Les techniques de décapage de meuble

Comment décaper un meuble sans l’abimer ? Le décapage d’un meuble concerne à 99 % les meubles en bois, mais les techniques de décapage sont identiques pour un meuble en métal. Cet article vous apporte des informations pour choisir la meilleure technique de décapage de meuble. Prêts pour apprendre des astuces de décapage ? Suivez le guide.

Pourquoi décaper un meuble avant de le peindre ?

Le décapage d’un meuble en bois est une étape préalable avant l’application d’une nouvelle peinture ou d’un vernis sur un meuble. Décaper un meuble en bois demande de l’énergie et peut couter cher, mais les raisons de le décaper sont faciles à comprendre :

  • favoriser l’accroche de la peinture ;
  • éliminer les défauts de surface ;
  • débarrasser un meuble d’une couleur sombre pour le peindre en clair ;
  • redonner un coup de neuf au meuble.

Les outils de décapage utiles pour votre meuble

Selon l’état du meuble, le type de finition, le nombre de couches de peinture, la présence ou non de cire, vous devrez vous équiper de différents outils de décapage. C’est le choix de la technique de décapage qui détermine le type d’outil utilisé pour décaper :

  • papier à poncer ;
  • décapeur thermique ;
  • produit décapant chimique (soude caustique) ;
  • brosse métallique douce (brins en laiton) ;
  • ponceuse électrique ;
  • grattoir laine d’acier.

N’oubliez pas de porter des équipements de protection (gants, lunettes et masque) lors de vos travaux.

Avant de décaper, analyser la surface du meuble

Décaper un meuble en bois est à la portée de n’importe quel habitué du bricolage. Avant de choisir parmi les méthodes de décapage de meuble en bois, la première étape est de connaitre le revêtement du support.
Le meuble en bois est-il recouvert de vernis ou de couches de cires ? Une astuce : munissez-vous d’un vieux chiffon imbibé de White Spirit. Si, en le passant sur le meuble, vous récupérez de la couleur sur le chiffon, ce n’est pas un meuble verni, mais un meuble ciré.

Les 5 différentes façons de décaper un meuble

Décaper un vieux meuble en bois requiert méthode et organisation. Suivant la méthode, le prix du décapage est plus ou moins élevé. Voyons comment décaper un meuble à la main, au produit décapant, à la machine à poncer, au décapeur thermique ou à la sableuse.

1 – Décaper un meuble en bois à la main

La méthode pour décaper un meuble en bois ciré est le recours à l’essence de térébenthine. Un tampon de laine d’acier permet l’application du produit, par frottage de la surface du meuble jusqu’à disparition de la cire.
Pour ôter un verni ou une peinture, le ponçage manuel s’effectue avec du papier à poncer grain fin.

2 – Le décapage d’un vieux meuble au produit décapant

Le décapage d’un meuble en bois ciré s’effectue aussi à l’aide de produits décireurs. Ces produits éliminent les couches de cire, tout en assurant la protection des fibres du bois. Pour un meuble peint ou vernis, utilisez un décapant à base de solvant ou de soude caustique. Frottez à la laine d’acier, puis rincez à l’eau claire. Le produit décapant n’altère pas le meuble.

3 – Décapage de meuble en bois à la ponceuse

La ponceuse facilite le travail de décapage, à condition que la surface du meuble soit plate. La ponceuse peut être à bande, vibrante ou orbitale. N’oubliez pas de bien choisir le grain du papier de ponçage que vous utilisez (pas moins de 300).
Travaillez toujours dans le sens des fibres du bois et portez masque, gants et lunettes de protection. Cette technique convient aux meubles recouverts de cire.

4 – Décaper un meuble au décapeur thermique

Décaper un meuble au décapeur thermique demande de l’expérience. Travaillez dans le sens des fibres du bois, enlevez le vernis ou la peinture avec une spatule tout en conservant la buse du décapeur en mouvement, au risque de brûler le bois. Une fois le décapage terminé, nettoyez le meuble à la brosse en chiendent.

5 – La technique du sablage pour décaper un meuble en bois

Décaper un meuble par sablage permet de retrouver l’état originel du bois. Le sablage élimine du meuble toute couche de peinture, vernis, lasure ou cire. Différentes sableuses spéciales bois existent, tout comme différents types de sables. Pour un meuble, utilisez du sable de sablage fin. Une sableuse se loue facilement.

Vous en savez plus sur le décapage de meuble, qu’il soit en bois ou en métal est indifférent. Attention, ces méthodes de décapage ne s’appliquent pas sur les parties du meuble en métal précieux, en pierre naturelle ou sur le verre.
Si vous préférez confier les travaux de décapage de votre vieux meuble à un professionnel ou si votre meuble a de la valeur, n’hésitez pas à demander des devis aux artisans partenaires Plus Que Pro.