Une cuisine de style traditionnelle affiche des couleurs naturelles et une décoration sans intensité de contrastes. La peinture d’une cuisine traditionnelle est dans les tons clairs. Le sol, les murs et les meubles de la cuisine sont en harmonie et les nuances lumineuses créent une atmosphère chaleureuse dans cette pièce centrale de la maison. Suivez nos conseils pour une déco traditionnelle dans votre cuisine.
Quel type de peinture choisir pour repeindre une cuisine traditionnelle?
Avant de choisir la couleur de votre cuisine traditionnelle, vous devrez déterminer le type de peinture et la finition que vous souhaitez pour votre décoration de cuisine : murs, plafond et meubles. Voyons les critères à prendre en compte dans le choix de la peinture.
La peinture doit être lessivable
La cuisine est une pièce humide de la maison, c’est pourquoi une peinture résistante à l’eau et à la graisse est préférable afin d’éviter les salissures. La peinture acrylique classique convient peu à la cuisine, de même que la peinture de type monocouche. En revanche, la peinture acrylique spéciale cuisine vous garantit une rénovation à la hauteur de vos attentes.
Avantages de la peinture acrylique spéciale cuisine
Opter pour une peinture acrylique spéciale cuisine vous garantit une résistante à l’humidité, à la graisse et au lessivage. Certaines peintures à base de Teflon résistent même à la chaleur. C’est donc un choix idéal pour repeindre la crédence ou la zone de cuisson de votre cuisine.
Quelle finition choisir pour la peinture des murs et du plafond?
Préférez une finition satinée pour une pièce comme la cuisine. Cette peinture résiste mieux aux chocs et dissimule les éventuels défauts des murs. Elle est aussi plus facile d’entretien.
Comment choisir les couleurs de votre cuisine traditionnelle?
Le choix des couleurs de votre cuisine traditionnelle est important afin de créer l’ambiance souhaitée dans cet espace chaleureux et central de la maison. La décoration de la cuisine dépend de l’accord entre toutes les teintes présentes dans la pièce : le sol, les meubles, le plan de travail et éventuellement la crédence. Les différentes couleurs doivent être prises en compte pour obtenir un équilibre.
Quelles couleurs de peinture choisir pour les murs et le plafond de la cuisine?
Une couleur dominante pâle sur les murs et le plafond agrandit l’espace. Vous pouvez ajouter des touches de nuances plus intenses pour créer une ambiance intemporelle.
Par exemple, appliquer une couleur plus intense sur un mur de la cuisine ou sur la crédence permet d’en faire le point focal de la pièce. Plusieurs marques de peintures proposent une gamme de couleurs «héritage» ou «vintage» particulièrement adaptée à une cuisine traditionnelle. Vous y trouverez sans doute une teinte à votre goût.
Comment repeindre les meubles d’une cuisine traditionnelle?
Repeindre le mobilier est une manière d’apporter la couleur dans la cuisine traditionnelle. Un beige clair ou un blanc pur crée une ambiance chaleureuse dans la pièce. Le gris est une couleur très tendance aujourd’hui et qui confère un style sophistiqué à une pièce comme la cuisine.
Quelle qualité de peinture choisir pour repeindre les meubles de cuisine?
Les peintures récentes que l’on trouve dans le commerce permettent de repeindre facilement le mobilier de cuisine en bois verni, en bois peint, en mélaminé ou en stratifié sans devoir poncer ni décaper la surface.
Ces peintures spéciales pour la rénovation du mobilier de cuisine sont disponibles dans un vaste choix de couleurs. Résistantes aux taches et facilement lessivables, elles offrent une application facilitée pour créer la déco de vos rêves dans la cuisine.
Quelles couleurs choisir pour les meubles d’une cuisine traditionnelle?
Les meubles de couleur claire ou de couleur bois sont idéals. Ils peuvent être coordonnés à un plan de travail en chêne massif ou en marbre pour un effet déco plus poussé. Un matériau plus accessible pour le plan de travail est le stratifié qui reproduit l’aspect du marbre en matière de couleur et de texture.
Comment repeindre le carrelage de la cuisine?
Repeindre le sol d’une pièce comme la cuisine est désormais facile grâce à la peinture spéciale carrelage et faïence. Simple d’application, la peinture spéciale cuisine ne nécessite pas de ponçage ou de sous-couche. Elle s’applique directement sur le carrelage ou le bois.
C’est une peinture résistante au fort passage, à l’humidité et qui ne s’écaille pas. Optez pour des couleurs crème ou beige, proches de la couleur du mobilier, pour une finition aboutie.
Les matériaux d’une cuisine traditionnelle
Les matériaux naturels sont souvent très tendance dans une cuisine traditionnelle : pierre naturelle au sol, marbre lisse sur le plan de travail ou encore un plancher patiné par le temps. Les autres matériaux naturels, tels que l’émail et la céramique, renforcent l’ambiance chaleureuse et l’aspect traditionnel de la cuisine.
Le sol d’une cuisine traditionnelle
Le sol d’une cuisine traditionnelle est souvent en pierre naturelle ou en carrelage d’aspect brut. Les couleurs du carrelage sont dans les tons beiges à brun clair. Le bois est également un revêtement de choix pour votre cuisine.
Un bois patiné de couleur claire apportera de la luminosité à la pièce. Vous pouvez également opter pour un bois assorti au plan de travail en bois massif.
Les matériaux d’une cuisine traditionnelle ne sont pas forcément anciens. Il est possible de reproduire l’éclat des matériaux anciens grâce au relooking de cuisine, au moyen des nombreux produits disponibles dans les enseignes de bricolage (peintures, vernis, patines, etc.).