Vous souhaitez repeindre une pièce de la maison, mais vous ne savez pas de quelle quantité de peinture vous avez besoin pour vos travaux. Pour vous éviter l’achat de litres de peinture inutile pour vos murs, vous devez absolument faire un savant calcul pour les besoins de votre surface. Aussi, pour vous éviter de manquer de peinture ou d’avoir un surplus de produit inutile, suivez nos conseils pour le calcul de la quantité de peinture qu’il vous faut pour votre pièce.
1ère étape : le calcul de la surface à peindre
Avant de vous rendre au rayon peinture du magasin de bricolage, vous devez faire le point sur la surface à peindre. Mur, plafond…, combien de mètres carrés devez-vous repeindre ?
Plafond : calcul de la surface à peindre
Pour peindre un plafond, le calcul est simple :
- longueur x largeur = surface en m² à peindre.
Exemple : votre pièce mesure 3 mètres sur 2 mètres, vous avez donc 6 m² de plafond à peindre.
Surface des murs à repeindre : le calcul complexe
Le calcul de la surface des murs à peindre de la maison est un peu plus complexe que celui du plafond. En effet, vos murs disposent d’ouvertures que vous devez déduire de la surface totale à repeindre. Vous avez donc plusieurs mesures à prendre avant d’arriver à la quantité de peinture nécessaire.
Calculez la surface des murs
- Mesurez les dimensions de tous les murs à peindre.
- Calculez ensuite : hauteur x largeur de chaque mur, puis additionnez toutes les surfaces des murs.
Exemple : Vous avez deux murs à repeindre. Le premier mesure 2 m de hauteur et 2 m de largeur. Le second, 3 m de hauteur et 5 m de largeur. Votre calcul : (2 x 2) + (3 x 5) = 4 + 15 = 19 m² de surface de murs à recouvrir.
Calculez les ouvertures : portes, fenêtres…
Portes et fenêtres sont à enlever de la surface des murs à peindre.
- Mesurez la hauteur et la largeur de toutes les ouvertures.
- Additionnez la surface occupée par chaque ouverture.
- Vous devez enlever la surface des ouvertures à la surface globale des murs calculée ci-dessus.
Exemple : Sur vos murs, vous disposez d’une porte (1,50 mètre de hauteur et 0,50 de large) et d’une fenêtre (0,60 m x 0,60 m). La surface des ouvertures revient donc à (1,50 x 0,50) + (0,60 x 0,60) = 0,75 + 0.36 = 1,11 m² d’ouverture.
Donc sur 19 m² de murs, vous devez soustraire ce résultat. Au final, vous avez 17,89 m² de surface à peindre.
2e étape : connaître le rendement et le pouvoir couvrant de la peinture
Vous connaissez donc désormais la surface à peindre. La seconde étape pour définir la quantité de peinture nécessaire est de connaître le pouvoir couvrant de la peinture, le rendement du produit, le nombre de couches que la peinture nécessite…
Lisez l’étiquette du pot de peinture
L’étiquette du pot de peinture porte une mention importante dans le calcul de la quantité nécessaire dont vous avez besoin pour vos travaux de peinture. Il s’agit du rendement : c’est le pouvoir couvrant du produit qui vous informe de la surface en m² que peut recouvrir un litre de peinture.
Exemple : pour un pot de 0.5 L, vous couvrez 6 m² de surface à peindre. Pour un litre, 12 m².
Dans le cas d’un pot de 2,5 L couvrant 30 m², le rendement au litre est : 30 / 2,5 = 12 m²
Le rendement au litre de cette peinture est donc de 12 m².
Le calcul pour optimiser votre achat de peinture
Vous connaissez la surface à peindre de vos murs ou plafond. Vous connaissez le pouvoir couvrant de la peinture choisie. Il ne vous reste plus qu’à calculer la quantité de peinture nécessaire.
La formule est simple : surface des murs / pouvoir couvrant de la peinture au litre = nombre de litres de peinture nécessaire.
Exemple : dans notre cas, nous avons 17,89 m² de mur à peindre (Le plafond attendra d’autres travaux.). Donc : 17,89 / 12 = 1,49.
La quantité de peinture nécessaire est de 1,49 L. Les pots de peinture étant vendus par format de 0,5 ou de 2,5 L, vous devrez donc acheter 3 pots de 0,5 L pour une couche de peinture.
Le nombre de couches de peinture
Vous pensiez ce calcul terminé ? Presque. Car la quantité de peinture dépend également du nombre de couches que vous devez passer pour obtenir un résultat satisfaisant.
Là encore, regardez l’étiquette : si la peinture porte la mention monocouche, vous n’avez donc besoin que de vos trois pots de peinture. Nous vous conseillons cependant de prévoir un peu plus, même un produit mono-couche nécessite au moins deux couches de peinture.
Le calcul est simple : multipliez la quantité de peinture nécessaire par le nombre de couches utiles.
Dans tous les cas, il est préférable de prévoir une plus grande quantité de peinture que nécessaire. La majorité des magasins de bricolage peuvent reprendre les pots de peinture non-ouverts et vous rembourser votre achat.