La peinture et l’enduit à effet métal sont en vogue pour la déco intérieure. La peinture métallique appliquée sur le plan de travail ou la crédence de la cuisine confère un aspect déco industriel à la pièce.
L’effet zinc, cuivre, bronze, etc. est possible sur divers supports dans la maison. Voyons plus en détail les peintures et enduits à effet métal pour le plan de travail.
Qu’est-ce que la peinture ou l’enduit à effet métallique?
La peinture ou l’enduit à effet métallique se présente sous la forme d’une poudre de métal composée de 85 % de métal et de 15 % de liant. Pour former un enduit ou une peinture, on ajoute à ce mélange de l’eau, du gel ou une résine acrylique. Les métaux disponibles sont le fer, l’alu, le zinc, le bronze, le laiton et le cuivre.
Ce produit peut être appliqué sur tous supports et surfaces en déco intérieure : plan de travail, meubles, objets, etc.
L’enduit métallique à effet zinc
L’enduit métallique à effet zinc est une véritable poudre de zinc à mélanger à de l’eau pour recouvrir votre plan de travail, vos meubles, un sol ou un mur d’un revêtement en zinc. L’enduit métallique à effet zinc crée une déco de style industriel dans votre cuisine.
Facile à appliquer, cet enduit métallique vous garantit un résultat décoratif : votre plan de travail aura l’apparence d’un véritable élément en zinc. Des effets sont possibles en fonction de l’outil utilisé pour l’application du produit : effet martelé, strié, lissé, écaillé, etc. Le zinc se révèle au ponçage.
L’enduit métallique à effet cuivre
Facile à mettre en oeuvre sur de nombreux supports, l’enduit métallique à effet cuivre s’applique au rouleau, au pinceau ou à la lisseuse, voire au pistolet. La finition dépend de l’outil utilisé. Cet enduit se présente sous la forme d’une poudre composée de cuivre et d’un liant.
Selon la consistance recherchée, vous pouvez le diluer avec du gel ou de l’eau. Le ponçage révèle la matière. Un vernis de protection est conseillé comme couche de finition.
L’enduit métallique à effet laiton
L’enduit métallique à effet laiton se présente sous la forme d’une poudre qui se dilue dans de l’eau pour former un enduit ou une peinture. C’est la quantité d’eau qui déterminera la consistance du mélange. L’application sur le plan de travail se fait par couches fines.
Après séchage (environ 4 heures), vous pourrez poncer la surface à l’aide d’un papier de verre à grain fin (minimum 180) ou d’une brosse métallique à poil souple.
L’enduit métallique à effet fer
L’enduit métallique à effet fer s’applique sur de nombreux supports pour votre déco intérieure. Il est facile d’application, avec une finition différente selon l’outil : uniforme au pistolet, martelé au rouleau ou marqué à la lisseuse.
Il est possible de faire varier l’aspect final : patiner le fer et lui conférer des couleurs de rouille ou vieillir le fer avec un brunisseur de métal. Pour le plan de travail, nous vous recommandons d’utiliser une lisseuse en inox souple.
Quelle peinture choisir pour un plan de travail en carrelage?
Pour peindre un plan de travail en carrelage avec une peinture déco métallique, le principal problème sera les joints. Avec l’application d’une peinture multisurfaces, les joints resteront visibles. Au contraire, si vous optez pour une résine pour plan de travail, vous obtiendrez un résultat uniforme avec dissimulation des joints.
L’enduit de masquage est un autre produit qui fonctionne très bien. Il s’applique comme une peinture classique, en deux passages. Après séchage complet, vous pouvez passer une couche de vernis pour la protection du plan de travail.
Quelle peinture choisir pour un plan de travail en stratifié?
Vous pouvez utiliser plusieurs types de peinture pour peindre un plan de travail en stratifié. Optez pour une peinture ou une résine adaptée aux surfaces horizontales. Si vous peignez votre plan de travail sans le poncer, il vous faudra prévoir deux couches de peinture et un vernis de protection.
Si vous préférez poncer votre plan de travail au préalable, vous pouvez dégraisser la surface avec un chiffon imbibé d’acétone. Après séchage, l’application de deux couches de peinture sera nécessaire, avec un temps de séchage entre les deux.
Quelle peinture choisir pour un plan de travail en mélaminé?
Pour obtenir un effet métal parfait sur votre plan de travail en mélaminé, le mieux est de choisir une résine spéciale. Ce produit à double composant doit être mélangé avant son utilisation.
L’application de la résine s’effectue ensuite comme pour une peinture classique. Après séchage complet (environ 7 jours), votre plan de travail sera résistant aux chocs, aux températures élevées, aux rayures et aux produits d’entretien.
Quelle peinture choisir pour un plan de travail en bois ?
Pour le bois, il est préférable de commencer par l’application d’une sous-couche afin d’obtenir une bonne adhérence de la peinture métallique. Deux couches de peinture sont ensuite nécessaires, ainsi qu’une couche de vernis de protection.
Pour préserver l’aspect et la fonctionnalité de votre plan de travail dans le temps, veillez à utiliser un dessous de plats pour vos casseroles et plats chauds, une planche à découper pour couper vos aliments et du silicone pour toutes les jonctions.