir de passer l’éponge sur vos meubles plus souvent.

Optimisation des rangements : un agencement pratique et bien pensé

Étagères, tiroirs, meubles, vos rangements de cuisine doivent être pratiques et fonctionnels pour accueillir aliments et ustensiles de cuisine. Pour optimiser l’espace cuisine, vos rangements doivent être capables d’accueillir tous vos accessoires pour ne rien laisser traîner sur le plan de travail ou l’îlot central.
Meubles bas, meubles hauts, avec étagères ou à tiroirs, ces éléments de cuisine disposent désormais de rangements astucieux : organisateurs de tiroirs, accessoires de portes, chaque chose trouve sa place dans des rangements bien pensés.

Un plan de travail ou un îlot central toujours bien rangés

Cuisine ouverte ou non, vos plans de travail, bar et îlot central doivent être accessibles. Vous devez disposer de rangements adaptés à vos accessoires et ustensiles de cuisine. Si vos meubles sont déjà bien pleins, optez pour des étagères murales.
Optimisez ces rangements en fonction des pôles : étagères à épices du côté de la plaque de cuisson, support à vaisselle du côté de l’évier… Optimiser les espaces, c’est aussi disposer du bon rangement au bon endroit.

Le choix de l’éclairage pour illuminer évier et plan de travail

L’éclairage dans une cuisine est primordial, surtout au-dessus d’un plan de travail. Aussi, l’aménagement de la cuisine consiste aussi à prévoir plusieurs pôles lumineux. Optez pour un éclairage large, comme une suspension déco par exemple, et des spots à placer sous un meuble haut pour l’éclairage des points essentiels de la cuisine : évier, plan de travail, lumière au-dessus de l’îlot central, faites entrer la lumière dans votre pièce.

Les erreurs à éviter lors de l’aménagement d’une cuisine

  1. Oublier d’aménager sa cuisine en fonction du triangle d’activité risque de rendre votre cuisine moins pratique au quotidien.
  2. Oublier l’éclairage dans la cuisine, c’est risquer de vous blesser pendant la réalisation de vos recettes et rendre cette pièce de la maison inconfortable au quotidien.
  3. Manquer de prises électriques : avant l’aménagement de votre cuisine, faites le point sur vos appareils électroménagers.
  4. Question déco : gardez une harmonie entre les couleurs du sol, des murs et des meubles de la cuisine avec la déco du salon si la cuisine est ouverte. La décoration de votre cuisine doit coincider avec celle de votre intérieur.

L’aménagement des cuisines, souvent sur mesure, demande de bien poser votre projet. Un cuisiniste est l’expert le mieux placé pour accorder vos idées et vos envies de décoration à un esprit pratique et fonctionnel au quotidien. Vous serez peut-être même surpris par les astuces en matière de rangements et d’espaces optimisés qui existent aujourd’hui !