La cuisine provençale : pour ajouter une touche chaleureuse à votre maison !

Envie de notes ensoleillées dans votre cuisine ? Alors, pourquoi ne pas adopter le style provençal ? Avec ses couleurs chaudes typiques de la Provence, la cuisine provençale illuminera vos repas. Vous pouvez envisager le relooking d’un meuble ou de tout le mobilier et des murs de votre cuisine, pour le régal des yeux.
Pour un relooking moderne ou rustique, la peinture de la cuisine provençale apportera une touche chaleureuse dans la maison.

Les belles couleurs de Provence dans votre cuisine

Quelles sont donc ces belles notes de couleurs qui égayent une cuisine provençale ? Dans une maison aux couleurs du Sud, on retrouve les couleurs dominantes qui sont le rouge orangé, le jaune safran et le vert olive. On peut aussi voir des notes de lavande, très représentative des champs du même nom, typique de cette région.
Sur le sol, le carrelage en tomettes rouges fait aussi partie de ce décor méditerranéen, présent depuis plusieurs siècles.
Toutes ses teintes contribuent à créer cette atmosphère provençale chaleureuse. Les idées ne manquent pas pour accentuer cette décoration souvent rustique : des rideaux, un vase, des coussins de chaises, une nappe sur la table, des cadres de tableau avec des photos évoquant le Sud, etc. Rien de tel qu’une ambiance provençale dans sa cuisine pour se sentir en vacances !

La cuisine provençale dans la tradition rustique

Dans un aménagement de style provençal, le mobilier de la cuisine est jaune safran dominant avec les moulures en bleu lavande. Ces deux couleurs sont généralement patinées. Dans cet espace, on retrouve éventuellement un sol et une crédence en tomettes, les murs en crème ou en pierre apparente. La peinture gris clair des poutres vient souligner cette ambiance provençale.
Dans cette même décoration, on peut trouver une couleur crème ou rouge orangé dominant sur les façades du mobilier, avec des moulures en jaune safran. Dans ce cas, un sol en pierre assez clair sera le bienvenu, comme avec le carrelage en travertin vieilli, aussi bien sur le sol qu’en crédence. Des murs et des poutres en blanc viendront trancher les éléments de couleur rouge orangé.

Comment obtenir un effet patiné sur le mobilier de votre cuisine ?

Le patiné sur une façade d’un meuble est réalisé pour obtenir un effet vieilli. On peut le réaliser assez facilement avec des peintures et un matériel adaptés. Voici les 6 étapes pour parvenir à l’effet patiné :

  1. Nettoyez les parties à peindre avec de l’eau et du savon de Marseille. Rincez et séchez.
  2. Si vous voulez peindre sur un bois verni, il faut d’abord le poncer légèrement, puis appliquer une couche de primaire.
  3. À l’aide d’une brosse pour badigeon, vous pouvez peindre avec votre patine de couleur, par exemple du jaune safran, après séchage du primaire.
  4. Après séchage de la première couche, vous pouvez peindre la deuxième patine de couleur, par exemple du bleu, dilué avec 5 % d’eau.
  5. Après séchage de l’ensemble, poncez la dernière couche à l’aide d’un papier de verre de façon à faire apparaître la couche inférieure.
  6. Pour finir, passez de la laine d’acier. Cette action va peaufiner la finition avec un rendu satiné.

Une cuisine provençale moderne : et pourquoi pas ?

Vous aimeriez une cuisine provençale non pas rustique, mais moderne ? C’est possible. Voici deux exemples.

Une délicieuse cuisine provençale moderne en gris clair et bleu foncé

Voici une excellente révélation pour la rénovation d’une cuisine rustique en cuisine provençale moderne. La façade du mobilier en gris clair laisse apparaître le bois brut et clair à travers la patine. Un plan de travail en marbre crème vient subtilement souligner les meubles de la cuisine et de la table ou de l’îlot central. Pour créer un sublime contraste, les murs du fond sont de couleur bleu nuit.
Pour parachever la décoration, une grande hotte en noir satiné surplombe une large table de cuisson. Le sol est en carrelage de travertin pour apporter une belle touche naturelle. Pour l’aménagement de l’ensemble, des détails aux arômes de la Provence vont venir ajouter des notes épicées dans la décoration.

Une savoureuse cuisine provençale moderne en gris-marron foncé et crème

Cette exquise cuisine va régaler votre déco provençale. La façade du mobilier est vêtue d’une peinture gris moyen avec un effet patiné laissant apparaître un bois foncé. Un marbre marron aux veinages subtils vient renforcer le côté rustique et moderne. Les murs sont mis en peinture crème pour adoucir et contraster le mobilier aux tons gris chocolaté.
Pour parfaire le décor, un carrelage en vieille pierre et un plafond aux poutres apparentes peintes en blanc seront délectables. Pour venir corser cette ambiance aux effluves de Provence, quelques détails aux goûts méditerranéens viendront l’agrémenter.

Ce qu’il faut retenir des cuisines provençales

Les couleurs dominantes d’une cuisine provençale sont le jaune safrané, le rouge orangé, le vert olive et le bleu lavande.
Une cuisine provençale est généralement rustique. Mais elle peut aussi se décliner en cuisine provençale moderne.

Si vous désirez en savoir plus sur la rénovation pour créer une cuisine provençale chez vous, n’hésitez pas à entrer en contact avec des professionnels de la décoration proches de chez vous.