Vous pensez faire des travaux de peinture dans votre maison. Vous hésitez entre les différents types de peinture.
Les peintures en phase aqueuse, comme la peinture acrylique, dégagent peu d’odeur. Mais est-elle adaptée aux travaux de peinture sur les murs extérieurs? Les peintures en phase solvant comme la peinture glycéro sont plus résistantes à l’humidité. Mais leur haute teneur en produits toxiques ne plaide pas pour une application dans une salle de bain.
On vous dévoile ici la composition des peintures utilisées pour les travaux afin de vous aider à faire votre choix.
Composition d’une peinture à l’eau pour les travaux
Souvent appelée peinture acrylique, la peinture à l’eau est composée de pigments, de résine acrylique et d’un solvant à majorité d’eau. La peinture à l’eau est compatible avec tous les types de supports. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour peindre les murs, le sol ou les plafonds.
Confort d’application avec la peinture acrylique
La peinture à l’eau dégage peu d’odeur. Son séchage se fait par évaporation d’eau. Elle résiste à l’humidité et laisse respirer le support. Elle peut être utilisée à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. La peinture à l’eau contient peu de composés organiques volatils (COV). Le nettoyage des outils tels que le rouleau se fait à l’eau.
La peinture à l’eau est déclinée en trois types de finition.
- La finition mate de la peinture acrylique convient aux pièces d’intérieur et est recommandée pour peindre le plafond.
- La finition brillante s’utilise sur les murs ou les plafonds des pièces humides comme la salle de bain.
- La finition satinée est adaptée à tous les supports et à toutes les pièces de la maison.
Application de la peinture acrylique
L’application de la peinture à l’eau se fait en une couche lorsque le support est neuf ou en très bon état. Lors des travaux de rénovation, la préparation du mur doit être soigneusement réalisée. Deux couches de peinture sont nécessaires lorsque le mur est poreux ou présente des aspérités. La peinture à l’eau s’applique au rouleau ou au pinceau.
Composition d’une peinture à l’huile pour les travaux
La peinture à l’huile, ou peinture glycéro, est composée de pigments, de résine glycérophtalique et d’un solvant de type white spirit.
La peinture glycéro : une bonne résistance aux intempéries
Cette peinture en phase solvant s’utilise à l’intérieur de la maison comme à l’extérieur. Elle procure un aspect lisse à la surface du support et résiste aux chocs et à l’humidité. La peinture glycéro est idéale pour les pièces d’eau comme la salle de bain ou la cuisine. Certaines peintures à l’huile, comme la peinture époxy, s’appliquent sur le carrelage, le bois ou le PVC.
Mais la peinture glycéro présente des défauts non négligeables. Son séchage est lent. Sa mise en oeuvre dégage des composés organiques volatils (COV). La forte odeur que dégage la peinture glycéro et la toxicité des solvants demandent l’aération des pièces pendant et après les travaux de peinture. Le rouleau utilisé pour peindre doit être nettoyé à l’aide d’un solvant.
Application de la peinture à l’huile
L’application d’une peinture glycéro requiert du savoir-faire. Utilisez un rouleau en soie ou en laine pour vos travaux de peinture. Vous utilisez la peinture à l’huile pour peindre le plafond? Pensez à protéger le sol de la pièce avec une bâche : la peinture glycéro est difficile à nettoyer. Les peintures en phase solvant s’appliquent en une ou deux couches. Avant de peindre votre mur ou votre plafond, vérifiez que le support est en parfait état.
Prix des peintures utilisées pour les travaux
Le prix d’une peinture dépend de la qualité du produit, du type d’application ainsi que de la finition choisie.
- Le prix d’une peinture à effet est plus élevé que celui d’une peinture blanche.
- La finition satinée est plus onéreuse que la finition mate.
- Le prix des peintures monocouches est supérieur à celui des produits bicouches.
Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour peindre vos murs ou vos plafonds? Demandez un devis à plusieurs artisans et comparez les prix des travaux de peinture proposés avant de faire le choix de votre peintre.
Peinture à l’huile ou peinture à l’eau : quel produit pour vos travaux ?
Entre la peinture glycéro et la peinture acrylique, la partie est serrée.
Respect de l’environnement. Les peintures acryliques dégagent peu de COV tandis que les peintures à l’huile contiennent des solvants qui peuvent nuire à l’état de santé du peintre et des habitants de la maison.
Résistance à l’humidité. La peinture glycéro est réputée pour sa résistance à l’humidité et aux coups. Mais la finition brillante de la peinture acrylique peut remplacer la peinture glycéro dans une salle de bain ou à l’extérieur de la maison.
Aspect de la peinture. La peinture acrylique n’a rien à envier à une peinture glycéro : elle procure un aspect billant et esthétique à un mur ou un support en bois.
La composition et la performance de la peinture acrylique ont, sans aucun doute, fait gagner des points à ce type de produit.