Agencer une cuisine ouverte : nos idées d’aménagement

L’aménagement d’une cuisine ouverte sur un salon ou une salle à manger demande un peu de travail et de réflexion. Souhaitez-vous un îlot central pour le coin repas ? Vos meubles de cuisine doivent-ils s’accorder à ceux du salon ? Et pourquoi pas une verrière ? Allez-vous perdre en rangements ? Ce projet de cuisine interroge : pour une maison ou dans un appartement, agencer une cuisine ouverte modifie radicalement une pièce.

Cuisine ouverte ou semi-ouverte sur la pièce à vivre ?

Faire le choix d’une cuisine ouverte comporte des avantages et des inconvénients. C’est pourquoi certains préfèrent opter pour une cuisine semi-ouverte, pour l’ouvrir sur la pièce selon les besoins.

Avantages d’une cuisine ouverte sur la pièce de vie

Aménager une cuisine ouverte sur votre salon ou votre salle à manger apporte plus de convivialité à votre intérieur. Ce type de cuisine permet d’agrandir l’espace de votre pièce à vivre. Véritable coeur de la maison, vous n’êtes plus séparé ni de votre famille ni de vos amis.

Inconvénients d’une cuisine ouverte : l’alternative de la verrière

Mais la cuisine ouverte possède également de nombreux inconvénients.

  • Les odeurs de cuisine se propagent plus facilement dans la maison ou l’appartement.
  • Le plan de travail et l’espace cuisine dans son ensemble demande un rangement fréquent.
  • L’électroménager provoque des nuisances sonores.

Les inconvénients d’une cuisine ouverte poussent certains à faire le choix d’une cuisine semi-ouverte. L’installation d’une verrière est plébiscitée ces dernières années dans les cuisines. La verrière délimite les espaces tout en conservant une large ouverture. Choisissez une verrière coulissante pour ouvrir et fermer à loisir.

Quel plan pour une cuisine ouverte ?

Pour une cuisine ouverte, vous devez penser au triangle d’activité : préparation, cuisson, lavage. Une cuisine ouverte demande une bonne organisation des meubles de cuisine et des espaces.

La cuisine avec îlot central : le plan le plus adapté

L’îlot central est le meuble de cuisine le plus adapté pour une séparation entre la cuisine et le salon ou le séjour. Avec lui, vous gagnez un plan de travail supplémentaire et un coin repas. Pour remplir ces fonctions, vous devez opter pour un meuble spacieux et imposant.
Autre atout de cet îlot : l’espace de rangement qu’il apporte. Avec un pan de mur en moins, vous disposez de moins de meubles de cuisine. Ces rangements supplémentaires sont donc bienvenus.

Le bar, l’alternative à l’îlot central

Si vous manquez de place dans votre cuisine, vous pouvez aménager un bar comme séparation entre la cuisine et la pièce de vie. Moins imposant, il ne peut servir de table pour vos repas, mais offre un coin convivial. Agrémentez-le de tabourets de bar pour manger sur le pouce.

Aménagement d’une cuisine ouverte : quel type de plan choisir ?

Une cuisine ouverte s’adapte à n’importe quel plan de cuisine. Tout dépend de l’espace de votre pièce.

  • Plan en L ou en U : pour les pièces de vie et grands espaces, la cuisine devient un lieu convivial où vous prenez vos repas.
  • Plan en I : les éléments de la cuisine s’installent sur un seul mur. Pour les petits espaces, ajoutez un bar comme séparation.

Agencer une cuisine ouverte en fonction de la pièce de vie

En fonction de l’espace sur lequel s’ouvre la cuisine ouverte (salon ou salle à manger), l’aménagement doit être bien pensé pour respecter les espaces de votre maison ou appartement.

Petites cuisines : gagnez en espace

Votre appartement ou maison dispose d’une petite cuisine. La transformer en cuisine ouverte permet d’agrandir la pièce. En revanche, il est nécessaire d’optimiser l’aménagement des différents éléments de cuisine et de disposer de meubles et de rangements efficaces.
Dans les petits espaces, installez une table à manger plutôt qu’un îlot. Le coin repas trouve naturellement sa place et vous gagnez un plan de travail.

Cuisine ouverte sur le salon : respectez l’espace

Agencer une cuisine ouverte sur un salon est un peu plus délicat. Veillez à ce que la cuisine ne déborde pas sur l’espace détente, le réfrigérateur ne devant pas se trouver à proximité du canapé. Respectez les espaces en misant sur la décoration et un aménagement pratique.

Cuisine ouverte sur la salle à manger : l’aménagement logique

Parmi les meilleures idées que nous pourrions vous donner, l’aménagement d’une cuisine ouverte sur le coin repas ou le séjour de votre maison ou appartement reste ce qu’il y a de plus logique. Si vous disposez de l’espace nécessaire, le mieux est encore d’intégrer la table de repas dans les éléments de cuisine. Une large table en bois qui suit un plan de travail vous permet de transformer la cuisine en lieu de vie central de votre intérieur.

Intégrer la cuisine dans la décoration de la maison

La cuisine ouverte doit s’intégrer dans la décoration de votre pièce de vie. Pensez à adapter le design des meubles au style de déco de votre intérieur. Le blanc est une couleur facile à vivre si vous souhaitez que la cuisine se fonde dans le décor. Optez pour des couleurs tranchantes ou un sol différent si vous préférez au contraire mettre en avant cet espace.

Aménager une cuisine ouverte dans votre intérieur est un projet pertinent qui peut sublimer votre intérieur. Pour un agencement déco et fonctionnel, demandez conseil à des cuisinistes professionnels qui ne manqueront pas d’idées pour créer un aménagement parfait.