Votre cuisine est comme vous : en tout point parfaite, à l’exception de cet évier passé de mode. Inutile de tout casser, si votre évier fait son travail, vous pouvez simplement le repeindre et lui donner une seconde vie.
Aujourd’hui, les fabricants de peinture ont mis au point des peintures techniques, dont la peinture pour évier. Plus qu’une peinture, il s’agit en fait d’une résine qui apporte couleur et résistance, et s’applique sur tous les supports. Après un petit coup de pinceau, votre évier retrouvera une nouvelle jeunesse et votre cuisine, toute sa splendeur.
Peut-on repeindre un évier avec de la peinture ?
On ne repeint pas un évier avec la première peinture acrylique venue, celle-ci ne résisterait pas aux chocs et à l’entretien courant.
Quelle peinture utiliser pour la rénovation d’un évier ?
Les marques de peinture ont entendu votre désespoir et ont fabriqué des peintures de type époxy. Cette peinture technique rénove votre évier et lui assure une protection contre les taches et les produits décapants.
Vous trouverez plusieurs type de peintures spéciales sanitaires, le plus souvent bi-composants, qui s’appliquent avec ou sans couche d’apprêt et avec ou sans couche de protection.
Certaines de ces peintures ont des finitions diverses : brillante, satinée ou mat. Le plus souvent, c’est le vernis de protection qui procure cette finition selon vos goûts et votre pièce.
Les peintures avec ou sans sous-couche : que trouve-t-on sur le marché ?
Les peintures pour sanitaires sont proposées sous diverses formes.
Peindre un évier avec une peinture d’apprêt, puis une peinture de rénovation
Certaines peintures s’appliquent après une sous-couche d’impression qui assure l’accroche de la couche de rénovation.
La peinture de finition peut être en blanc, teintée à la machine dans la couleur de votre choix ou choisie selon un nuancier. Selon la marque, la peinture d’apprêt peut être teintée également.
Peinture pour évier sans sous-couche : la résine pour rénover sa cuisine en un tournemain
Plusieurs fabricants de peinture pour évier ont créé des gammes sans sous-couche, ce qui permet de peindre directement vos sanitaires.
L’application de la couleur se fait directement après la préparation du support. Toutefois, selon les produits, il faudra poser un vernis de finition qui assurera la protection anti-tâche.
Couleur et finition : l’évier sous toutes ses facettes en un minimum de couches
Certaines marques ont simplifié l’opération à l’extrême en proposant des produits de rénovation 2 en 1. La résine assure la couleur et la protection en un seul produit, avec une application en deux couches.
Quels matériaux peut-on recourir d’une peinture de rénovation ?
Toutes les peintures ne s’appliquent pas forcément sur chaque surface, aussi veillez bien à ce que votre peinture de rénovation d’évier s’adapte au matériau de ce dernier.
Porcelaine, émail ou céramique : il y a un produit de rénovation pour vous
La plupart des résines de rénovation conviennent pour la porcelaine, l’émail ou la céramique. À vous de choisir les produits dans la couleur et la finition de votre choix.
Le plastique, l’acrylique et la résine au programme d’une peinture de rénovation pour évier
Certaines peintures résines sont adaptées aux matières plastiques, à la résine ou à l’acrylique. Rassurez-vous, votre évier trouvera peinture à son pied. Il ne vous reste qu’à accorder les couleurs au reste de la pièce.
Si vous avez un vieux carrelage sur vos murs, libre à vous de le recouvrir dans une couleur assortie à votre peinture pour évier.
Rénover un évier en inox avec une peinture pour évier : nos conseils
L’inox est difficile à rénover, car le matériau n’accroche pas.
Rénover un évier en inox en conservant son apparence d’origine
Si vous aimez la touche métal apportée par votre évier, vous pouvez simplement le rénover à l’identique. Des peintures pour évier en inox lui redonneront son cachet d’antan.
Repeindre un évier en inox : la couleur au rendez-vous
Si vous aimez les couleurs, vous pouvez repeindre votre évier inox à l’aide d’une gamme de peinture pour évier spécifique. Certaines résines s’adaptent également à ce matériau, dans une gamme de couleurs variées. Elles peuvent aussi s’appliquer sur les sols, même en bois.
Les étapes de l’application d’une résine sur un évier de cuisine
Quelque soit votre support, l’application d’une peinture pour évier se fait en suivant ces étapes :
- nettoyage de toute trace de silicone ;
- nettoyage du support à l’acétone ou l’alcool à 90° dénaturé ;
- ponçage léger pour rayer la surface et faciliter l’accroche de la résine ;
- démontage ou protection des robinets ou du mitigeur ;
- application de la couche d’apprêt ou de la première couche de rénove-évier ;
- application de la deuxième couche de peinture pour évier ;
- selon les produits utilisés, mise en oeuvre d’une couche de vernis de protection et de finition.
Il est très important de respecter les temps de séchage entre chaque couche et d’appliquer sur un support bien sec et dépoussiéré.
Attention à l’utilisation du noir sur vos sanitaires si vous vivez dans une région où l’eau du robinet est très calcaire. Les produits anti-calcaire sont très forts, ne les laissez pas poser sur votre peinture pour évier en résine époxy.
Entretien et longévité des peintures de rénovation
La durée de vie de votre évier sera prolongée de plusieurs années si vous employez des produits d’entretien doux et que vous ne grattez pas trop la peinture pour évier, surtout autour du mitigeur.
La peinture de rénovation ne s’arrête pas à la cuisine : après la peinture pour évier, lancez-vous dans la rénovation de votre salle de bain. Baignoire, lavabo, bac de douche, carrelage toutes vos surfaces trouveront les produits adaptés à leur surface.
Vous ne supportez plus votre vieille salle d’eau ? Une couche de peinture de rénovation et vous retrouverez le plaisir dans votre maison !