Peinture : quelles couleurs choisir pour votre mini-cuisine ?

Vous cherchez des astuces pour décorer une petite cuisine et pour aménager cet espace restreint ? Nous avons justement quelques bonnes idées de déco à vous proposer. Nous allons voir ensemble comment optimiser l’aménagement d’une mini-cuisine pour qu’elle soit hyper fonctionnelle et quelles couleurs de peinture choisir pour l’agrandir visuellement.
Résultat ? Une mini cuisine conviviale, pleine de rangements et pratique à vivre au quotidien !

Comment aménager une mini-cuisine ?

Une petite cuisine avec les atouts d’une grande, c’est possible ! Cela demande néanmoins quelques astuces pour l’aménagement et la décoration. Voici quelques conseils de déco testés et approuvés.

Qu’est-ce qu’une mini-cuisine ?

Les mini-cuisines peuvent avoir plusieurs configurations :

  • La kitchenette monobloc : compacte, elle contient tout ce qu’il faut pour cuisiner (évier, cuisinière, ustensiles…) et s’adosse à un mur sans prendre de place.
  • La petite cuisine tout en longueur : selon l’espace disponible, aménagez les deux côtés ou créez un petit coin repas avec un mange-debout.
  • La mini-cuisine carrée, en L, en U ou avec un ilot central…
  • La kitchenette ouverte sur le salon ou la salle à manger.

Comment rendre votre mini cuisine fonctionnelle ?

Dans les petites cuisines d’un studio ou un appartement, il faut être malin pour assurer un gain de place. Quelles sont les astuces pour gagner en espace de rangement et en confort ?

  • Ne gardez que ce dont vous avez vraiment besoin.
  • Optimisez chaque coin et recoin, du sol au plafond, pour tout ranger (meuble d’angle, placard, étagere…) : une place vide peut recevoir par exemple un porte-ustensiles pratique.
  • Optez pour des meubles multi-fonctions (Ikea, But, Conforama…) pour ne pas encombrer la pièce et pour faciliter la circulation.
  • Choisissez de l’électroménager adapté aux petits espaces.

L’astuce : conservez un plan de travail, indispensable en cuisine et qui peut également servir de table à manger le reste du temps, et ne laissez pas d’accessoires trainer sur le plan de travail ou sur les meubles.

Idées de déco pour aménager une petite cuisine

Côté style, à vous de personnaliser la pièce selon vos goûts : cuisine industrielle, cuisine minimaliste, cuisine naturelle… Pour le côté pratique :

  1. Aménager des rangements fermés, de l’électroménager encastré et des placards au design épuré (le blanc est conseillé). Les tiroirs sans poignées sont un plus.
  2. Miser sur des matériaux nobles et durables : du bois, un plan de travail en inox, du marbre, une crédence en carreaux de ciment…
  3. Accessoiriser avec une vaisselle simple : on ne garde que les ustensiles utiles.
  4. Soigner la lumière. Si vous avez une fenêtre dans la pièce, organisez votre aménagement autour de cette source de lumière naturelle. Jouez avec des spots LED encastrés ou une belle suspension pour créer différents espaces dans votre kitchenette.
  5. Enfin, apporter un peu de verdure pour donner de l’oxygène à votre mini-cuisine.

Peinture : 5 astuces pour décorer une mini-cuisine

Pour donner du charme et décorer une mini-cuisine, rien de tel que de jouer sur les couleurs. Quelles nuances et quelles finitions choisir ? Comment rendre sa kitchenette chaleureuse ? Voici 5 astuces pour la peinture !

1- Agrandir la pièce

Dans une petite pièce, il faut tout faire pour optimiser l’espace et gagner de la place. Pour cela, optez pour des couleurs claires et lumineuses qui agrandissent visuellement la pièce. Dans une petite cuisine, les couleurs vives peuvent vite lasser. En revanche, une couleur au sol ou dispatchée par touches, dans les objets déco de cuisine ou le linge de table, peut apporter du dynamisme à votre déco.

2- Bien choisir les couleurs

Portez votre choix sur des blancs, des gris clairs, des pastels doux, des jaunes lumineux et vivifiants… Évitez toutefois le total look, étouffant. Les couleurs froides ou nature, sont également conseillées en cuisine et particulièrement tendance dans la décoration d’intérieur. Un bleu céladon ou canard ou un vert amandine ou sauge peut apporter de la modernité à votre cuisine.

3- Jouer sur les contrastes dans votre mini-cuisine

Pour donner de la profondeur à votre pièce, vous pouvez miser sur une couleur forte pour le mur sur lequel s’appuient les meubles de cuisine. Une couleur foncée peut également aider à délimiter un espace repas : bleu nuit, gris anthracite, rouge terracotta ou encore vert sapin…
Si vos murs et vos meubles sont clairs, créez du rythme avec un plan de travail foncé, des étagères et des encadrures de portes peintes en noir. Cela vous évitera l’écueil d’une cuisine monochrome un peu triste. Ces contrastes apportent de la profondeur à votre intérieur, donnent du relief à votre mini-cuisine.

4- Miser sur des peintures brillantes

Si les peintures mates sont à la mode en cuisine, notre conseil est plutôt d’opter pour des peintures brillantes, des finitions laquées ou satinées, pour les murs de votre mini-cuisine. Pourquoi ? Elles accrochent la lumière, avec un effet miroir qui donne une sensation d’espace.

5- Fondre la cuisine dans le décor

Dans le cas d’une mini-cuisine ouverte, essayez d’assortir les couleurs et les matières à celles déjà présentes dans la pièce à vivre adjacente afin de créer une unité visuelle. Vous pouvez par exemple utiliser le même revêtement de sol ou utiliser la même peinture au mur pour garder une cohérence dans votre intérieur.

Si votre mini-cuisine doit être fonctionnelle, elle doit aussi être confortable et s’adapter à votre mode de vie. Choisissez une décoration simple et une peinture que vous aimez vraiment pour éviter de trop vite vous lasser. Et faites-vous plaisir, ne bridez pas vos idées : c’est une pièce dans laquelle on passe beaucoup de temps… Autant qu’elle soit à votre goût.