La peinture anti-condensation permet-elle de traiter les problèmes d’humidité dans une pièce ? Ce produit est-il efficace contre la moisissure due à l’absence de VMC ? La peinture anti-condensation est une peinture de protection. Faisons le point sur cette invention révolutionnaire qui évite l’apparition de moisissures et renforce l’étanchéité des murs.
Peinture anti-condensation dans la cuisine : pourquoi ?
La pièce la plus touchée par les problèmes d’humidité dans une maison n’est pas la salle de bain, mais la cuisine. Cette omniprésence d’humidité est liée à :
- La cuisson d’aliments : dégagement de vapeur créant un choc thermique.
- L’utilisation d’eau chaude au robinet : condensation sur le mur, la fenêtre, au plafond.
- Une faible exposition au soleil : les cuisines sont généralement mal orientées, au nord le plus souvent.
Trois autres raisons justifient l’utilisation d’une peinture anti-condensation pour le traitement d’un mur intérieur.
1 – Cuisine : une pièce de la maison très touchée par l’humidité
Une maison compte au minimum deux pièces d’eau potentiellement touchées par les moisissures. Les cuisines sont les pièces humides les plus occupés au quotidien. Elles sont souvent les moins équipées en matériaux et équipement de traitement contre l’humidité. Poser de la peinture anti-condensation sur les murs est un premier pas.
2 – Peinture anti-condensation : solution alternative à la VMC
Pour des raisons de prix et dans un souci d’économies, sauf pour une maison neuve, les cuisines anciennes sont dépourvues de VMC. Pourtant, c’est un équipement très efficace pour régler les problèmes d’humidité dans une maison.
La peinture anti-condensation évite de faire des travaux d’installation d’une ventilation.
3 – Peinture anti-condensation : des travaux à faible prix
En tant que locataire, faire des travaux de traitement contre l’humidité est inenvisageable. Le prix de ces travaux est élevé et c’est au propriétaire de s’en charger. Au mieux, le locataire peut installer une grille de ventilation sur la fenêtre de la pièce.
L’application d’une peinture anti-condensation sur les murs fournira un isolant efficace, et le prix des travaux est accessible.
Qu’est-ce que la peinture anti-condensation murs et plafond ?
La peinture anti-condensation est une arme contre les mauvaises odeurs qui s’accrochent aux vêtements. Ces peintures pour murs humides prennent différents noms : « anti-humidité, anti-condensation, peinture d’isolation, peinture étanche ». Toutes ces peintures agissent sur l’air chargé d’humidité grâce à des composants spécifiques.
1 – Peintures anti-humidité vs peinture anti-condensation
Deux types de peintures de traitement contre l’humidité existent :
- peinture hydrofuge pour le mur ;
- peinture à effet filmogène.
Pour un mur intérieur de maison, utilisez la peinture à effet filmogène. Son application sur le mur le rend étanche, imperméable. La peinture bloque la condensation à la surface des supports. La peinture hydrofuge est un traitement contre l’humidité pour le mur extérieur de la maison.
2 – Caractéristiques de la peinture anti-condensation pour murs et plafonds
La condensation dans une maison se forme à cause d’une différence de température entre les supports (mur intérieur) et l’extérieur. Moins l’isolation thermique de la pièce est bonne, plus la condensation est importante. La peinture anti-condensation apporte une couche d’isolation thermique, en plus de son rôle de produit anti-moisissures.
3 – Composition de la peinture anti-condensation
La peinture anti-condensation est une peinture acrylique d’intérieur. Vous trouverez également de la peinture anti-condensation à base de solvant (peinture à l’huile ou peinture glycéro).
La peinture anti-condensation contient des produits bactéricides et fongicides (propynyl butylcarbamate, 1,2-Benzisothiazol-3). Souvent, ce sont des microbilles de verre intégrées à la peinture qui créent la couche d’isolation et de protection contre la condensation.
Avantages de la peinture anti-humidité pour une cuisine
- peinture lessivable, nettoyage facile ;
- compatible avec l’application d’une sous-couche spéciale mur humide ;
- peintures anti-condensation blanc mat velouté, mat profond, mat ;
- peintures anti-condensation de couleur (colorants universels) ;
- limite le phénomène de cloques et d’écaillage de peinture ;
- s’utilise en sous-couche de carrelage ou de papier peint ;
- application sur mur humide possible ;
- peintures utilisables sur tous les supports (placo, enduit, plâtre, etc.) ;
- prix accessible : entre 15 et 35 € le bidon d’1 litre.
Risques de l’humidité dans une maison : sécurité sanitaire
Un simple nettoyage, l’utilisation d’un absorbeur d’humidité à petit prix (type Rubson) n’élimine pas l’humidité d’une pièce. De plus, les risques relatifs aux locaux humides concernent la sécurité sanitaire : allergies, pathologies respiratoires pour les enfants.
Enfin, les murs humides sans traitement sont victimes de :
- moisissures ;
- mérule, salpêtre ;
- odeurs nauséabondes ;
- taches.
Conseils à propos de l’humidité et de son traitement
L’application d’une peinture anti-condensation sur les murs d’une pièce d’eau renforce leur étanchéité. Mais cela ne remplace pas le traitement des sources de condensation et d’humidité. En effet, l’utilisation d’une peinture anti-condensation ne règle pas en totalité les soucis d’humidité ou de moisissures.
Tournez-vous vers un spécialiste de l’humidité du réseau Plus Que Pro pour avoir un diagnostic précis sur les travaux à envisager. Demandez des devis et des prix !