Agrandir une pièce avec de la peinture : nos meilleurs conseils

Une cuisine un peu petite ? Une sensation d’étouffement dans votre intérieur ? Découvrez comment agrandir une pièce avec de la peinture en deux coups de cuillère à pot. Vous donnerez une impression de lumière en jouant sur la hauteur du plafond et la profondeur de votre pièce avec quelques astuces.
Modifiez la dimension de votre pièce avec des teintes sombres. Agrandissez visuellement les espaces à l’aide de tons clairs ou en jouant avec un effet graphique et quelques meubles légers. La tendance est aux papiers peints à motifs et aux peintures foncées, découvrez comment modifier les pièces de votre appartement ou de votre maison.

Agrandir une pièce avec une peinture dans les tons clairs ?

Selon les couleurs que vous choisissez pour vos murs ou votre plafond, vous pouvez agrandir visuellement une pièce. Retrouvez également des astuces pour peindre votre chambre.

Si les teintes sombres donnent une sensation cosy, les couleurs claires dans une pièce renforcent la sensation d’espace.

Assortie de mobilier bas, vous pourrez agrandir une pièce avec de la peinture simplement en vous appuyant sur une déco sobre.

Pour la cuisine, privilégiez des meubles bas dans des tons clairs et peignez l’ensemble des surfaces dans un camaïeu ou en contrastant avec des teintes de base comme le gris, le bleu ou le marron.

Jouer sur la hauteur de votre salle simplement avec des travaux de décoration

Une petite pièce très haute donnera une impression de salle très étroite. Pour élargir l’espace, il vous suffit de peindre votre plafond dans une couleur foncée et ainsi agrandir visuellement la pièce grâce à la peinture.

Astuce pour agrandir une pièce avec de la peinture : peindre le haut des murs sur environ 20 cm dans la même teinte que le plafond.

Une teinte sombre au plafond rabaisse visuellement celui-ci tout en apportant un effet très chaleureux.

Peignez les murs de couleurs claires sans vous limiter nécessairement au blanc. Il a tendance à éteindre la lumière et à créer une décoration froide. Un blanc nuancé sera un meilleur choix et mettra votre aménagement en valeur.

Des idées de déco pour élargir un couloir ou agrandir une pièce avec de la peinture

Le couloir est difficile à aménager en raison de sa longueur et son caractère exigu.

Casser la longueur d’un couloir étroit

Suivez nos conseils et peignez le mur du fond d’une couleur soutenue, tandis que vous poserez du papier peint à motifs dans des tons clairs sur les autres murs.

Ne craignez pas d’assombrir cet espace, c’est l’endroit idéal pour faire des choix un peu osés et où assoir une déco avec des couleurs fortes.

Utiliser des accessoires légers et pratiques pour la déco du couloir

Là encore, privilégiez du mobilier bas et léger et favorisez les étagères filantes pour apporter un peu de graphisme.

Un miroir donnera une impression de grandeur et sera très pratique au moment de s’apprêter à sortir.

Donner de la hauteur à votre salle de séjour avec des travaux de peinture

Pour agrandir une pièce avec de la peinture, il suffit de quelques astuces.

Les conseils pour agrandir la hauteur sous plafond avec un sol sombre

Les pièces dont le plafond est trop bas reprendront un peu de volume à l’aide d’une couleur plus claire que les murs et d’un sol dans une teinte foncée.

Élever visuellement le plafond en prolongeant la peinture claire sur les murs

Tout comme pour le rabaisser, le fait de peindre 20 cm en haut du mur d’une couleur claire agrandira l’espace au-dessus de votre tête, tout en apportant un effet déco original à votre salon.

Donner de la profondeur en créant un point de fuite dans la chambre

Pour installer un effet de profondeur dans une pièce de votre appartement ou maison, peignez un mur d’une couleur plus claire que les autres dans un camaïeu de nuances ou en faisant un contraste.

Une teinte foncée sur le mur pour agrandir l’espace en longueur

Une bande horizontale de couleur claire sur un mur, soulignée d’une étagère, apportera un effet plus profond à votre pièce grâce au point de fuite.

Des lignes graphiques : un choix judicieux pour donner une sensation de grandeur à vos espaces

Dans la chambre, on évite l’astuce du miroir pour agrandir la pièce, cet élément est contraire au feng shui. En revanche, un papier-peint graphique en tête de lit peut élargir visuellement l’espace.

Jouer avec les peintures pour mettre en valeur le mobilier et les éléments de déco

Peindre une large bande de peinture plus soutenue sur le mur, que vous prolongerez jusqu’au plafond, mettra en valeur un élément de mobilier exceptionnel ou une belle cheminée ancienne.

Une astuce qui convient bien pour marquer l’emplacement du lit dans la chambre à coucher et donner l’impression d’agrandir une pièce avec de la peinture.

Cette technique est très utile pour délimiter un espace, établir une ligne de fuite et poser une déco forte dans un salon.

Délimiter les espaces avec les couleurs soutenues et agrandir une pièce avec de la peinture

Pour un effet cosy, personnalisez votre intérieur en apportant des couleurs chaudes sur deux murs en contrastant avec deux autres murs plus clairs.

Peindre en “L” instille une sensation de cocon pour une atmosphère plus intime.

L’angle foncé peut recevoir l’espace salon par exemple, tandis que la salle à manger sera installée du côté clair.

Agrandir une pièce avec de la peinture est facile d’accès et les travaux de peinture sont rapidement mis en oeuvre. Pour une déco dans l’air du temps, suivez les couleurs tendance de l’année et trouvez des idées sur le web.