Vos interrupteurs sont comme des verrues dans votre décoration intérieure ? Vous ne supportez plus le plastique blanc ? De nombreuses solutions s’offrent à vous pour décorer vos interrupteurs, comme des stickers par exemple.
Il est également possible de peindre ses prises électriques et interrupteurs pour les fondre dans le mur. Voici nos conseils pour choisir la bonne peinture pour interrupteurs et les peindre avec soin.
Quelle peinture pour interrupteur choisir ?
Pour peindre vos interrupteurs, vous devez utilisez de la peinture adaptée au support plastique pour une tenue dans le temps.
La peinture au pinceau
Si vous souhaitez peindre vos interrupteurs et prises électriques au pinceau, vous avez le choix entre :
- une peinture glycéro avec une finition satinée ou brillante ;
- une peinture acrylique satinée : ce type de peinture résiste moins à l’usure du temps et demande l’application d’un vernis protecteur.
La peinture à la bombe
Si vous préférez un peinture en aérosol, choisissez une bombe de peinture spéciale plastique. Attention à bien protéger votre plan de travail pour ne pas tout asperger de peinture.
La peinture tactile
Et si les interrupteurs électriques étaient dépassés ? Un nouveau produit fait son apparition sur le marché des peintures : la peinture tactile. Son principe est simple, il suffit de poser vos doigts sur n’importe quelle partie du mur peint avec ce produit pour allumer ou éteindre la lumière.
La peinture possède des vertus conductrices grâce à un boîtier électronique. Pratique ou non, cette peinture tactile ? Pour ceux qui ont en horreur les interrupteurs, cette solution est à creuser !
Le travail préparatoire avant de peindre ses interrupteurs
Avant tout travaux électriques, pensez à couper l’électricité au compteur de la maison. Vous pouvez ensuite préparer vos interrupteurs en toute sécurité.
Comment nettoyer ses interrupteurs ?
Avant d’être peints, vos interrupteurs ont besoin d’être dégraissés et nettoyés. Avant de passer à cette étape de nettoyage, vous devez démonter les caches des prises et interrupteurs. Nettoyer soigneusement ensuite ces caches pour disposer d’une surface bien lisse, propre et sèche.
La protection au ruban adhésif de masquage
Pour peindre le bouton de l’interrupteur, vous devez protéger le boîtier fixé dans les murs. Prenez le temps d’appliquer le ruban adhésif de masquage pour qu’aucune peinture ne vienne couvrir et endommager le système électrique de l’interrupteur ni les vis de fixation.
Les accessoires utiles pour peindre un interrupteur
Pour peindre vos interrupteurs, équipez-vous du matériel suivant. Mis à part un tournevis pour ôter les caches des murs, vous n’avez pas besoin d’outils spécifiques.
- un pinceau fin ;
- des gants ;
- une protection pour peindre vos caches sur un plan de travail.
Peindre un interrupteur à la peinture : un travail soigné
Pour obtenir une nouvelle déco avec des interrupteurs peints comme les murs de votre cuisine ou des autres pièces de la maison, appliquez-vous au moment de peindre.
Peignez les boutons fixés aux murs
- Appliquez la peinture avec un pinceau dans un mouvement vertical.
- Soignez les côtés du bouton de l’interrupteur.
- Lissez la peinture.
- Appliquez deux couches de peinture en respectant un temps de séchage entre les deux.
Peignez les caches
- Coincez les caches entre vos doigts et peignez toujours dans le sens de la hauteur, même si vous êtes tenté de peindre à l’horizontale pour suivre la forme du cache. Vous risqueriez d’avoir des traces de peinture et une différence visible entre le cache et le bouton de l’interrupteur.
- Laissez sécher les caches et appliquez une seconde couche.
Peindre les interrupteurs à la bombe de peinture
Si vous utilisez une bombe de peinture, vous devez dévisser la grille de l’interrupteur pour pouvoir la peindre loin du mur.
- Disposez les différents éléments de l’appareillage sur des supports en hauteur.
- Pour de la peinture en bombe, il est préférable de travailler en extérieur, dans votre jardin si vous en avez un.
- Portez gants et masque pour ne pas respirer les effluves toxiques.
- Pulvérisez la peinture sur les parties de l’interrupteur en essayant de réaliser des couches fines et homogènes.
- Laissez sécher le temps indiqué sur la bombe de peinture.
Des idées pour relooker les interrupteurs
Peindre un interrupteur est la solution simple et efficace pour donner à vos interrupteurs un autre style, en harmonie avec votre intérieur. D’autres solutions sont possibles si vous ne souhaitez pas vous lancer dans ce type de travaux très précautionneux.
Les stickers pour interrupteur
Les stickers se déclinent dans tous les styles et couleurs et viennent décorer un interrupteur très facilement. Rapides à appliquer, les stickers apportent une petite originalité dans la déco de vos pièces, par le choix notamment d’un motif particulier.
Les interrupteurs design
Pourquoi se contenter d’interrupteurs en plastique blanc ? L’univers du design vous offre des produits originaux, surprenant parfois.
Verre, bois ou pierre de lave, l’interrupteur devient un élément de décoration à part entière, la touche qui sublime un intérieur. Son prix est plus élevé que les interrupteurs traditionnels, mais vos murs gagnent en élégance.
Ne subissez plus vos interrupteurs en plastique ! Place à la déco jusque dans les moindres détails de votre intérieur !