Peinture écologique : produits et conseils

Peut-on concilier peinture et écologie pour ses travaux de décoration ? La rénovation d’une pièce peut-elle se faire avec une peinture bio ? Aujourd’hui, réconcilier peinture et écologie dans sa maison est possible. Cet article définit lapeinture écologique, naturelle et bio, et vous donne des conseils pour réaliser des travaux sans nuire à l’environnement.

Peinture écologique pour intérieur de maison

« Peindre écologique » ou « peindre bio » suppose d’utiliser des :

  • peintures naturelles (composition des liants à l’huile de tournesol ou de soja et pigments de couleurs d’origine végétale) ;
  • peintures minérales (composition des liants à l’argile ou à la chaux et pigments de couleurs d’origine minérale) ;

La peinture écologique réunit peinture et écologie, car elle préserve l’environnement et la santé. Une peinture naturelle est une peinture à la chaux, aux algues, à l’huile de soja,etc.
Voyons les différentes peintures écologiques, où les acheter et les normes des produits.

Composition de la peinture écologique pour murs

Il n’y a pas un type de peinture écologique, mais plusieurs sortes de peintures écologiques. La peinture écologique est une peinture dite sans odeur, sans COV ni produits pétroliers. Couleur, liant et solvant sont des produits naturels. En réalité, une peinture murale « sans COV » signifie que ce type de peinture contient moins de 5 g de COV/litre.

Peintures écologiques : quel type de peinture choisir ?

Trouver une peinture 100 % écologique pour peindre ses murs relève du défi. Toutefois, les peintures minérales (pigments d’origine minérale), peintures naturelles ou peintures à base d’algues sont les plus favorables à l’écologie. Les 4 peintures pour intérieur suivantes protègent la santé et l’environnement.

1 – Les peintures acryliques d’intérieur : peintures à l’eau

Les peintures acryliques ne sont pas des peintures écologiques. Leur prix est inférieur au prix de la peinture naturelle et la peinture acrylique est moins nocive que la peinture glycéro, composée à 100 % de produits pétrochimiques. Eau, pigments métalliques et additifs entrent dans la composition de la peinture acrylique.

2 – Peinture écologique de type minéral : produit naturel star

Les produits de composition des peintures minérales sont des produits naturels (silicate, chaux, argile, terre). Des pigments d’origine minérale créent les couleurs. Ces peintures incarnent parfaitement le duo peinture et écologie.
Privilégiez la peinture minérale à base de silicate ou de chaux (liant de meilleure qualité). La peinture minérale évacue l’humidité en restant lavable. C’est une peinture parfaite pour peindre les murs de pièce d’eau.

3 – Peindre votre intérieur en bio : la peinture à base de produits de la mer

Cette peinture produite en France a une empreinte carbone réduite. La présence d’algues dans la composition de cette peinture évite l’emploi de produits pétrochimiques. La peinture à base d’algues, comme d’autres peintures naturelles, laisse passer l’humidité et est idéale en peinture murale de pièce d’eau.

4 – La peinture dépolluante : dispersion des COV ?

La peinture dépolluante ferait un lien entre peinture et écologie. C’est une peinture acrylique active qui purifie l’air de la pièce. La peinture dépolluante détruirait 70 % des COV en suspension. Marketing ou réalité, cette peinture acrylique (à base d’eau) propose toutefois un grand choix de couleur.

Où acheter la peinture écologique d’intérieur ?

Le marché de la peinture écologique d’intérieur n’est pas encore structuré. Les labels sont nombreux, mais ne garantissent pas toujours la qualité écologique de la peinture. Achetez votre peinture sur un site spécialisé en peintures et produits naturels ou dans un magasin spécialisé en matériaux écologiques.

Les normes pour la peinture écologique

Votre peinture écologique sera de meilleure qualité si c’est un produit labellisé :

  • label NF environnement (label A+) ;
  • l’Écolabel européen.

Une peinture aux normes « jouet » (NF EN 71-3) protège encore mieux la santé et l’environnement. Deux autres labels existent : Ange bleu et Nature Plus.

Travaux de peinture : passez aux éco-travaux !

Comment refaire la décoration d’une pièce de la maison et conjuguer peinture et écologie ? Appliquer une peinture écologique et :

  1. Faites des économies d’eau en enveloppant rouleau et pinceau dans du film alimentaire entre deux couches de peinture.
  2. Préparez le support. Utilisez un enduit naturel, puis poncez. Plus les supports sont lisses, moins il faut de peinture.
  3. Procurez-vous une bâche lavable, que vous utiliserez au prochain chantier de peinture (protection de l’environnement).
  4. Jetez vos restes de peintures et de produits dans un centre de collecte spécifique.

Peinture et écologie : idées de support intérieur

La peinture écologique protège l’environnement et préserve la santé des occupants d’une pièce :

  • peinture écologique de barreaux de cages à oiseau (absence de produits toxiques ingérables) ;
  • peintures écologiques de murs de chambre d’enfant (sans produits toxiques) ;
  • peinture murale de cuisine (dispersion de l’humidité) ;
  • peinture murale naturelle de lieux de vie tels que les Ehpad, les hôpitaux, etc.

Peinture et écologie : conseils complémentaires

Les avantages de la peinture écologique en décoration sont nombreux. Toutefois, la peinture écologique couvre moins bien les supports qu’une peinture synthétique ou qu’une peinture acrylique. La palette des teintes des peintures naturelles est moins large que celle des peintures classiques.

Vous souhaitez confier vos travaux de peinture à un professionnel ? Demandez des devis aux partenaires Plus Que Pro, ils savent marier peinture et écologie !