Le ciment est présent en de nombreux endroits de votre maison. Il peut se trouver sur le sol du garage, de la terrasse ou du balcon.
Peindre un sol en ciment le protège des taches d’huile, de l’usure et des chocs. Les couches de produit prolongent la durée de vie du revêtement et le rendent plus facile à entretenir. Mais comment appliquer la peinture sur du ciment? On vous dit tout !
Les principaux types de peinture pour ciment
Vous pensez peindre le sol en ciment du garage, de la terrasse ou du balcon. Le type de peinture choisi dépend du degré d’exposition de la pièce à l’humidité, à la chaleur ou à toute autre agression. 4 types de peintures sont disponibles.
La peinture époxy pour sol
C’est une des plus performantes peintures à l’huile. Elle contient une résine et un durcisseur qui offrent une grande résistance aux chocs et à l’usure. La peinture époxy est compatible avec les sols en ciment, en béton, en bois ou en carrelage. Cependant, son application demande quelques précautions, comme l’aération de la pièce et une préparation rigoureuse de la surface à peindre.
La peinture polyuréthane pour sol
La peinture polyuréthane est reconnue pour sa haute résistance aux chocs, à la chaleur ou aux taches d’huile. Du métal au béton en passant par le bois, elle convient à tout type de sols à l’intérieur d’une maison. La peinture polyuréthane est idéale pour le revêtement de sol d’un garage. Performante contre l’humidité, elle peut également être appliquée sur le sol des terrasses. La peinture polyuréthane est disponible en de nombreuses couleurs et se nettoie à l’eau.
La peinture alkyde-uréthane pour sol
C’est la plus respectueuse de l’environnement des peintures pour sol. Elle est à mi-chemin entre une peinture à l’huile et une peinture à l’eau. Après son application, la peinture alkyde-uréthane ne dégage que de l’eau, ce qui élimine tout risque d’allergies. Comme la peinture polyuréthane, elle est facile à utiliser et à entretenir. Cependant, sa résistance est légèrement plus faible qu’une peinture époxy.
La peinture acrylique pour sol
Composée de résine d’alkyde, la peinture acrylique résiste à la chaleur et à l’usure. Compatible avec une surface en béton ou en carrelage, la peinture acrylique peut être utilisée sur le sol d’un garage. Il est également possible de l’appliquer sur un mur en béton.
Application d’une peinture pour le sol en ciment
Peindre un sol en ciment demande de la méthode. Voici les conseils pour réussir la peinture de ce revêtement de sol.
Étape 1 – préparation du sol
Un sol propre permet au produit de mieux adhérer au support. Lors des travaux de rénovation :
- enlever les écailles de l’ancienne peinture;
- nettoyer les taches d’huile avec un produit spécial;
- laisser sécher le support;
- remplir les fissures avec un mortier de réparation ou un mortier de résine époxy;
- laisser de nouveau sécher la surface de la pièce;
- poncer et aspirer la poussière du support.
Étape 2 – assurer l’étanchéité du sol
L’humidité fragilise la couche de peinture. Voici les conseils pour tester l’état du sol : fixez une bâche en plastique sur toute la surface de la pièce à l’aide de ruban adhésif et laissez poser pendant 24 heures. Si la bâche reste sèche, vous pouvez peindre le sol. Dans le cas contraire, procédez à l’application d’une couche d’étanchéité pour assurer la protection de la peinture.
Étape 3 – appliquer une couche de primaire
La couche de primaire permet aux peintures pour le sol de mieux accrocher à la chape de ciment. Le choix du produit dépend de la couleur du ciment. Vous pouvez utiliser la peinture elle-même en guise de primaire. Pour obtenir la bonne dilution, lisez la fiche technique de la peinture. Vous saurez quelle quantité d’eau ajouter. Attendre le séchage complet du sol avant de passer à l’étape suivante.
Étape 4 – peindre le sol
À l’aide d’un pinceau, appliquez la peinture sur les bords et les coins de la pièce. Pour le reste de la surface à peindre, utilisez un rouleau ou un pistolet à peinture. La seconde solution permet une application plus rapide et plus uniforme du produit. Vous obtenez une meilleure résistance à l’humidité et aux produits chimiques du sol.
Pour une meilleure tenue, mais aussi pour une couleur plus soutenue, appliquez plusieurs couches de peinture sur le support tout en respectant le temps de séchage entre deux couches.
Entretien d’un sol en ciment peint
Le nettoyage du sol intérieur doit être doux, surtout lorsque celui-ci n’est pas protégé par une couche imperméable. Assurez le séchage de la surface humide avec un chiffon. En cas de tache, utilisez un produit compatible avec la couleur de la peinture. Sur un sol extérieur où la peinture est scellée, l’entretien peut se faire sans grande précaution.
Prix des peintures pour ciment
Le prix des peintures dépend du type de produit utilisé et de la couleur du ciment.
- Pour une peinture alkyde, comptez 20 euros le litre.
- Une peinture polyuréthane ou acrylique coûte environ 25 euros le litre. Mais les peintures en acrylique ont une meilleure couvrance.
- La peinture pour un mur en ciment coûte 20 euros le litre.
Les peintures pour ciment protègent les sols et les murs de l’eau, de l’usure et des chocs. Leur application demande une préparation minutieuse. Elle permet de préserver les caractéristiques des produits.