La peinture de la cuisine méditerranéenne invite au voyage. Les couleurs de la cuisine symbolisent les éléments naturels de la Méditerranée : le bleu, le jaune, le blanc, le beige et les tons rouge orangé. La cuisine méditerranéenne est une pièce accueillante et chaleureuse. C’est tout l’art de vivre du Sud.
Alors comment choisir la peinture pour créer cette atmosphère unique? Suivez nos conseils pour insuffler un esprit méditerranéen à votre cuisine.
Les couleurs de la cuisine méditerranéenne
La cuisine est l’âme et le coeur de la maison, où les repas sont pris en famille, et c’est d’autant plus vrai dans une cuisine méditerranéenne. C’est une pièce qui permet l’utilisation à la fois de couleurs froides et de couleurs chaudes : le bleu et le jaune, mais aussi les tons de rouge et d’orange combinés avec des couleurs claires comme le beige ou le crème.
Ces nuances de couleur sont inspirées des éléments de la nature : la mer, le sable, le soleil, etc. La cuisine méditerranéenne inspire immédiatement la chaleur du sud, la convivialité et les grandes tablées.
Comment choisir les couleurs pour votre cuisine méditerranéenne?
Le style méditerranéen évoque le soleil, l’art de vivre et le design. Ce style de décoration est basé sur les cuisines que l’on trouve dans le sud de la France, en Italie, en Espagne et en Grèce. La cuisine est un cadre chaleureux et convivial grâce à l’harmonie des couleurs et des matériaux naturels.
Les teintes naturelles s’alternent avec des nuances plus intenses pour les meubles, le plan de travail, la crédence, les rangements et le carrelage au sol. Généralement spacieuse et bénéficiant d’un grand volume, la cuisine méditerranéenne est une pièce qui autorise une grande table et parfois même un espace salon où se prélasser après un bon repas.
Comment peindre les murs et le plafond d’une cuisine méditerranéenne
Les coloris de la cuisine méditerranéenne alternent généralement la couleur blanche, parfois peinte à la chaux, avec des teintes chaudes plus intenses.
Peinture blanche et peinture des murs à la chaux
Parmi les caractéristiques de la cuisine méditerranéenne, vous trouverez ses parois et son plafond peints à la chaux en blanc. Dans un style minimaliste, ses lignes brutes s’accordent parfaitement avec des matières naturelles, des meubles en bois brut et des objets de déco en céramique. Le blanc est parfois teinté d’une touche de bleu ou de nuances chaudes comme le terracotta.
Les couleurs chaudes de la cuisine méditerranéenne
À côté du bleu, les couleurs de la cuisine méditerranéenne sont majoritairement des couleurs chaudes : jaune, orange, terracotta, etc. Chaque couleur produit un effet différent. Pour une harmonie colorée, nous vous recommandons d’apporter les couleurs intenses par touches sur un élément de la cuisine : meuble, crédence ou plan de travail.
La peinture dans les tons rouge orange
Des murs de couleur rouge orange créent une atmosphère chaleureuse et accueillante dans la cuisine. Ces tons chauds forment une toile de fond pour mettre en valeur un meuble ancien ou une table en bois brut. Le rouge mélangé au marron et à l’orange est une couleur idéale pour la technique de peinture à l’éponge.
La couleur jaune dans la cuisine
La couleur jaune peut être utilisée de deux façons dans une décoration de style méditerranéen. Avec une couleur prédominante foncée, comme les tons rouges ou terracotta, un mur peint en jaune agrandit la pièce et donne la sensation d’espace.
En combinaison avec le bleu, le jaune apporte de la gaieté comme dans la cuisine de style provençal.
Techniques de peinture à effet
Il est possible de peindre tous les murs et le plafond de votre cuisine au rouleau ou au pinceau. Si vous souhaitez toutefois apporter des effets sur un ou plusieurs parois de la cuisine, vous aurez le choix entre trois techniques de peinture :
- technique de délavage;
- technique à l’éponge;
- peinture bigarrée.
La technique de peinture au délavage
La technique de délavage permet de créer des effets surprenants. Le principe consiste à appliquer plusieurs couches de peinture au moyen d’un pinceau plat en prenant le soin de laisser sécher la peinture entre chaque couche.
Les couches successives s’effectuent en couvrant une zone d’environ 1 m2, en croisant les mouvements de façon à obtenir un rendu irrégulier.
La technique de peinture à l’éponge
Cette technique de peinture est très facile à appliquer. Elle consiste à tamponner le mur au moyen d’une éponge imbibée de peinture. L’éponge naturelle donne des effets plus intéressants. Cette technique peut être utilisée sur un mur lisse ou à relief.
La technique de peinture bigarrée
Cette technique imite parfaitement l’aspect du daim ou du velours. Pour obtenir cette finition, il faut utiliser un chiffon en boule trempé dans la peinture. Le chiffon est appliqué en touches légères et de façon aléatoire sur les murs de la cuisine.
La crédence de la cuisine méditerranéenne
Les carreaux à motifs et la mosaïque sont typiques des crédences méditerranéennes. Vous pouvez vous baser sur les couleurs de ces dessins pour accorder la peinture des murs. La déco de votre cuisine méditerranéenne sera d’autant plus harmonieuse.
Les tomettes au sol sont le carrelage typique du sud de la France. Elles peuvent également vous servir de base pour le choix de la couleur de la peinture.
Les accessoires de déco pour compléter le tableau
Les articles de décoration, simples et peu coûteux, en matières naturelles sont des produits qui accentuent le design méditerranéen de votre cuisine : tuiles, carrelage et mosaïques au sol comme sur le plan de travail.
Si votre cuisine possède un accès au jardin, il est possible de prolonger la déco méditerranéenne à l’extérieur grâce à des accessoires de déco comme des pots et des jarres en terre cuite.