Créer sa cuisine de style naturel : nos conseils

Vous avez envie d’une maison plus écologique ? Pour que votre intérieur respire l’ambiance champêtre, pourquoi ne pas utiliser une peinture de cuisine au naturel ? Des couleurs de style naturel existent, mais pour aller plus loin, optez pour les peintures naturelles. Cet article vous aide dans votre projet, de la peinture aux meubles, en passant par la décoration.

Pourquoi créer une cuisine de style naturel ?

Vous avez envie de peinture de cuisine au naturel, d’ambiance cabane, de pièce bio ? Selon les études, nous passons presque une heure par jour dans cette pièce. Vouloir la repeindre pour changer l’ambiance et la déco est logique. Mais pourquoi cette envie de naturel et de peinture bio ? La tendance est au produit sain, dans l’assiette ou sur les murs de la pièce. Voyons comment créer une cuisine de style naturel en 5 étapes.

1er niveau de naturel : les couleurs de peinture

Simple à peindre, la cuisine naturelle utilise des teintes spécifiques. Coté couleur, voici comment la peinture de cuisine au naturel se décline :

  • peinture de cuisine de couleur bleu-gris ;
  • les teintes de peinture bleu canard ;
  • peinture de cuisine jaune ;
  • peinture de cuisine aux teintes aubergine ;
  • les peintures de cuisine de couleur beige ;
  • la peinture de cuisine couleur grège (contraction du gris et du beige).

Les couleurs au naturel, comme les teintes de vert ou les teintes de rouge, en finition mat ou satin, sont aussi dans la tendance.

2e niveau de naturel : les peintures à pigments naturels

Envie de plus de naturel ? Éloignez-vous des peintures de cuisine au naturel du commerce. Ces peintures contiennent des produits polluants qui imprègnent la pièce. Fabriquer soi-même sa peinture de cuisine est réalisable, à partir des ingrédients suivants au choix :

  • eau, lait, fromage blanc ;
  • farine de blé ;
  • chaux ou ocres naturels ;
  • huile de lin ;
  • pigments naturels de couleur (rouge, noir, blanc, bleu, jaune, etc.).

Peinture de cuisine au naturel : les peintures au lait ou à l’huile

Rassurez-vous, faire ce choix vous laisse la possibilité de laver les murs à l’eau sans retirer la peinture. Quant au choix des teintes et des couleurs, c’est vous qui les créez :

  • peinture de cuisine au lait : les pigments de couleur se mélangent directement au lait caillé après ébullition ;
  • peinture de cuisine aux huiles : la recette mélange huiles, pigments et essence de térébenthine.

Peinture au blanc de Meudon ou à la farine : des produits DIY

Comme peinture de cuisine naturelle, la peinture au blanc de Meudon est parfaite. En ajoutant un pigment minéral de votre choix, vous obtiendrez une couleur.
La peinture à la farine va vous ravir, c’est un mélange bio composé de farine, d’eau, de pigments de couleur, d’huiles et de savon noir liquide.

3e niveau de naturel : les peintures naturelles en magasin

La peinture de cuisine au naturel existe aussi sous la forme de peintures naturelles ou peinture bio. L’avantage est que vous pouvez l’acheter en magasin spécialisé, toute prête. Ces peintures de cuisine naturelles sont microporeuses, dépourvues de solvant ou siccatif et sans odeur.
Elles sont parfaites pour les cuisines, car ce sont des peintures lessivables. Les produits de composition de ces peintures sont l’huile de soja, la craie, l’eau, la gomme bio, les pigments naturels minéraux. Attention, le temps de séchage est plus élevé que pour une peinture classique.

4e niveau de naturel : idées de meubles en bois

La rénovation d’une cuisine passe fatalement par l’utilisation d’une peinture de cuisine au naturel. Notre sélection précédente prouve que l’ambiance champêtre se décline en 3 types de peintures.
Vous pouvez compléter votre rénovation par l’achat de meubles en bois bruts. La tendance DIY est la récupération de meubles anciens pour retirer tous les produits qui recouvrent la surface. Le bois naturel et massif retrouvé peut se voir enduit d’huile de lin ou de cire.

5e niveau de naturel : la décoration écologique

La décoration écologique complète bien la peinture de cuisine au naturel. On parle ici d’idées issues du slow design. Les objets que vous mettez dans votre pièce contiennent peu de produits nocifs.
Vous pouvez également opter pour une sélection d’ustensiles en fer ou en acier recyclables plutôt que des ustensiles en plastique. Enfin, pour vos pendules et autres petits meubles de rangement, il faudra passer par un magasin de revente ou des produits d’occasion (économie circulaire).

Vous avez une meilleure vision de ce que peut être une cuisine de style naturel ? Sachez que votre pièce au naturel exclut l’utilisation d’appareils énergivores comme le four à micro-ondes ou le réfrigérateur américain : la frugalité énergétique est de mise.
Vous souhaitez l’aide d’un peintre professionnel connaisseur de la peinture de cuisine au naturel ? Demandez des devis et des prix aux partenaires du réseau Plus Que Pro.