L’étiquette d’un pot de peinture vous donne toutes les informations concernant le produit. Temps de séchage, support (bois, plastique, métal, etc.), pour quel type de pièce de la maison (chambre, cuisine, etc.), type d’utilisation, mais aussi composition. Autant d’informations très utiles pour s’assurer que le produit est celui dont vous avez besoin.
Pour vous aider à décrypter les étiquettes des pots de peinture, voici nos conseils. Ces produits n’auront plus aucun secret pour vous !
Quelles informations trouver sur les étiquettes des pots des peintures ?
Vous souhaitez peindre une pièce de la maison et vous avez une idée de la couleur. Dans le rayon peinture, devant la collection de pots qui s’étalent sous vos yeux, vous devez creuser pour trouver la peinture dont vous avez besoin. Heureusement, les fabricants de ces peintures vous donnent accès à de très nombreuses informations disponibles directement sur les étiquettes. Parmi les plus importantes, vous disposez :
- de la couleur de la peinture avec une photo sur le pot ;
- du mode d’emploi de la peinture ;
- du type d’utilisation ;
- des précautions à prendre avant de peindre ;
- du support pour lequel se destine la peinture : plastique, bois, métal, menuiseries, carrelage, etc. ;
- des différents labels environnementaux et normes ;
- de l’émission de COV dans l’air intérieur de la maison ;
- du rendement du pot peinture, c’est-à-dire la quantité de surface vous pouvez peindre avec lui ;
- du diluant à utiliser pour ce type de peinture et pour vos pinceaux.
En matière de peintures, de finitions, de couleurs, vous avez l’embarras du choix. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un vendeur de la boutique ou du rayon des peintures.
Décrypter les informations disponibles sur les pots de peinture
Vous voilà en possession d’un pot de peinture. L’étiquette du produit vous envoie une pléthore d’informations. Entrons plus en détail dans le décryptage de ces pots.
La bonne utilisation du pot de peinture
Le pot de peinture porte son mode d’emploi sur son étiquette. La première information à vérifier concerne le type de pièce pour laquelle se destine la peinture. Pièce d’eau ou pièce à vivre, vous ne pouvez pas utiliser les mêmes produits. Ensuite, le mode d’emploi de la peinture se déroule sous vos yeux.
- Le rendement : exprimé en m²/ litre, vous savez quelle surface vous pouvez peindre avec ce seul pot de peinture.
- Le temps entre deux couches : c’est le temps que vous devez attendre pour peindre une autre couche de cette même peinture.
- Le temps de recouvrement : ce type d’information est porté sur les pots de sous-couche notamment. Elle vous informe du temps nécessaire pour appliquer une couche d’une nouvelle peinture.
- Le séchage à coeur : c’est le temps total dont a besoin la peinture pour être complètement sèche.
- Le temps de séchage au toucher : cette information est la même que le temps entre deux couches. La peinture n’est pas sèche à coeur, mais vous pouvez appliquer une nouvelle couche après le temps de séchage imparti.
Certains pots de peinture vous proposent également des conseils quant à la préparation de la surface à peindre.
Les bons produits à utiliser avec la peinture
Les étiquettes des pots de peinture vous aident à choisir le bon matériel et vous donnent des informations quant au diluant à utiliser.
- Le type de rouleau et de pinceau : la peinture choisie vous informe sur le matériel nécessaire et la matière de vos rouleaux (mousse, fibre, etc.).
- Le diluant : l’étiquette vous conseille sur le solvant à utiliser pour le nettoyage de votre matériel de peinture ou si l’eau suffit comme diluant.
Des informations très pratiques puisque vous n’avez plus qu’à changer de rayon et prendre les produits adaptés.
Les informations sur l’impact de la peinture sur la santé et l’environnement
Ce sont les mentions les plus importantes à lire sur les étiquettes des peintures.
- Les labels environnementaux : vérifiez que la peinture de votre choix porte l’écolabel européen ou NF.
- Les COV : les COV concernent les émissions du produit à l’intérieur de la maison. Les émissions de COV sont notées de C à A+, A+ étant le meilleur produit à choisir.
- Les normes : le pot de peinture doit porter les normes CE ou NF.
Les informations portées sur les étiquettes des pots de peinture sont essentielles pour comprendre et utiliser le bon produit. Heureusement, les fabricants pensent à développer des étiquettes claires et complètes pour vous éviter de faire le mauvais choix. Si vous vous trompez, ce sera plus pour le choix de la couleur que pour autre chose.
Les étiquettes de pot de peinture vantent aussi les mérites du produit comme « facile à appliquer » ou qui « ne coule pas ». N’hésitez pas à consulter les avis des clients ou à faire appel aux professionnels.