La peinture d’un plafond est délicate : pour obtenir un résultat sans traces de rouleau, vous devez appliquer la bonne méthode.
L’application de la couche de peinture finale demande une préparation de la surface à peindre. Le plafond de la cuisine demande des produits spécifiques pour un résultat et un effet parfaits. Voici donc nos conseils pour bien peindre votre plafond de cuisine.
Quelle peinture pour plafond de cuisine choisir ?
Pour peindre votre plafond de cuisine, vous avez le choix entre la peinture glycéro ou la peinture acrylique.
La peinture glycéro
La peinture glycéro est idéale pour un plafond de cuisine. Elle est résistante à l’humidité et elle est également lessivable. En revanche, elle est nocive pour la santé. Si votre sous-couche est déjà en glycéro, vous n’avez pas d’autre choix que d’appliquer une peinture de finition identique.
La peinture acrylique
Plus saine pour l’environnement, la peinture acrylique est facile à appliquer. Néanmoins, elle n’est pas lessivable. L’autre atout d’une peinture acrylique réside dans sa rapidité de séchage. Le nettoyage du matériel de peinture se fait à l’eau.
La finition de la peinture pour plafond de cuisine
Que vous optiez pour une peinture acrylique ou glycéro, choisissez une finition mate. Elle laisse moins apparaître les défauts de votre plafond, notamment les traces de rouleau.
Nettoyer un plafond de cuisine avant de le repeindre
L’étape de nettoyage du plafond de cuisine est essentielle dans les travaux de peinture. En fonction de l’état de votre plafond, cette rénovation préalable peut être plus ou moins longue.
Pensez à bien lessiver votre support, à traiter les traces d’humidité, les taches de graisse ou encore à reboucher fissures et trous avec un produit de rebouchage. Une surface propre et lisse, parfaitement saine, sera plus facile à repeindre. La peinture accroche mieux son support et le résultat est à la hauteur de vos projets de rénovation.
Des idées de couleurs pour le plafond de la cuisine
Pour repeindre un plafond de cuisine, nous vous conseillons d’opter pour du blanc. Cette couleur s’adapte à tous les styles de déco et apporte plus de luminosité. Les couleurs sombres, comme le noir, ont tendance à réduire la taille de la pièce et à atténuer la luminosité. Aussi, pour un plafond de cuisine ou pour toute autre pièce de la maison, privilégiez des couleurs claires, en harmonie avec les peintures des murs.
Peindre son plafond de cuisine : la bonne application pour la peinture
Vous souhaitez un plafond de cuisine sans traces de rouleau, avec un résultat de professionnel ? Suivez pas à pas nos conseils pour une réussite totale de vos travaux de peinture.
Adhésif de masquage et protection du sol contre les projections de peintures
Pour peindre votre plafond sans craindre les projections de peinture, pensez à protéger vos meubles de cuisine ainsi que le sol avec une bâche de protection. Quant aux murs et ouvertures, appliquez de l’adhésif de masquage pour protéger ces éléments de la pièce. De cette façon, vous pourrez vous concentrer totalement sur votre plafond.
Dégagez les angles entre le plafond et les murs de la pièce
À l’aide d’un pinceau à réchampir, commencez par dégager les angles sur les zones ou le rouleau risque de laisser des traces sur les murs. Ne chargez pas trop votre pinceau en peinture pour éviter les coulures.
Dans quel sens peindre un plafond au rouleau ?
Pour peindre correctement un plafond, vous devez appliquer le rouleau dans le sens de la lumière. Vous devez donc partir de vos fenêtres. Peignez toujours dans le même sens et par zone pour être sûr de bien recouvrir toute la surface de peinture. N’hésitez pas à descendre de votre escabeau pour vérifier votre travail.
Quelques astuces pour peindre son plafond de cuisine
Pour bien repeindre vos plafonds, de cuisine ou d’une autre pièce de la maison, comme la chambre, voici quelques astuces de peinture à connaître.
- La température de la pièce doit être entre 18 et 20° pour obtenir un meilleur résultat.
- Ne faites jamais de courant d’air pour faire sécher la peinture plus vite : vous risqueriez d’avoir des traces entre les différentes zones peintes.
- Si vous devez peindre murs et plafonds, commencez toujours par les plafonds.
- Pour bien peindre, tenez-vous face à la lumière pour mieux voir l’effet du passage du rouleau.
- Avant de repeindre un plafond, pensez à l’achat et à l’application d’une sous-couche.
- Pour peindre zone par zone, pensez à chevaucher la zone précédente avec le rouleau pour éviter les traces de reprise.
Peindre son plafond demande avant toute chose l’achat de produits adaptés à la pièce (résistance à l’humidité, peinture lessivable, etc.). N’oubliez jamais le travail préparatoire de votre surface, surtout si le plafond est en mauvais état. Si vous craignez de ne pas obtenir l’effet attendu, n’hésitez pas à passer par un peintre professionnel.