Plan de travail de cuisine en pierre : types de pierres et techniques de peinture

Vous cherchez une pierre naturelle pour votre plan de travail ? Vous voulez donner un coup de peinture à votre plan de travail stratifié ou bois pour le rénover ? Cet article vous aide à trouver des solutions. Marbre, quartz, granit sont des matériaux adaptés pour un plan de travail. Mais quelle est la bonne peinture pour sa rénovation ? Lisez l’article !

Pierre pour plan de travail : un vaste choix

Un plan de travail en bois stratifié effet granit, marbre ou quartz est un choix facile et économique. Quand on souhaite aller vers des matériaux naturels, le prix monte vite : jusqu’à 450 €/m2. Pour autant, les avantages de la pierre naturelle pour un plan de travail font réfléchir.
Quelle pierre naturelle allez-vous choisir ? Nous vous présentons 5 types de pierre qui donnent du style à une cuisine.

Choix du plan de travail en marbre

Le marbre est probablement la pierre la plus recherchée pour les plans de travail. Il en résulte un prix élevé qui se compense par sa facilité d’entretien. Pensez simplement à appliquer un produit de traitement spécifique contre l’eau et les taches de graisse.
Du fait de la grande diversité de couleur et de veines du marbre, le choix du design et de l’aspect est large pour l’harmoniser au mobilier et à la crédence.

Le plan de travail en granit

Un plan de travail en granit est résistant à la chaleur. Cette pierre existe en différentes couleurs (granit noir, gris, rose, etc.), donnant du style à une cuisine. Du point de vue du design, un plan de travail granité se marie avec des meubles en bois naturel.
Par ailleurs, les granits sont tirés d’une pierre qui nécessite peu d’entretien. Pierre perméable, le granit a besoin d’un traitement juste après l’installation pour devenir résistant aux taches d’eau et de graisse.

Le plan de travail en ardoise

Un plan de travail en ardoise a différentes finitions de surface : rugueuse, naturelle, adoucie ou lisse. Matériau non poreux, l’ardoise a besoin d’un produit de traitement contre les taches d’eau et de graisse. Vous avez le choix des couleurs (bleu, rouge, vert, gris, noir) et de l’épaisseur (3 cm ou 2 cm).
Le fabricant prévoit les réservations pour l’évier, la robinetterie et la plaque de cuisson. L’ardoise est un matériau qui se marie avec l’inox et le bois naturel.

Plan de travail en pierre de synthèse

Vous pouvez trouver une pierre encore plus dense que le marbre, les granits et l’ardoise pour votre plan de travail, pour qu’il soit naturellement protégé des taches d’eau et de graisse. Les plans de travail innovants sont en différents matériaux, renseignez-vous :

  • plan de travail en Laminam ;
  • plan de travail en Dekton.

Vous trouverez certainement votre couleur dans cette gamme, la palette est extrêmement large. Sachez que ce sont des mélanges de minéraux, renforcés avec de la fibre de verre.

Les plans de travail en quartz

Le quartz est un matériau récent, moins poreux que la pierre naturelle. Il est particulièrement adapté aux plans de travail, car très résistant à la chaleur et aux taches. La palette de couleur vous donne plus de choix qu’un plan de travail en marbre ou en ardoise.
Les plans de travail en quartz se trouvent en 12, 20 ou 30 mm d’épaisseur. Comme tout plan de travail en pierre, l’utilisation d’un dessous de plat en sortie de four est indispensable.

Peintures pour plan de travail

Le prix de la pierre naturelle et la difficulté de pose vous refroidissent ? Repeindre un plan de travail est une solution économique et tout à fait honorable pour le style. Les idées de couleur ne manquent pas, tout comme l’effet de matière :

  • peinture pour plan de travail : c’est une peinture multi surface spéciale cuisine et meubles en bois stratifiés ;
  • résine : elle recouvre le carrelage et masque les joints et les rayures du plan de travail en stratifié.

La technique de pose est simple : un léger ponçage pour la peinture ou un primaire d’accroche pour la résine.

Entre peinture et pierre : la feuille de pierre

La feuille de pierre évite de repeindre les plans de travail, de poser un plan de travail en pierre et facilite la rénovation. La feuille de pierre est un matériau aussi résistant que la pierre naturelle, fait d’une couche de pierre naturelle, d’une feuille de résine et de fibre de verre.
De faible épaisseur (2 mm), la feuille de pierre se colle directement sur le plan de travail stratifié. La diversité d’aspects en fait un matériau compatible avec le style de beaucoup de cuisines.

Besoin de plus d’informations sur la rénovation d’un plan de travail en pierre, sur le prix de la pierre naturelle pour votre cuisine ? N’hésitez pas à demander des devis et des prix aux artisans partenaires Plus Que Pro !